Centre aere « Les supers heros »

Ce sujet a 12 réponses, 6 participants et a été mis à jour par Photo du profil de henry henry, il y a 4 ans et 8 mois.

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Auteur
    Articles
  • #53344
    Photo du profil de moilapa
    moilapa
    Membre

    Oui, moi j’veux bien des précisions : quid des enfants qui n’ont rien à faire des superhéros dans un centre où les animateurs ont eu la bonne idée de choisir le thème superhéros ?

    L’avantage de cette animation est qu’elle s’adapte à beaucoup de thèmes !!
    Tu m’étonnes ! N’est-ce pas le cas d’à peu près tout ce que tu proposes ici ?
    (et ça marche avec absolument tout : tu fais des scoubidous, tu prends des rouges, et c’est la couleur de spiderman! Tu fais de la pâte à sel : y ‘ a du sel dans la mer : la mer c’est de l’eau : l’eau ça se boit : et superman boit de l’eau) ? Le gateau, les voitures, les cheveux qui poussent !!!
    Donc en quoi est-ce un thème superhéros ?
    Quit à bosser sur un thème, autant proposer des animations qui ont un rapport avec le thème, non ?
    Est-ce que cela a encore un sens : par exemple ton exemple tiré par les cheveux des lentilles que l’on fait pousser !!! En quoi la semaine suivante pour le thème Tchernobyl tu ne peux pas proposer des cheveux qui poussent, des voitures et des gateaux ? Et dans deux semaines, pour le thème l’Europe des cheveux, des gateaux et des voitures ?

    Quel est l’intérêt d’équipes sur la semaine ? Les enfants peuvent-ils en changer à tout moment ?

    Et finallement : quel intérêt d’un thème ?

    A plus…

    #53354
    Photo du profil de PRITZY
    PRITZY
    Membre

    Je ne sais pas si cela peut encore servir, mais je prépare actuellement une semaine de centre de loisirs qui a pour thème les supers-héros.

    J’ai donc pas mal d’idées:

    – acceuil déguisé par les animatrices

    – « brain storming » sur tout ce qu’invoque pour eux les supers héros

    – répartion en équipes de super héros qui vont durer toute la semaine (nombre d’équipes en fonction du nombre d’enfants, des équipes de 3 ou 4 enfants serait l’idéal)

    – déco de centre: « boulevard des supers héros » (chaque enfant créé son étoile à la façon du walf of fame);
    ombres de super héros (les enfants dessinent leur ombre sur une grande feuille dans des positions de supers héros);
    coloriages etc.

    – fabrication de costumes (masques, maquillages, bouclier, poignet magique etc.) suivant leur super-héros de référence (ou pas :)

    – le dernier jour de la semaine: le choc des héros (grand jeu avec plusieurs petits jeux représentant toutes les qualités que doit avoir un super héros (agilité, vitesse, coopération, habilité, réflexion etc.) par équipês d’enfants

    – atelier cuisine : gâteaux (type gâteau au yaourt) avec glacage coloré en rouge et fil de réglisse pour spiderman ou le signe de super man en pâte d’amande Mmmmmh !!)

    – fabrication de petites voitures en papier (un rectangle de papier plié de façon à ce que cela fasse un petit bolide léger, c’est très simple :) décorée avec feutres et crayons de couleurs, puis parcours: on forme un U avec des tables, on trace la ligne en pointillés avec du scotch (on peut aussi rajouter des tunnels, des ponts etc.) et les enfants, séparés en 2 équipes, doivent faire un relai, en faisant avancer leur voiture en… soufflant dessus uniquement ! Attention, ils ont les mains dans le dos évidemment, ce sont les animateurs qui servent de mécanos et qui remettent les bolides sur la piste :)
    L’avantage de cette animation est qu’elle s’adapte à beaucoup de thèmes !!

    – on peut passer un dessin animé en 2 ou 3 fois (comme les indestructibles pour les plus jeunes, ou batman/spiderman pour des un peu plus grands)

    – création dès le début de la semaine de super-héros à qui on fait pousser les cheveux ! (pots de yaourts vides et propres, bandes de papier décorée puis collée sur le pot, coton et lentilles ! Les enfants adorent ce fil rouge: voir grandir leur plante de jour en jour :)

    Je pense que c’est déjà pas mal, si vous voulez plus de précisions n’hésitez pas !

