Bonjour, j'aurai voulu savoir si quelqu'un avait quelques infos (ou textes de références) à me donner sur l'encadrement, la baignade... dans les club enfants proposés par les villages-vacances. Eh oui, les infos ont l'air très rare!!! ça fait un petit moment que je cherche mais sans succès!! A part le fait que ce type d'accueil ne fait pas parti de "l'accueil des mineurs".
Je ne peut que te conseiller de demander à ton Responsable de club si ils ont ou pas un affiliation ! La plupart du temps , ils ne sont pas affilié J&S, donc pour l'encadrement sa peut etre impressionnant, surtout en été ! Pour la baignade, on est soumis au même texte que pour les baignades avec un groupe d'enfant dans les structures de type CLSH, colo ect... Maintenant, sa c'est pour un Village vacance en France, à l'étranger c'est encore "plus libre" .
Hum ... tu me mais un doute ... vais tacher de me renseigner! Mais de toute façon pour des activités du genre baignade, les villages vacances avec piscines ont obligations d'avoir un maitre nageur ! De toute façon, je peut que conseiller de respecter au maximum la réglementation de J&S qui parfois peut être contraignante, mais sécuritaire !
Les villages vacances (et leur clubs enfants) ne dépendent pas de de J et S. Donc, je ne vois pas pourquoi ils seraient soumis à la règlementation J et S ou celle de l'Education Nationale ou celle des bouchers-charcutiers... Mais si un document me prouvent le contraire...
Pour ce qui est du maître nageur, il n'est pas obligatoire sur les campings ou villages vacances possédant une piscine, à ce que j'en sais (et à ce que je vois chaque été ; j'y trouve plus souvent des BNSSA d'ailleurs, ou juste personne) C'est pourquoi sur certains de ces lieux, il est affiché que la "baignade n'est pas surveillée". As-tu des docu' qui disent le contraire ? Ca m'intéresse...
Voilà ce que j'en connais :
"Quant aux établissements de natation privés d’accès gratuit, dans un avis rendu par le Conseil d’État lors de sa séance du 26 janvier 1993, il ressort que les piscines ou baignades situées dans des hôtels, campings ou villages de vacances qui en réservent l’accès à leur clientèle propre ne doivent pas être considérées comme des piscines ouvertes au public. Il y a donc lieu de considérer que la loi du 24 mai 1951 ne s’applique pas à ces établissements, ce qui ne les dispense pas de respecter les règles générales de sécurité. Il est donc nécessaire d'appliquer la loi du 3 janvier 2003 sur la sécurité des piscines."
comme pour une piscine chez un particulier. Et là, on a pas besoin d'avoir un maître nageur chez soi.
Mais je peux me tromper malgrés mes années en campings... Quelqu'un en sait-il plus ? Sinon j'aurai donc bien cet été, comme chaque été, mon groupe de gamins avec moi à la piscine.
Et pour ouvrir un autre débat : j'aurai aussi mon groupe de gamins pour aller jouer dans la rivière en bas du camping.
Posté le : 17/05/2008 14:07
Edité par moilapa sur 17/05/2008 14:22:35 Edité par moilapa sur 17/05/2008 14:24:40 Edité par moilapa sur 17/05/2008 14:26:30 Edité par moilapa sur 17/05/2008 14:27:20 Edité par moilapa sur 17/05/2008 14:28:59 Edité par moilapa sur 17/05/2008 14:30:19
Effectivement, mes souvenirs du BNSSA datent un peu, mais les piscines de campings n'ont pas besoin de surveillance, à partir du moment où c'est signalé... Tes textes Moilapa corroborent ce dont je me souviens. Je pense cependant qu'elles doivent etre aux normes au niveau des équipements de sécurité (barrière autour, sonde qui sonne si un corps immobile dans l'eau...).
Posté le : 17/05/2008 20:57
_________________ Pensez a utiliser la fonction RECHERCHE
Hum... après quelque recherche, bah tu as raison Moilapa, il n'existe aucune réglementation concernant les baignades au sein d'une piscine "non publique" ... Maintenant, sur les Villages vacances qui possédait leurs propres piscines j'ai toujours eu "la chance" d'avoir une personne en charge de la piscine avec le diplome qu'il faut ! Sauf à l'étranger, ou il n'y avait que le responsable de la base nautique à qui l'on demande sont diplome ! Pour les autres activités sportives un peu plus pointu, pas besoin de BE ( ex: Tir à l'arc, escalade, Trapeze volant) Maintenant, je pense que malgré ses libertés que l'on peut avoir à être animateur dans de telles structures, il faut au minimum connaitre les régles de sécurité, et faire preuve de bon-sens :)
J'ajouterais juste que même si des structures ne sont pas affiliés à J&S, je pense qu'on suis, certes adapté à notre situation, les réglementations concernant l'animation avec des enfants!
