Retour à l'accueil du site Forum Offres d'emploi dans le domaine de l'animation Liens
 _
 Annonceurs
 Menu principal
 Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi

Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous maintenant !
 Recherche

Recherche avancée
 Sujets d'articles
 Contacts
webmaster

Jeankrikri
Envoyer un MP
Modérateurs
Envoyer un MP
Envoyer un MP
Envoyer un MP
 Lecture recommandée
Le cahier de l'animateur BAFA
JLe cahier de l'animateur BAFA

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 (2) 3 »

Re: être Animateur sans diplôme
Routard
Inscrit:
17/09/2004 15:35
De mandez moi l'impossible...
Citation :

dir_cv a écrit :
je te confirme EXACTEMENT ce qu'a écrit michmuch .... qui est EXACTEMENT la réalité

mais t'en fait pas, les années passent vite

(Crevette, commence pas à !)

Ben c'est pas que je titille, c'est que je ne comprends pas pourquoi vous affirmez ça.
Donc je voudrais bien qu'on m'explique en fait...

qu'est-ce qui interdit d'embaucher un mineur en tant qu'animateur ?
parlez-vous uniquement des animateurs comptés dans le "quota" JSquisappellepluscommeça en ACM ?

j'pige pas... et quand j'pige pas ça me questionne, et je cherche à comprendre, c'est tout.
Donc peut-être que michmuch et toi vous pouvez m'aider.
Merci d'avance.

(sinon rien ne sert de s'adresser directement à unylaiyr, c'est un robot troll http://www.planetanim.com/modules/newbb/viewpost.php?uid=142940)

Posté le : 18/08/2012 13:13

Inscrit:
15/05/2009 09:46
Voilà ce que j'ai trouvé dans les Instructions et recommandations relatives aux accueils collectifs de mineurs à caractère éducatif à l’occasion des vacances scolaires et des loisirs du mois de juin 2011 en page 15.

A partir de quel âge peut-on animer dans un accueil de mineurs ?
Le code du travail permet, sous certaines conditions, l’emploi, pendant les vacances
scolaires, de jeunes à partir de 16 ans.
Cependant, lorsqu’il s’agit d’encadrement de mineurs certaines précautions doivent
être prises. Ainsi, le directeur de l’accueil doit être vigilant quant aux responsabilités qu’il
confie à un animateur mineur sans qualification. Il conviendra d’éviter, par exemple, de lui
confier la responsabilité de jeunes enfants ou d’adolescents. Son accompagnement devra être
prévu et un suivi quotidien de son travail assuré.
Le recours à ce type de personnel doit rester très limité et ne se faire qu’au sein d’une
équipe solide et dirigée par une personne expérimentée. Il ne doit en aucun cas être motivé
par des raisons économiques, le jeune mineur devant être rémunéré au même titre que les
autres animateurs.

Posté le : 18/08/2012 13:57
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Routard
Inscrit:
Y a-t-il un âge spécifique pour être animateur ou directeur ?

L’âge du directeur ou de l’animateur est celui qui est exigé par l’entrée en formation dans le diplôme ou la qualification réglementairement exigée.
Certains animateurs peuvent n’avoir que 16 ou 17 ans ; la réglementation ouvre la possibilité pour l’organisateur de recruter des animateurs stagiaires en formation qui doivent avoir au moins 17 ans, mais aussi, uniquement dans la limite de 20 % de l’effectif d’animation, des personnes non qualifiées (la limite d’âge est alors celle qui est imposée par le droit du travail quand l’animateur est un salarié).

source : jeunes.gouv.fr

Posté le : 18/08/2012 14:06

Inscrit:
17/08/2012 22:57
De Toulouse
Donc si j'ai bien compris, à 15 ans, cela m'est impossible?

Posté le : 18/08/2012 14:23

Inscrit:
18/01/2008 20:54
Moi je pense que tu peux proposer tes services à l'AL du quoi comme bénévole pour participer à l'encadremnt de sortie et à l'animation d'ateliers mais en aucun pour prendre en charge seul des groupes d'enfants....

Perso en tant que directrice, un jeune de 15 ans animateur en colo je ne le ferai pas. Mais éventuellement de façon ponctuelle en AL en ayant bien préparé les choses en amont sans le compter en encadrement et au mini en binome why not

Posté le : 18/08/2012 21:39

Inscrit:
17/08/2012 22:57
De Toulouse
C'est bon, j'ai trouvé, le directeur est d'accord pour me prendre si mon lycée veut bien me donner une convention de stage. (pour être en stage d'observation) Merci de vos réponses en tout cas!

Cordialement,

Posté le : 19/08/2012 01:26

Guest_
Perso, des animateurs mineurs ça ne me dérange pas, mais en général à 16 ans il est "aide-animateur", à 17 ans il est stagiaire... Après dans les derniers organismes pour qui j'ai bossé on m'a clairement fait comprendre de ne recruter que des majeurs...

Posté le : 19/08/2012 20:36

Inscrit:
22/04/2006 16:05
Citation :

Liondu34 a écrit :
... on m'a clairement fait comprendre de ne recruter que des majeurs...

... c'est surtout qu'avec la dernière réforme en date sur l'encadrement des APS, un animateur mineur ne peut pas faire grand chose...

Posté le : 20/08/2012 08:17

Inscrit:
26/11/2007 09:42
Citation :

Anonymous a écrit :
Perso, des animateurs mineurs ça ne me dérange pas, mais en général à 16 ans il est "aide-animateur", à 17 ans il est stagiaire... Après dans les derniers organismes pour qui j'ai bossé on m'a clairement fait comprendre de ne recruter que des majeurs...

Ben vu les organismes pour lesquels tu bosses... sincerement j'ai eu des jeunes de 16 ans beaucoup plus capable que des diplômés BAFA.... faudra que tu m'expliques ce qu'est un "aide-animateur" !!!!??? il bosse, il fait de l'animation... il est animateur

bon ce sera dur vu que a priori liondu34 a disparu... sans doute l'ex de ton ex qui se venge de son ex... je te suggère zebudu34 comme prochain pseudo

Posté le : 20/08/2012 16:19

Routard
Inscrit:
Citation :

Langelous a écrit :
Citation :

Liondu34 a écrit :
... on m'a clairement fait comprendre de ne recruter que des majeurs...

... c'est surtout qu'avec la dernière réforme en date sur l'encadrement des APS, un animateur mineur ne peut pas faire grand chose...

Où bien... c'est surtout qu'on sait très bien avec quels organisateurs guestexLiondu34exDirecteurdu34quidécidemmentn'assumepassesdires adore travailler

Posté le : 20/08/2012 17:08

Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 »

Vous pouvez voir les sujets.