    #69837
    Photo du profil de myriam
    myriam
    Membre

    dans ma colo on ne sépare les enfants par age que pour les veillées afin de pouvoir différer le coucher. Et encore on ne le fait pas tout les soirs (pour certaines veillées on peut différer sans séparer). C’est bien mieux ! les enfants sont soudés. Quand on fait des quizz on pose des questions loulou et des question pichounou (« grand » et « petit » ça passe pas toujours bien parce que les « petit » c’est les moins de 9ans c’est plus vraiment des petits mais là est un autre débat). On demande au loulou de ne pas répondre et ça passe toujours bien. D’ailleurs si les pitchounou ne répondent pas les grands jouent le jeu. C’est important l’esprit d’équipe !
    quand on fait des jeux sportif les grands aident les petits même si ça les fait perdre.
    On le vois aussi dans la vie de tout les jours quand les loulou aident les pitchounou pour la chambre .. (même si c’est le rôle des anim’ les loulou y tiennent)
    le grand jeu kermesse est animé par les grands et c’est souvent leur journée préféré !
    j’avoue qu’avoir se genre de comportement n’est pas acquis partout mais je pense que le fait de ne séparer que rarement aide beaucoup.

    #78510
    Photo du profil de Hanu
    Hanu
    Membre

    Merci pour ta réponse,

    Je pense qu’il est tout à fait humain d’avoir un meilleur feeling avec tel enfant de tel âge… ou tel groupe. (Tant qu’on essaie de respecter un certain équilibre mais c’est un autre débat…)

    Peux tu développer ta pensée quand tu dis « Je trouve ça normal de séparer les tranches d’âges » ?

    As-tu déjà eu l’occasion d’observer un groupe d’enfants d’âges, de sexes, d’origines différentes… évoluant sans l’intervention d’un fonctionnement adulte ?

    #78585
    Photo du profil de henry
    henry
    Membre


    Hanu a écrit :
    Romaane j’ai juste une petite question, que penses-tu du fait que vous (l’équipe d’adultes) puissiez « prélever » des tranches d’âges et les attribuer à des animateurs « parce qu’ils préfèrent » ? Avec cela, comment faites vous pour avoir une certaine légitimité lorsque vous parlez des loisirs, des temps libres, de la spontanéité de l’entre-enfants, bref de toutes ces choses primordiales dans une structure proposant un accueil d’enfants sur des temps libres?

    Je pense que tu m’as mal comprise , j’ai pas dit que j’adorais ces enfants la en particuliers mais cette tranche d’age.
    Je trouve ca normal de séparer tout les enfants en tranches d’age , et apres je pense que c’est normal de se sentir mieux avec une certaine tranche d’age plutot qu’avec une autre.
    j’ai passé mon mois d’aout avec les 3/5 ans , et j’ai pas vraiment apprecié , donc le fait d’avoir bien accroché avec les 6/8 , me motive plus a retourner avec cette tranche d’age.
    Si je faisais ca , en fonction de mon affinité avec les enfants je prendrais les 10/12 etant donné que je les connais quasiment tous depuis qu’ils sont petits comme c’est des amis a ma petite soeur..
    C’est donc bien en fonction des tranches d’ages et non pas des enfants en particuliers ;)

    #78587
    Photo du profil de henry
    henry
    Membre

    Alors alors , on a mit en place notre planning de la semaine , avec comme information de dernier moment qu’on doit integrer a notre semaine l’intervention d’un dessinateur ( qui a entre autre dessiner les petits muscles de danone , la souris Signal , le personne de Frayspertuis ou encore de Nigloland , je n’ai plus son nom en tete la :/) avec qui les enfants creeront une bande dessinée autour d’un heros qu’il auront choisit ou alors inventé au préalable .

    J’ai prit les grands dans lesquels on a rassembler de 6a12 ans , divisés ensuite plus selon les ages dans les activités.

