Et si Planet'anim proposait un service d'aide à la rédaction du bilan BAFD?

Ce sujet a 6 réponses, 3 participants et a été mis à jour par Photo du profil de XXYYZZ XXYYZZ, il y a 1 mois et 4 semaines.

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Articles
  • #578261
    Photo du profil de XXYYZZ
    XXYYZZ
    Participant

    Avé sKaalau.

    C’est effectivement une bonne idée de demander çàceux qui fréquentent le forum ce qu’il pense d’une telle initiative.

    Quelques éléments qui ne préjugent de rien.

    Sur le forum :Formation BAFA BAFD ( 50 pages, glop); il y a environ une vingtaine de fil sur ce sujet. Ceci dit, s’ils étaient assez nombreux il y a deux ou trois ans; il y en a beaucoup moins maintenant. Le dernier date d’environ 3 semaines..

    Il est vrai que c’est le cas pour l’ensemble du forum, qui « se meurt », pour des raisons diverses. Moins d’un message par jour, en moyenne.

    je pense que c’est bonne initiative et j’espère qu’elle sera effective.

    Allez bye

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 4 semaines par Photo du profil de XXYYZZ XXYYZZ.
    #577888
    Photo du profil de SkaLau
    SkaLau
    Administrateur

    @xxyyzz

    Effectivement c’est déjà à l’ordre du jour du précédent CA mais il nous était avis que nous devrions demander aux adhérents (en premier lieu) s’ils y voyaient un intérêt.

    Quant à l’ouverture à tous/toutes, c’est à discuter, dans un premier temps et avant que l’action n’ai fait des échos, il est certain que limiter aux seuls adhérents n’aurait pas de sens. En fonction de l’engouement, il sera toujours temps de réajuster plus tard..

    Tu auras bien évidemment le CR du prochain CA et je viendrais poster les avancées sur ce fil

    #577811
    Photo du profil de XXYYZZ
    XXYYZZ
    Participant

    Comme il faut battre le fer pensant qu’il est chaud, je te propose ( toi et jc) de le mettre à l’ordre du jour du prochain CA.

    L’idée de mettre un message sur le forum me semble intéressante.

    Deux ou trois personnes concernées devraient rédiger ce message.

    Il faudra , à mon avis, noter les « limites que toi, jc et moi ( peux être d’autres ensuite) avons évoquées,;à savoir:

    Ne pas écrire à la place, ne pas envoyer de bilan tout fait, ne pas assister, ne pas remplacer la formation, ne pas être assurer des faveurs du jury …

    Si c’est pour les adhérents le placer dans le forum adhérent. si c’est pour tout public, créer un nouveau sujet dans BAFA BAFD.

    Franchement je préfèrerai la deuxième possibilité.   De toutes façons je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de candidats. Mais il faut ,tout de m^me ,le faire.

    Allez bye . merci de me tenir au courant.

    #577679
    Photo du profil de SkaLau
    SkaLau
    Administrateur

    Bonsoir à tous deux et merci pour vos retours :)

    @jc-4

    Effectivement certains formateurs le proposent à l’issue du perf, je le fait aussi. Mais je pense qu’il y a peu de stagiaires qui se saisissent de cette proposition (2 dans mon cas seulement), sans oublier que certains se retrouvent peut être sans réponse lorsqu’ils le font. Ajoutons à ça certains facteurs qui pourraient faire que le stagiaire ne veuille pas avoir affaire aux personnes qui l’ont formé pour X ou Y raison (peur de décevoir, mésentente durant le stage, désaccords divers…)… Bref, on se retrouve, à l’heure de l’écriture, à ne pas savoir que faire/ce qu’on attend de nous.

    Concernant le module, c’est une idée à laquelle il faudra réfléchir si la proposition suscite de l’engouement, dans un premier temps on pourra peut-être s’en sortir avec une proposition sur le forum.

