Utilisation d'outils electriques en ALSH

Ce sujet a 6 réponses, 5 participants et a été mis à jour par Photo du profil de Ethol Ethol, il y a 4 mois.

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Articles
  • #482823
    Photo du profil de Ethol
    Ethol
    Participant

    Bonjour, merci pour vos réponses ça m’aide bien.

    Je vais faire un  stage cosplay pour les vacances d’avril et j’espère bien pouvoir utiliser des outils électriques. Pour fabriquer des armes , pour coudre , pour coller … Bref ça me rassure de voir  que je suis pas le seul à utiliser ce genre d’outils. Pour infos j’avais déjà une ponceuse à mon local, que les jeunes ont pus utiliser lors de chantiers. Après comme c’est un nouveau directeur , les règles changent…

    Nous avons trouvé une solution qui me convient qu’à moitié : faire appel a un presta, en l’occurrence une asso de loisirs créatifs et de bricolage, qui vient avec son matos et son anim … J’ai rencontré l’anim et on va faire du super travail ensemble. Par contre je soupçonne  ( c’est pas une affirmation ferme) que ce soit aussi un moyen pour ma structure de se décharger de ce genre de responsabilité. C’est bien dommage de ne plus rien oser faire sous prétexte qu’il y a un « risque ». Bref ceci est un autre débat.

     

    Merci à tous  et désolé pour la réponse tardive.

    #480448
    Photo du profil de Simon
    Simon
    Administrateur

    Il est évident dans le cas présent que Ethol a été victime d’un directeur réfractaire et paresseux.

    Le directeur est en droit de refuser un type d’activités, encore faut-il savoir l’assumer et le justifier correctement. Toujours et encore les hypothétiques réglementations. Alala ….

    Je confirme pour l’avoir pratiqué largement en séjour de vacances, accueil de loisirs, centre social et accueil de jeunes qu’aucune réglementation n’interdit l’animation de ce type d’activités. Attention, on a en plus extrapolé. Rappelons juste qu’en plus là la question est l’utilisation d’outils électriques telle une ponceuse ou une visseuse… Mais diantre, il serait donc interdit alors tout logiquement d’utiliser un pistocolle lors d’un atelier carton ou aussi sûrement d’un fer à repasser lorsqu’on veut coller les formes créées à l’aide de perles. Et sûrement qu’une plaque électrique ou une crépière ou aussi un mixer seraient interdits si l’on souhaitait cuisiner.

    Je préciserai même la discussion en rappelant que la réglementation ne précise et ne définit aucun type d’activités à proscrire ou à éviter. A l’exception notable des activités sportives où la réglementation les encadre dans le cas des ACM ou en dehors (et là c’est le code du sport qui fait référence).

    Donc théoriquement, à peu près tout est possible. Seule la question des moyens et des responsabilités est ensuite à définir : qui veut, qui peut, qui paie, comment, pourquoi, etc…

    Dans le cas présent, il me semble que le premier axe à travailler est d’intelligemment faire accepter que oui c’est possible mais aussi de démontrer l’intérêt manifeste de ce type d’activités. Il y a donc évidemment un peu de boulot à faire là avant de voir déboucher quoi que ce soit.

    Une bonne tactique me semble t-il serait de ne pas s’appesantir sur le sujet de l’outil électrique en tant que tel mais plutôt par le biais d’une activité à mener et qui suppose l’utilisation d’un tel outil.

    Ethol, mais pourquoi veux-tu utiliser un outil électrique? A quel genre d’activité pensais-tu?

