Film idée folle Bis

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par Photo du profil de XXYYZZ XXYYZZ, il y a 1 semaine et 4 jours.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Articles
  • #576575
    Photo du profil de XXYYZZ
    XXYYZZ
    Participant

     

    je ne sais pas pourquoi il m’est impossible de répondre sur le fil idée folle lancé par crevette donc j’ouvre un nouveau fil.
    Quelques avis personnels sur le film : » Une idée folle »J’ai apprécié le film qui pose de bonnes questions.
    D’accord avec les idées défendues. En plus de l’acquisition des connaissances l’école doit développer la curiosité, l’autonomie, l’esprit critique, la vie sociale. (bien que pour ce dernier critère, je ne pense pas que cela soit acquis pour la vie). Mais il est clair que l’école ne peux pas ,elle seule, résoudre tous les problèmes de l’éducation. Ce n’est pas une bulle. C’est dit par un enseignant du film.Oui un enseignant doit partir de l’enfant( Méthode Freinet?) et lui apprendre, à faire le tri des informations. Surtout actuellement.
    En disant qu’une personne est capable d’acquérir des connaissances durant toute sa vie ; nous sommes en plein dans l’Education Populaire. Je souscris.-Que tous les enfants n’apprennent pas de la même manière et aux mêmes rythmes. bien sur. Je pense ( à tort ou à raison) que cela remet en cause le collège unique. Par contre je trouve que, par deux aspects,le film est un peu « bisounours »
    1) Certes Les enseignants parlent bien de la nécessité d’une formation et surtout de la motivation des profs. L’une d’elle dit bien que cela demande beaucoup d’investissement. Un autre déclare que cela ne serait pas possible avec une autre équipe Mais je pense qu’il aurait fallu insister davantage la dessus, pour ne pas donner l’impression de facilité.
    Ces méthodes décrites dans le film sont elles transposables partout, dans tous les milieux scolaires et par tous les enseignants ? je ne le pense pas. d’ailleurs un intervenant dit bien que la méthode n’est pas universelle et chacun doit l’adapter à sa propre sauce.
    Là je suis entièrement d’accord.
    j’ai travaillé en collège dans des dispositifs particuliers, pour des élèves en difficultés ( pas en très grandes difficultés). Au départ nous nous sommes,en partie, « plantés ». cela s’est bien amélioré par la suite, car l’équipe s’est remise en cause. Le référent de la classe était très motivés, à plusieurs niveaux.
    ;2) Enfin je regrette que l’on ne parle pas des échecs.
    Mon vécu( et celui d’autres enseignants), me pousse à dire que lorsque l’on s’adresse à des personnes humaines( encore plus des enfants) une réussite à 100% est impossible Certes je pense que ces enseignants n’ont pas la prétention de détenir la recette absolue, QUI N’EXISTE PAS; mais cela aurait du être mentionné dans le film.
    ;je pense que vous devriez l’envoyer à notre ministre de l’EN.
    En attendant il ne reste que quelques heures pour voir le film. Jusqu’à Dimanche minuit.

    Ces propos ne sont que des avis personnels. Donc comme touts avis personnels: contestables.

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 semaine et 4 jours par Photo du profil de XXYYZZ XXYYZZ.
Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

0
0
color
https://www.planetanim.com/wp-content/themes/blake/
https://www.planetanim.com//
#febf42
style1
paged
Chargement en cours
/home/planet-anim/www/
#
on
none
loading
#
Trier la galerie
https://www.planetanim.com/wp-content/themes/blake
on
yes
yes
off
off
off