    Pour vous répondre à tous deux sur l’intérêt d’un groupe de travail: remarques générales, questions auxquelles ont n’aurais pas pensé (ou pas tout de suite), anticipation, confronter son expérience aux autres, enrichir la réflexion à travers l’échange…). Au même titre qu’en retour sur Stage Pratique, j’y vois l’occasion de relancer l’analyse, de l’enrichir ou de se conforter dans son idée. Sans parler de l’intérêt à tisser du lien avec des futurs collègues. :)

    @xxyyzz C’est bien l’esprit de Planet’anim que chaque membre puisse s’investir et je pense qu’une expérience telle que la tienne ne pourrait être qu’un atout pour mener ce genre d’action. Ce serait donc avec plaisir :)

    #577677
    Photo du profil de XXYYZZ
    XXYYZZ
    Participant

    Avé à tous. Sur les forums de Planetanim, il est déjà arrivé que des stagiaires demandent de l’aide pour leur bilan BAFD.

    J’ai répondu systématiquement en donnant quelques conseils  personnels.

    D’autres intervenants l’ont fait aussi. il faudrait voir le contenu des forums, sur l’ancien site.

    C’était sur spécial directeur ou BAFA BAFD; fusionnés depuis.

    . En plus j’ai proposé aux personnes qui le souhaitez de m’envoyer un premier jet de leurs écrits et j’ai donné mes avis sur leurs écrits,  proposé des rajouts au texte initial , modifié quelques passages ou mots etc. j’ai m^me quelquefois envoyé des documents ,en fonction des demandes précises ou pour aider à compléter des points manquants..  Cela s’est fait à plusieurs reprises,souvent avec succès.

    j’ai été membre du jury BAFA et BAFD au cours de 12 sessions.

    D’accord avec la procédure décrite par skalau.

    Il ne s’agit pas d’écrire à la place du candidat, ni d’envoyer un bilan tout fait . Chaque cas est particulier.   il faut surtout demander un premier jet à la personne qui demande de l’aide.

    En plus le site planetanim a déjà dans la rubrique ressource des documents qui peuvent aider les candidats. Un plan possible( je dis bien possible), un livret de suivi pédagogique, des conseils données par plusieurs jurys de différentes régions.( Pour cela les régions ont changé depuis , donc il faudrait voir. )

    Sur les forums concernés il y a aussi de nombreux conseils.

    D’accord aussi avec cela

    Cette aide sera bien sûr bénévole et ne prétend en rien assurer la faveur du jury.

    D’autant plus qu’ayant discuté avec plusieurs membres de jurys différents, les exigences sont légèrement différentes suivant les régions.

    Le seul point où je suis réservé; c’est sur des ateliers collectifs. l’écriture du bilan est personelle. Bien sur il pourrait y avoir des conseils généraux styles présentations, Le descriptif ne suffit pas , il faut « éxpliquer le pourquoi; montrer ton évolution pendant le cursus, la liaison entre la mise en place et les objectifs etc; Mais tout cela reste assez général et est déjà expliqué dans les forums.

    je peux aussi citer un cas récent, où je n’ai pas pu faire grand chose. la personne avait envoyé son bilan. La DRJS de sa région l’avait avertit qu’il y avait des manques. Elle m’a contacté 5 jours avant l’entretien. A la lecture de son  bilan, j’ai pu , en effet ,constater des manques. J’ai simplement suggéré de tenter de recompléter à l’entretien. Malgré tout, comme prévue, elle a été ajournée et va se représenter à la prochaine session.

    Souvent les candidats postent sur le forum lorsqu’il ont été ajournée.

    l’une des principales causes de l’arrêt, de la formation des candidats est le bilan écrit .

    De plus il est clair que très souvent les membres du jury ,’ à tort ou à raison, tiennent beaucoup plus compte du bilan du candidat que des appréciations des 4 stages.

    Voila, pour moi. Bonne initiative de sKa Lau, que je soutiens. je suis prêt à participer, si le CA le veux bien.

    Houps j’ai failli écrire si le jury le veux bien. :lol:   :-) lapsus :content:

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois par Photo du profil de XXYYZZ XXYYZZ.
    #577650
    Photo du profil de jc
    jc
    Modérateur

    Dans l’idée je trouve la logique de la mise en lien très intéressante, de l’accompagnement sans assister ni prendre la place de la formation.

