Retour à l'accueil du site Forum Offres d'emploi dans le domaine de l'animation Liens
 _
 Menu principal
 Liens commerciaux
 Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi

Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
 Recherche
 Sujets d'articles
 Contacts
Webmestres

Lapin
Envoyer un MP

crevette76
Envoyer un MP
Modérateurs
Envoyer un MP
Envoyer un MP
Envoyer un MP
... ...


Ce produit est recommandé Le Journal de l'Animation 122 (octobre 2011)

Prix TTC du port: 2,00 €
Date de publication du produit : 01/10/2011
Délai de livraison : 15 jours
Vendeur du produit: Journal de l'animation

Description abrégée

Dans ce numéro:

  • Réglementation: Soyez prêt pour l'inspection !
  • L’arbre : de l’environnement aux arts plastiques
  • Hypersexualisation des petites filles : comment réagir ?
  • L'animation culinaire, tout un art !


Description complète

Dossier Pro – Hypersexualisation des petites filles : comment réagir ?

Notre société est parfois bien paradoxale. Elle déploie, à juste raison, une farouche hostilité contre la pédophilie qui utilise le corps de l’enfant, pour assouvir des pulsions adultes. Dans le même temps, la publicité ou certains médias n’hésitent pas à exposer ce même corps dans des postures lascives ou provocatrices qui relèvent de la sexualité des grandes personnes. Cela concerne tout particulièrement les petites filles dont l’apparence voulue est parfois très tôt sexualisée. Entre une morale rigoriste responsable de bien des dégâts dans l’équilibre psychique et la confusion des générations, amenant à mêler le petit d’homme à des affaires qui le dépassent et qu’il est bien en difficulté d’assimiler, quelle peut être la bonne attitude ?

Dossier Action – L’arbre : de l’environnement aux arts plastiques

L’arbre est un motif qui apparaît spontanément très souvent dans les dessins d’enfants. Les adultes aiment également dessiner ou peindre des arbres. C’est un motif difficile quand on utilise uniquement les outils traditionnels (crayons ou pinceaux) et qu’on cherche à tout maîtriser, mais l’arbre se prête très bien à toutes sortes de « patouilles » qui donnent facilement des résultats très esthétiques.

Les formes, les couleurs, les textures des arbres sont variées et stimulent l’observation : il y a toujours quelque chose de neuf à découvrir. Ainsi, dessiner ou peindre des arbres peut permettre de réconcilier la découverte du réel, l’expérimentation de nouvelles matières et l’expression de soi.

Côté formateurs – Jouer ou apprendre : que peut-on attendre d’un stagiaire Bafa ?

Le principe du Bafa, c’est de former des jeunes (ou moins jeunes) qui vont devoir assumer rapidement et en toute responsabilité l’encadrement de groupes d’enfants dans un cadre de loisirs éducatifs. C’est ce qu’attendent d’eux l’État, les organisateurs et les parents.

Or, au début de la formation générale, les formateurs rencontrent bien souvent des lycéens dans une attitude d’attente passive. Et quand nous leur proposons très vite de se lever, de jouer, de chanter, de se réunir et de travailler en équipe, stupeur : ils n’y arrivent pas, sont timides, ne comprennent rien, n’ont pas d’imagination, pas de sens des responsabilités…

Formation personnelle – Quand la hiérarchie est en conflit

Les conflits peuvent se poser à n’importe quel niveau d’une organisation. Où qu’ils soient, ils parlent d’un besoin à satisfaire, d’un ajustement à produire. Pour autant, les conséquences d’un conflit, au quotidien, ont des teintes spécifiques en fonction de l’endroit où il se situe. Aujourd’hui, mettons le focus sur cette situation particulière : les chefs sont en conflit, les autres doivent quand même travailler. Comment faire ?

Réglementation – Un cadre pour l’inspection

Comment doit se dérouler une inspection d’ACM ? Qui peut venir inspecter ? Quels sont les centres inspectés en priorité ? Que doit contenir un rapport d’inspection ? La circulaire DJEPVA/DJEPVAA3/2011/236 du 20 juin 2011 relative à l’évaluation et au contrôle des accueils collectifs de mineurs répond à toutes ces questions. Analyse et conseils pratiques.

Portrait – Annie Gysbers, animatrice en cirque adapté

Longue est la route qui a mené Annie Gysbers au monde de la formation circassienne et thérapeutique ! Émouvant parcours d’une sacrée bosseuse qui veut réussir sa vie.

Sur le terrain – La cuisine… tout un art !

Cuisiner, c’est tendance ! Jamais nous n’avons été autant abreuvés de loisirs liés à l’art culinaire. Et si les ateliers cuisine ou pâtisserie existent depuis longtemps en accueils collectifs de mineurs, ils sont aujourd’hui particulièrement prisés. Rencontre avec Isabelle Luzzato, qui crée des temps d’animations auprès du jeune public, mêlant subtilement arts plastiques et arts de la table.

Un mois, un mot  – P comme… partenariat

Une démarche tend à se développer, c’est celle du partenariat. Cependant, s’il est formalisé dans la majorité de nos actions, est-il pour autant réalité ou simple fiction donnant une impression de cohérence et d’unité pédagogique ?

Fiches techniques :

• Expérimenter – Détective en herbe : l’écriture invisible

• Cinéma – L’illusionniste de Sylvain Chomet

• Théâtre – Improvisation et rythme

• Jouer – Organiser un tournoi intercentres

Et toutes nos rubriques d’actualité :

Anim'Actualités

Des livres et vous

Le meilleur du Web

Musique et chansons

Le tableau de bord du responsable

Offres d'emploi

Collection Journal de l'animation



Panier  Flux RSS  Version imprimable  Envoyer à un ami 

Note: 9.00 (1 vote) - Noter ce produit
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Commentaire en débat
XOOPS Official Website planet@planetanim.com - Mentions Légales