    On a trouvé comme activité une sorte de concours , chaque matin un parcours sera crée selon un superheros ( qu’on a pas encore definit) et le gagnant sera donc le superheros du jour.

    Sinon en activités manuelles on a proposer de faire des accessoires de super heros ( capes,masques..)

    J’ai aussi proposer le fait de mettre a disposition des enfants toutes sortes de materiaux, avec lesquels ils devront créer un superheros, selon les caracteristiques qu’ils auront choisit :)

    Pour ce qui est de l’atelir cuisine que j’adore mettre en place ,nous allons faire des muffins multicolores , qui pourront donc devenir des gateaux de superheros.

    Nous avons aussi mit en place le grand jeu de la semaine mais je n’ai plus le scénario en tete :)

    Pour ce qui est du « pourquoi un theme » de crevette76 , nous n’avons pas le choix , c’est le directeur du centre qui impose un theme. Apres libre choix a nous de l’integrer a toute nos activités ou non.

    #78642
    Photo du profil de Hanu
    Hanu
    Membre

    Romaane j’ai juste une petite question, que penses-tu du fait que vous (l’équipe d’adultes) puissiez « prélever » des tranches d’âges et les attribuer à des animateurs « parce qu’ils préfèrent » ? Avec cela, comment faites vous pour avoir une certaine légitimité lorsque vous parlez des loisirs, des temps libres, de la spontanéité de l’entre-enfants, bref de toutes ces choses primordiales dans une structure proposant un accueil d’enfants sur des temps libres?

    #78644
    Photo du profil de crevette76
    crevette76
    Administrateur


    Romaane a écrit :
    Je vous tiens au courant des que j’ai reflechit a tout ça , merci en tout cas :)

    Alors Romaane ? T’en es où ?

    #80082
    Photo du profil de crevette76
    crevette76
    Administrateur

    oui, là où c’est écrit « recherche » à gauche.
    (il faut ensuite parcourir ce qui sort et cliquer sur « suivant » en bas de page pour voir la suite, il y a souvent plusieurs pages de résultats).

    Et sinon, pourquoi un thème ?

    Et sinon sinon, t’as ENVIE de proposer quoi aux enfants ?
    Et de quelle manière ?

    Parce qu’en vrai c’est un peu de là qu’il me semble judicieux de partir :roll:

    #80083
    Photo du profil de henry
    henry
    Membre

    Tu as chercher ca dans la colone a gauche ?!
    Parce que quand j’y tappe super heros je n’y trouve rien..
    Je vous tiens au courant des que j’ai reflechit a tout ça , merci en tout cas :)

    #80110
    Photo du profil de crevette76
    crevette76
    Administrateur

    Salut Romaane et bienvenue sur planetanim.

    Question recherches tu as du oublier de tester le moteur du site, qui donne pas mal de trucs en tapant super héros dedans…

    rencontre de super héros


    activités autour des super héros

    superman

    Thème : sur les pas d’un héros

    idéé grand jeux theme super heros

    Des idées sur le thème des héros ?

    Allez, à toi de nous dire ici ou dans un de ces fils ce que tu penses faire, tes premières idées et envies…

    Enjoy :-)

    #15577
    Photo du profil de henry
    henry
    Membre
    #80114
    Photo du profil de henry
    henry
    Membre

    Bonjour tout le monde , je fais mon troisieme centre en fevrier , et le theme donné est « les supers heros » etrangement je trouve ce theme plutot simple ( on avait eu avant , l’ecomobilité & le telethon) , mais ne trouve pas reellement d’idée d’activités concretes :/
    En plus je sais pas trop quelle tranche d’age prendre , mais je penche plutot vers les 6-8 que j’avais adoré pendant les vacances de la Toussaint.
    Avez vous des idées ? Je continue mes recherches de mon coté et vous dit si je trouve quelque chose :)
    Merci d’avance.
    Romane.

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

0
0
color
https://www.planetanim.com/wp-content/themes/blake/
https://www.planetanim.com//
#febf42
style1
paged
Chargement en cours
/home/planet-anim/www/
#
on
none
loading
#
Trier la galerie
https://www.planetanim.com/wp-content/themes/blake
on
yes
yes
off
off
off