    Après, selon la forme choisie, certains formateurs le proposent aussi déjà à leurs stagiaires ? Enfin cela m’avait en tout cas été proposé à l’issu de mon dernier stage bafd.

    A voir après comment organiser ce service de manière concrète et opérationnelle, mais présenté comme ça je pense que cela rentre pleinement et raisonnablement dans le champs d’actions portables par PA !

    Dans l’idée, il faudrait peut être développer un module support pour aider à la planification / mise en lien ? Mais aussi promouvoir l’intérêt qu’apporterait ces ateliers collectifs dans ce contexte d’une analyse qui se veut plutôt personnelle / individuelle.

    #577594
    Photo du profil de SkaLau
    SkaLau
    Administrateur

    Bonjour à tous!

    J’ai pu constater, alors que j’écrivais moi-même mon bilan ou lors de certaines sessions de formation BAFD, qu’il y avait une espèce de panique et de manque d’information autour de la rédaction du bilan BAFD et de ce que le jury en attend. Les 6 jours de perfectionnement sont parfois trop courts, ont lieu trop tôt, que sais-je, mais beaucoup arrivent à l’étape de la rédaction du bilan en n’ayant qu’une vague idée de comment s’y prendre.

    Nouvellement arrivée au CA (ou revenue, en quelque sorte), je souhaitais donc proposer une aide, directement en lien avec Planet’anim, qui viserait à créer des groupes d’entraide à la rédaction du bilan. L’idée n’est pas aboutie et il ne s’agit que d’une proposition qui nécessitera d’être enrichie des idées de tous, mais voici ce à quoi je pense à l’heure actuelle:

    Cette aide sera bien sûr bénévole et ne prétend en rien assurer la faveur du jury.

    On pourrait déterminer une réunion collective sur skype chaque mois (ou toutes les deux semaines en fonction de la demande) qui serait l’occasion d’échanger les questions/réponses et généralités. Chaque participant pourrait ensuite envoyer son bilan aux personnes du groupe qu’il souhaite afin d’avancer dans la rédaction avec des retours réguliers. Ces réunions seraient animées par une personne en possession du BAFD, formatrice BAFD si possible, qui aura de toutes façons l’habitude de lire des bilans, et chacun sera ensuite libre d’ouvrir la lecture de son bilan aux personnes dont il juge que l’avis sera intéressant au sein du groupe.

    En dehors de ces réunions skype, un suivi individuel à travers des échanges par mail pourra avoir lieu avec le « parrain » ou « tuteur », qui pourra faire ses retours plus ou moins fréquemment en fonction du besoin/de l’envie de l’auteur du bilan de finir plus ou moins vite.

    Je suppose que ce service pourrait être un service offert aux adhérents et qu’il faudrait limiter la place à 10 personnes par réunion skype.

    Il ne s’agit absolument pas de rédiger à la place, ou de montrer des exemples de bilans tout fait (perso je n’ai transmis le mien qu’aux personnes qui m’ont relues). Il s’agit vraiment de créer de l’entraide, du soutien, et d’offrir un oeil aiguisé à ceux qui n’ont pas l’occasion, dans leur entourage, de faire relire leur bilan à quelqu’un qui vient de l’animation (bien que ça présente tout de meme un intéret, ça va sans dire).

    bref, qu’en pensez vous? Seriez vous favorable à cette idée et voyez vous d’autres façons de la mettre en place?

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 mois et 3 semaines par Photo du profil de SkaLau SkaLau. Raison: Déplacement du fil dans la section "support" pour recueillir des avis publics
7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

0
0
color
https://www.planetanim.com/wp-content/themes/blake/
https://www.planetanim.com//
#febf42
style1
paged
Chargement en cours
/home/planet-anim/www/
#
on
none
loading
#
Trier la galerie
https://www.planetanim.com/wp-content/themes/blake
on
yes
yes
off
off
off