Bonjour à tous,je voudrez avoir d'autre point de vue sur une situation vécue.Je suis animateur en clsh a lyon,depuis 1 ans.Pendant le temps du repas, un enfant agé de 11 ans de mon groupe ne voulais plus manger, car une animatrice qui n'est pas encadrante de son groupe la obliger a gouter un aliment(épinard).Je l'est pris à part pour avoir des expliquations et elle ma dit que les notres doivent obligatoirement goûté les aliments.les enfant de son groupes sont agés de 4 à 6 ans.Je lui et dit que un jeune de 11 ans et deja passé par la phase de découverte de l'aliment, surtout pour un classique comme les épinards.Après une petite discution avec ce jeune il ma dit qu'il navais jamais aimer les epinards, ce qui a renforcer mon point de vue.Le comble dans cette situation c'est qu'il avais le choix entre épinard et riz et qu'il désirais le riz,le faites d'avoir été obliger la couper de sa faim.
Avé guil Dans tous les centres que j'ai dirigé, je n'ai jamais obligé un enfant à manger. Insister un peu ,oui, en lui demandant de gouter, s'il le veut, lui montrer l'exemple de ses camarades; mais rester un temps infini à coté de lui,style :" tu ne te lèveras pas de table tant que tu n'as pas manger!" Alors la non non et non. Il arrive à desadultes de ne pas manger un plat, alors pourquoi obliger les enfants. Allez bye
Posté le : 03/07/2008 17:40
Posté le : 03/07/2008 18:02
et qu il se rattrapera chez lui mais c est clair que le ventre vide en ayant passer 4 heures d ecole et en enquillant 4 heures derriere pas facile mais nous pouvons compter sur la puissance des mamans et des super gouters
C'est très bon la cervelle de mouton... Mais question que faites- vous si un enfant ne mange jamais rien? surtout en colo... il ne peut pas se rattrapper... histoire de continuer le débat...
Coraline a écrit: C'est très bon la cervelle de mouton... Mais question que faites- vous si un enfant ne mange jamais rien? surtout en colo... il ne peut pas se rattrapper... histoire de continuer le débat...
Je trouve que c'est un peu difficile de répondre à ta question Coraline, car ça dépend vraiment des chaque enfant. Je ne suis jamais tombé sur un enfant qui ne voulait jamais rien manger (au pire, j'en ai eu un qui n'acceptais que le riz...), mais si ça se présente, je pense que j'essayerai de discuter avec lui et, sans entrer dans des considérations psychologiques trop poussées, je pense qu'on peut trouver un système qui satisfasse les deux parties (enfant et anim) basé sur une progression et une découverte positive des aliments par exemple... cela peut donner lieu à des explications scientifiques sur le système de la digestion, pourquoi est-ce important de manger des glucides, des protéines, des lipides, des légumes, etc...
sinon je préfère le "mou", c'est-à-dire le poumon de mouton, c'est un vrai régal
Posté le : 03/07/2008 22:41
l'année dernière j'ai eu le cas d'une demoiselle de 10 ans environ (si je me souviens bien) qui refusait de manger parce qu'elle avait mal au ventre ... pas de légume j'aime pas pas de ketchup j'aime pas => refus de manger un hamburger fait par elle (entre autre) parce qu'il y a 3 gramme de ketchup dedans ... pas de viande j'aime pas et je peut continuer longtemps ... je précise qu'elle ne mangeait pas de pain ni de bonbons ...
après un soir de ce régime plus que restrictif (elle grignotait) elle a commencer à avoir de fortes douleurs au ventre à en pleurer ... mes animateurs disait on ne peut pas la forcer peut être à t elle un problème ... mais tout le monde était d'accord pour dire que le mal de ventre était lié à la faim ...
comment on a résolu le problème ? j'ai appelé les parents pour vérifier que pas de problèmes oublié sur la fiche sanitaire, sans trop inciter sur le mal de ventre ... les parents m'ont dit que non et que ça lui arrivait de prendre mal au ventre en cas de stress ... (1ere colo) décision : elle mange même un peu, de tout => et on la laisse pendant le repas, on la surveille de loin mais on n'intervient pas directement ... et là miracle plus de problème ... elle a mangé (toujours pas un gros appétit) de tout, sans trogner, a pu s'intégrer au milieu des autres et a été contente de sa semaine.
pour quoi je vous en parle : parce que même s'il ne faut pas gaver les enfants, ça ne va pas les tuer de gouter à tout (cuisiner différemment de d'habitude, ...) et que ça peut même être positif pour eux ...
apres sincerement si un aliment dégoutte un enfant il ne faut pas le forcer on a tous je pense un aliment qui nous dégoutte apres bien sur il ne faut pas que ca devienne une habitude mais de la a l obliger a manger je ne suis pas d accord personelement