la rivalité, facteur de dynamisme et d’ambiance positive ?

Ce sujet a 6 réponses, 6 participants et a été mis à jour par Photo du profil de fernand76 fernand76, il y a 1 mois et 3 semaines.

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
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    Articles
  • #578676
    Photo du profil de fernand76
    fernand76
    Participant

    Bonjour,

    Petite question : la rivalité est-elle genrée ?

    Autrement dit, l’éducation formelle et informelle différencie-t’elle son appréhension de la rivalité en fonction du genre ?

    Cordialement

    #369361
    Photo du profil de XXYYZZ
    XXYYZZ
    Participant

    Avé à tous

    La rivalité entre deux ou plusieurs équipe , en elle m^me n’est pas forcément toujours négative si elle est saine, accepté par tous et surtout occasionnelle, au cours d’un grand jeu par exemple. Mais dans l’exemple que cite gogogadget, il me semble qu’elle est de tous les jours, à plusieurs moments et avec toujours les équipes semblables. Cela ressemble a un championnat de sport collectif.

    Là je pense qu’elle a un aspect largement négatif. Quelques raisons en vrac et non limitative. Elle risque de créer deux clans dans le séjour, d’attiser des rivalités. Au niveau pédagogique, je pense que si la compétition saine est inévitable, il ne s’agit pas d’en faire la dominante de l’accueil. cela risque de faire croire aux enfants que la compétition est la seule façon de vivre.

    Oui j’ai connu cela, il y a fort longtemps( 1965 je crois) j’étais jeune animateur. c’était la compétition permanente . Tous les jours une image pour l’équipe qui ‘s’etait le mieux comporté ( se mettre en rang plus vite, avoir un dortoir bien rangé, ne pas avoir fait trop de bruit à table  j’en oublie.) il y avait ensuite un classement général par équipe. En fin de colo , il y avait le meilleur colon, la meilleure équipe et même le meilleur animateur ( eh oui);  en fait j’ai appris après que c’était souvent un animateur qui était la depuis fort longtemps.

    Enfin les enfants ne s’amusaient pas du tout.

    De plus tous les matins lever au couleurs, environ 5 ou 6 rassemblement par jour (la colo que j’avais faite avant, il y en a eu 2 pour tout le séjour).

    j’ai essayé de donner mes avis et de modifier, un peu tout cela, mais la majorité des animateurs étaient des habitués depuis quelques séjours. Cela a été très difficile.  Bien sur je ne suis pas retourné.

    En conclusion cette façon de procéder me semble inefficace voire nuisible.

    Allez bye

     

    #367751
    Photo du profil de balthazaar
    balthazaar
    Participant

    Je trouve bizarre d’appeler ça « une pédagogie », je pense qu’on devrait plutôt appeler ça mode de direction d’équipe ou méthode de management.

    Je trouve ça stupide car pour faire du bon travail il faut commencer par fixer les bons objectifs. Et dans ce cas la personne donne (ajoute…) des mauvais objectifs aux animateurs.

    #268750
    Photo du profil de jojosmala
    jojosmala
    Modérateur

    c’est aussi le système mis en place à Poudlard, avec le principe des maisons …
    ok : :jesors: :jesors: :jesors: :jesors: :jesors: :jesors: :jesors: :jesors: :jesors:

    #268752
    Photo du profil de crevette76
    crevette76
    Administrateur

    c’est la pédagogie koh lanta…

    Quelques liens vers des discussions confrontation/compétition en corolaire à ta question

    #268551
    Photo du profil de gogogadget
    gogogadget
    Membre
    #268753
    Photo du profil de gogogadget
    gogogadget
    Membre

    Bonsoir,
    Je viens récolter ici quelques retours d’expérience sur un projet pédagogique que je viens de parcourir, et dont un point me laisse dubitatif. Le directeur y parle de scinder son groupe en 2 équipes, avec énigmes, défis, etc. permettant de remporter des points. Des points seront également collectés pour toute bonne attitude, participation active et investissement dans la vie collective. Il pose ainsi la rivalité comme un outil de dynamisme du groupe, d’investissement, et d’ambiance positive dans le groupe. Une sorte de « main invisible » d’Adam Smith version animation, en quelque sorte ?
    Je dois avouer que pour moi, le mot rivalité est connoté négativement, et que une équipe contre une autre… cela ne m’inspire pas plus que ça.
    Certains parmi vous ont déjà entendu parler de cette pédagogie ? Pensez vous que cet angle est viable en séjour ? Certains l’ont ils expérimentés ? et si oui, pour quels résultats ?
    Merci de vos retours !

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