    #479857
    Photo du profil de XXYYZZ
    XXYYZZ
    Participant

    Avé Ethol. A  ma connaissance il n’y ap s de texte qui interdisent à un enfant de 11 à 17 ans d’utiliser un outil électrique. Après il y a bien sur des précautions de bon sens. Evite les scies électriques de bucheron professionnel. Assure toi que le circuit électrique est correct; que l’isolant de l’appareil ne soit pas usé, débranche s’il faut intervenir dans l’appareil  etc etc

    Situla tu as écrit:

     » un très grand nombre d’ateliers bois et les seuls accidents furent des coups de marteau sur les doigts, (c’est le métier qui rentre – disaient les enfants) »

     

    je connais une méthode pour éviter cela:

    tenir le marteau des 2 mains

    je sais elle est vieille.mais je n’ai pas pu résister.

    mo non plus je n’ai pas les émoticones. Foutou nouveau site!lol

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 mois et 1 semaine par Photo du profil de XXYYZZ XXYYZZ.
    #479752
    Photo du profil de crevette76
    crevette76
    Administrateur

    je ne mets que celui que j’avais précisément en tête là pour la gloire ultime de l’avoir retrouvé malgré toutes les difficultés ardues pour y parvenir (j’ai même cru pendant plus d’une minute qu’il manquait tout simplement un bon nombre de fils du forum). Bref

    le mythique est-ce qu’on peut ? initié par Lasof

    #479721
    Photo du profil de situla
    situla
    Participant

    salut Ethol !
    pour te répondre en détail, j’ai utilisé tout ce matériel avec des enfants à partir de 7 ans en périscolaire et centre de loisirs.
    Pour te préciser le contexe, je suis une femme et bientôt à la retraite :-D.
    J’ai entre autre un CAP ébénisterie (mais ce n’est indispensable ), cela m’a permis de m’imposer de façon plus officielle face à un directeur extrêmement réticent.
    Du style « t’inquiètes, je gère!  » sauf qu’une certaine compétence professionnelle dans le travail du bois n’implique aucunement une compétence au niveau de la sécurité avec un groupe de d’enfants.
    M’estimant également compétente au niveau de l’animation, j’ai donc animé, au cours de ma carrière commencée tardivement aux alentours de 40 balais, un très grand nombre d’ateliers bois et les seuls accidents furent des coups de marteau sur les doigts, (c’est le métier qui rentre – disaient les enfants).
    Maintenant , avec les TAP, il y a des formations bois malheureusement réservées aux agents de la fonction publique.

    avec l’outillage électrique, en alsh, une seule règle selon l’âge, 1 enfant VOLONTAIRE et surveillance adulte, un seul enfant à la fois.
    les ados se démerdent seuls non ? tu vas pas leur tenir la main, c’est rare que dans le groupe y en ait pas un qui maîtrise, c’est lui qui gère. Ca n’empêche pas de jeter un oeil de loin.

    Perso j’ai laissé mes enfant manipuler ces outils seuls très tôt genre 8 ans mais A l’ALSH tu es responsable non ?
    après dans la vie, faut savoir sortir des bornes des limites non ? à trop demander on ne peut plus rien faire…. :-°

    NB : je laisse crevette te mettre des fils en lien
    enjoy
    (P’tain j’ arrive pas a mettre les smiley grrr!)

    #478588
    Photo du profil de crevette76
    crevette76
    Administrateur

    salut Ethol, demande lui donc la réglementation en question… je serais très curieuse de la voir

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 mois et 1 semaine par Photo du profil de crevette76 crevette76.
    #478552
    Photo du profil de Ethol
    Ethol
    Participant

    Bonjour,

    Dans le cadre d’un accueil de loisirs 11-17 ans, j’aimerais savoir si il est possible d’utiliser des outils électrique : ponceuses, visseuses, et autres outils du style.

    Mon directeur me dit que c’est pas possible que c’est dans la réglementation mais je n’ai rien trouvé .

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

0
0
color
https://www.planetanim.com/wp-content/themes/blake/
https://www.planetanim.com//
#febf42
style1
paged
Chargement en cours
/home/planet-anim/www/
#
on
none
loading
#
Trier la galerie
https://www.planetanim.com/wp-content/themes/blake
on
yes
yes
off
off
off