Ajournement formation BAFD

Ce sujet a 6 réponses, 5 participants et a été mis à jour par Photo du profil de XXYYZZ XXYYZZ, il y a 2 mois et 1 semaine.

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Articles
  • #531590
    Photo du profil de XXYYZZ
    XXYYZZ
    Participant

    Avé jendelajungle

    Ce que tu dis est assez courant au sujet des candidats au BAFD.

    Quelques avis pour compléter ceux de skaLau, que j’approuve.

     

    Lorsque tu mets en place une organisation ou un fonctionnement; explique pourquoi. Qu’est ce que cela apporte aux enfants ? Tout cela bien sur en rapport avec les objectifs pédagogiques de ton projet.

    Montre aussi ton évolution tout au long de ton cursus de formation.la plupart des membres du jury y sont sensibles. Cela dans divers domaines. en vrac et dans le désordre : organisation des repas, choix des activités, groupes d’âges ,ou pas, pour les activités ou la vie quotidienne, rédaction du PP, tes conduites de réunion avec l’équipe, la gestion financière etc.

     

    Essaie d’indiquer ta vision des fonctions d’un directeur d’ACM, en début de formation  et  au moment où tu rédiges ton bilan

    Dans la rubrique ressource tu trouveras des aides des différentes DRJSCS pour la rédaction du bilan final. regarde si ta région y figure.

    Autrement envoie moi ton bilan et comme je l’ai fait avec d’autres, j’essaierai de donner mon avis dessus. Bien sur cela ne sera qu’un avis.

    Les formateurs de l’organisme de formation des stages théoriques peuvent aussi t’aider.

    L’organisateur des stages pratiques aussi. Mais là je sais que cela n’est pas toujours possible.

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois et 1 semaine par Photo du profil de XXYYZZ XXYYZZ.
    #525353
    Photo du profil de SkaLau
    SkaLau
    Administrateur

    Salut Jen,

    A priori, ton écrit était trop descriptif. Tu as donc dû retranscrire les choses telles qu’elles se sont déroulées, mais pas les analyser.

    Dans ton bilan, le principe est de dire ce qu’il s’est passé (de bien ou de moins bon), d’expliquer pourquoi, ce que tu avais mis en place à ce moment là, et ce que tu mettrais en place aujourd’hui.

    Il faut aussi constamment revenir aux fonctions: dans le cadre de ma fonction de formatrice auprès de mon équipe, j’ai eu telle approche, comment ça a marché, comment je ferais avec du recul…

    Du coup, à ton oral, relis ton bilan, identifies les anecdotes marquantes et exploitables qui te permettront de détailler ta vision de directrice.

    C’est clair pour toi?

    D’ici début juin, j’aurais plein de disponibilités et je souhaite mettre en place un groupe facebook ou autre pour mes stagiaires BAFD en perf, justement pour une entraide à la rédaction du bilan. Du coup si tu veux en parler en privé, avoir un retour, et une personne qui te poseras plein de questions, n’hésite pas, ça me permettra d’avoir une première approche de l’accompagnement hors sess.

    Courage, un oral, c’est loin d’etre une mauvaise nouvelle ;)

    #524859
    Photo du profil de Deldycke
    jendelajungle
    Participant

    Bonjour à tous,

    je ne sais pas trop vers qui me tourner alors j’envoie ce post…

    J’ai terminé ma formation BAFD durant l’été 2016. En février 2017, j’ai envoyé mon bilan de formation BAFD à la DRJSCS de ma région (Hauts de France). Le jury a eu lieu fin mars. Mon appréciation est « reportée en vue d’un entretien », qui a lieu en juin.

    « L’écrit n’a pas permis au Jury d’apprécier les capacités du candidat sur l’ensemble des 5 fonctions ».

    « L’écrit, trop descriptif n’a pas permis au jury d’apprécier les capacités d’analyse de la candidate … expliciter clairement la mise en oeuvre de ses intentions éducatives ».