Sa pourrait faire un débat intéressant sur les libertés qu'ont les Clubs enfants non affilié à J&S ...
"Maintenant, sur les Villages vacances qui possédait leurs propres piscines j'ai toujours eu "la chance" d'avoir une personne en charge de la piscine avec le diplome qu'il faut !" Si tu as travaillé sur ces structures, tu sais bien par exemple qu'à certaines heures (la pause pour le repas de midi) cette personne mange, se repose, alors que la piscine reste ouverte. Donc sans elle. Je n'ai jamais connu de camping où la piscine fermait entre midi et deux heures. Anti-commercial.
"J'ajouterais juste que même si des structures ne sont pas affiliés à J&S, je pense qu'on suis, certes adapté à notre situation, les réglementations concernant l'animation avec des enfants!"
Oui... mais pour ce que j'en connais, c'est beaucoup l'animateur qui décide cela. Le gérant du camping, une fois qu'il s'est assuré qu'il a affaire à "quelqu'un qui gère" a bien autre chose à faire que d'aller voir ce qu'il se passe sur le mini-club.
Si il est bien une réglementation JetS dont je "m'écarte" beaucoup, c'est celle de l'effectif enfants par rapport à l'encadrant. Jusqu'à une centaine d'enfants en certaines rares occasions. Et cela n'est pas propre à mon fonctionnement. Il est difficile à une structure commerciale qui vend parmi ses services un club enfants d'en refuser à ses clients l'utilisation "parce que le club est complet". Pas commercial.
Mais cette liberté d'action peut effectivement être dangereuse... quoique visiblement les animateurs font preuve de bon sens (étonnamant). Peu d'echo sur des accidents graves survenus sur ces structures par la faute de l'animateur.
Déjà le recrutement se fait en grande partie à partir des "diplômes" JetS. Alors même que rien ne le demande. Le profil pour ses postes est peut être aussi légèrement différent de celui en CLSH ou CVL. Souvent l'animateur se retrouve seul pour tout gérer. Ce qui fait que certains anim' ne se "sente pas" pour cette situation. Le fait aussi d'être en contact permanant avec les parents, de gérer ces adultes, s'y confronter, le fait dans certains campings de se retrouver sur scène, tout cela contribue à ce qu'en général l'anim' est un peu plus âgé, a un minimum de bouteille (en gros, toujours ce que j'en connais : des profils d'anim' qui se sont fait la main dans l'EP, colo, clsh, et une fois qu'ils sont un minium efficasses, ils passent à un autre type d'animation). Ou encore des gens qui bossent à l'année dans l'EP et qui l'été s'éclatent en village vacances ou campings.
Notre vécu dans l'EP devient une richesse : alors même que personne ne me le demande, je travaille sur projet pour préparer la saison. Il n'y a que moi qui s'intéresse à ces documents, mais peu importe. C'est pour moi que je les rédige. Ils sont mon fil conducteur sur la saison. De même au niveau sécu. Personne ne me demande l'AFPS, le Surveillant de baignade (il n'a rien à voir avec le travail en campings), etc... et pourtant je les ai passés. Ou encore la connaissance que l'on peut avoir de l'enfant, ses besoins...
En parallèle à cette liberté d'action, chaque animateur travaillant sur ces structures devrait avoir en tête au moins une chose : si il y a une merde et que je suis fautif, je vais prendre cher.
Posté le : 18/05/2008 10:08
Edité par moilapa sur 18/05/2008 10:24:11 Edité par moilapa sur 18/05/2008 10:27:23 Edité par moilapa sur 18/05/2008 10:29:26 Edité par moilapa sur 18/05/2008 10:31:44
Merci pour toutes ces précisions. C'est bien ce qui me semblait: Les clubs des villages-vacances ne sont pas soumis à la législation des CLSH et CVL. Je pense aussi que le bon sens de l'animateur prédomine mais cela ne fait pas tout! Il est bon d'avoir quelques connaissances notamment en matière de législation (sécurité...) et comme tu le dis (moilapa) sur l'enfant. Cette législation qui fluctue en fonction des différents types d'accueil qui existent pour les enfants: écolen CLSH, ... En tous les cas, l'animateur est responsable devant la loi des enfants qu'il a à sa charge.