je revenais de colo en juillet 1982, et la radio a annoncé l'accident de car sur l'A6 à Beaune.
pour les plus jeunes qui n'étaient pas nés:
trois autocars entrent en collision avec des voitures, deux transportaient des enfants partant en colonie en Savoie il y a eu plus de 50 morts, dont 44 enfants.
(voir aussi journaux télévisés des jours suivants)
et jours après, mesures prises par le gouvernement de l'époque: mesures à 11'30''
c'était il y a 30 ans... suite à ce drame, il y a eu des mesures concernant la limitation de vitesse, les matériaux de construction des autocars, et l'interdiction de rouler certains jours de départs en vacances
Matim a écrit : Ben c'est quoi la réaction attendue ...?
Parce que y'a 106 ans c’était la mort de Calamity Jane, y'a 76 ans mourrait Louis Bleriot (loulou ..) Et Michel Berger, t'as pensé à Michel Berger !??
**
Peut-être cet accident a-t-il plus de rapport avec notre activité que le décès des personnes que tu évoques... Ceci étant, je crois que c'était une bonne idée de mettre ces liens sur un nouveau fil, mais qu'on peut comprendre qu'il n'y ait pas de réponse. Que dire d'intelligent et de pertinent après une telle tragédie ? Ce rappel mérite un silence respectueux.
Posté le : 02/08/2012 15:36
Evidemment que lorsque j'ai appris la tragédie je me suis senti concerné.J'avais 38 ans et j'étais impliqué dans les colos. Mais bon que faire et que dire ? Depuis quelques règles de' sécurité ont été rajoutées comme l'interdiction de circulation des bus avec enfants,en dehors des départements limitophes, les deux jours de grosses affluences, la ceinture de sécurité. Mais quoique l'on fasse le risque 00 n'a jamais existé et n'existera jamais. Nous avons tous entendu dernièrement la tragedie avec les enfants belges où, pourtant, toutes les précautions avaient été prises.
Posté le : 02/08/2012 17:02
... pour pas mal de personnes de moins de 30 ans, y compris dans le milieu "colo", peu connaissent ce tragique évènement, qui a apporté pas mal de modifications dans les transports collectifs d’aujourd’hui
dir_cv a écrit : salut Matim comme dit Coco_68, ces personnes n'ont pas grand chose à voir avec les colos....
Salut. Oui et c'est un peu volontaire, une autre façon de te dire que je ne comprends pas ce que tu attends comme "réaction" ou retour sur ce forum. Et pourtant j'ai + de 30 ans ..
Je comprends d'autant moins qu'on en parle systématiquement quand un fait divers de ce type arrive (Cf accident USA, accident du car Belgique etc..) et à chaque fois il est question de l'accident en lui même, des règlements et des propositions des uns ou des autres.
Mais peut-être souhaites-tu orienter le débat vers un aspect plus précis ?
--- et sans Loulou on aurait pas de séjours a l’étranger en avion .. hop, v'la le lien avec les colos
**
Posté le : 04/08/2012 00:05
_________________ Certes, un rêve de beignet c'est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage...
Moi, j'ai moins de 30ans et cette tragédie j'en ai bien eu la connaissance, j'en ai entend parlé par mes parents, c'est une tragédie qui avait vraiment marqué les gens.
À la lecture de ton message, je n'ai rien repondu mais comme quelqu'un l'a dis, ça a imposé le silence et j,ai biensur eu une grande pensée pour tous ces enfants et ces familles qui ont perdu un enfant...
Espérant qu'un tel drame ne se reproduise jamais, on sait bien comme le dis xyz , les accidents existeront toujours...
Posté le : 05/08/2012 10:43