    SI vous avez des conseils à me donner pour préparer cet oral, ils sont les bienvenus… J’avoue ne pas savoir comment me préparer à cette épreuve…

    Merci d’avance

    #21764
    Photo du profil de XXYYZZ
    XXYYZZ
    Participant

    Je rajoute simplement quelques détails au message de matim, auquel j’adhère tout à fait.
    Suer le premier point : essaie de détailler ce que propose matim;, mais en p^lyus essaie de montrer to, évolution tout au long du cursus de formation :
    Comment voyais tu la construction et la mise en oeuvre du PP au début de ta formation, comment cela s’est il fait au cours du premier stage pratique puis du second stage pratique. Le perf t’a til apporté des éléments?
    Actuellement comment vois tu cette construction s et cette mise en oeuvre, en t’appuyant sur la réponse 1
    Sur le deuxième point , rien à rajouter . Je plussoie à la réponse précédente.

    Bon courage.

    #21812
    Photo du profil de Maxime
    Matim
    Participant

    Salut
    Je pense que c’est assez explicite

    D’abord tu dois détailler la façon dont le projet a été construit avec l’équipe en place avant le séjour:
    -Les temps de travail
    -Les méthodes utilisées
    -Les aspects négociables et ceux qui ne le sont pas
    -La place laissée aux animateurs dans leurs projets d’activités
    – le lien avec le projet educatif
    -Ta place dans cette élaboration
    etc.

    Tu dois ensuite détailler la façon dont le projet a été mis en place sur le terrain:
    -Les aménagements du temps et de l’espace (planning, règles de vie, locaux..)
    -Les temps d’échange, prise de parole, proposition des animateurs
    -La place laissée aux enfants dans la mise en place du projet
    – Quels moyens vous vous êtes donnés pour faire vivre ce projet
    -Tu dois donner donne des exemples précis illustrant chaque objectif de ton projet (ce que vous avez mis en place pour atteindre les objectifs)

    Enfin, l’évaluation consiste à revenir sur ton projet, prendre du recul et analyser ce qui s’est passé:
    -Il suffit de reprendre ton projet ci-dessus et le déroulement puis d’évaluer les écarts éventuels entre le prévu et le réalisé.
    -Là où il faut être précis c’est sur les méthodes d’évaluation utilisées (oral, écrit, forum, débat, questionnaire, observation …??)
    -Donne des exemples de ces évaluations
    -Enfin, propose à chaque fois une solution ou une piste possible pour répondre aux problèmes rencontrés
    -Si tu as modifié des choses en cours de route (recadrage, modif planning, modif regles de vie etc) explique pourquoi et en quoi c’était pertinent.
    -n’oublie pas l’autoévaluation, toi directrice

    Il ne s’agit pas de dire que tout s’est bien passé, non, il faut être honnête et surtout faire preuve de propositions et montrer ta capacité d’adaptation. Ne pas se contenter de constater un échec ou un problème mais apporter une éventuelle solution. (il faut ouvrir ton analyse)

    Bon courage

    **

    #19030
    Photo du profil de NEROME
    NEROME
    Membre
    #21813
    Photo du profil de NEROME
    NEROME
    Membre

    Bonjour,

    J’ai été ajournée à ma formation BAFD, et la suite à donner est la suivante :

    « la candidate devra produire un complément au bilan de formation où elle explicitera son évolution sur la construction et la mise en oeuvre du projet pédagogique avec l’équipe mais également l’évaluation qu’elle fait de son action auprès des différents publics accueillis en s’appuyant sur l’analyse de situations précises. »

    Pouvez-vous m’aider à y voir plus clair svp ?

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

0
0
color
https://www.planetanim.com/wp-content/themes/blake/
https://www.planetanim.com//
#febf42
style1
paged
Chargement en cours
/home/planet-anim/www/
#
on
none
loading
#
Trier la galerie
https://www.planetanim.com/wp-content/themes/blake
on
yes
yes
off
off
off