Retour à l'accueil du site Forum Offres d'emploi dans le domaine de l'animation Liens
 _
 Annonceurs
 Menu principal
 Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi

Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous maintenant !
 Recherche

Recherche avancée
 Sujets d'articles
 Contacts
webmaster

Jeankrikri
Envoyer un MP
Modérateurs
Envoyer un MP
Envoyer un MP
Envoyer un MP
 Lecture recommandée
Le Journal de l'Animation 118 (avril 2011)
Journal de l'animation : Faut-il combattre l'astrologie ?, Trois projets made in design, Comment collaborer quand on ne s'apprécie pas ? Prendre en compte le risque incendie en ACM...

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 2 3 (4)

Re: INFO : fichage du personnel encadrant des ACM
Guest_
S'ils ont été suspendus, même temporairement c'est qu'il y a anguille sous roche, non ? Pas de fumée sans feu, alors je suis d'accord pour ce fichage !

Posté le : 31/07/2012 17:58
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Inscrit:
10/06/2004 10:04
et pourquoi pas les marqués au fer rouge....ça rappelle certains souvenirs ce fichage, ça fait froid dans le dos

Posté le : 31/07/2012 18:06

Inscrit:
07/10/2009 11:23
De vine !
Citation :
S'ils ont été suspendus, même temporairement c'est qu'il y a anguille sous roche, non ? Pas de fumée sans feu

ben une suspension provisoire dans l'attente des conclusions de l'enquête, ça veut pas dire une condamnation. et vu qu'en france, jusqu'à preuve du contraire, t'es innocent, ben, non, je suis pas trop pour ce fichage.
par ailleurs, peut-être que tu ferais bien de regarder un peu le doc de lapin sur les responsabilités en acm, notamment les cas de relaxes de la jurisprudence.

Posté le : 31/07/2012 18:57

Guest_
Je parle bien de cas PRÉCIS liés à la pédophilie, pas de feux rouges grillés ni même de suspicion de complicité de la mort d'un enfant (comme l'affaire en ce moment, où les animateurs ont été entendus comme témoins)...

Posté le : 01/08/2012 23:56

Inscrit:
07/06/2006 17:38
Il n'y a de pédophile que s'il y a eu condamnation (en tout cas pour les cas PRECIS)... Le casier judiciaire suffit, alors...
Tes baragouinages sont d'une crétinerie jamais atteinte...

Citation :

Directeurdu34 a écrit :
Avoue que Rousseau est un peu trop positiviste quand même par rapport à Freud et Lacan...

Là on touche le fond... La pensée de Rousseau n'a rien à voir avec la pensée d'Auguste Comte, la pensée positiviste... Quant à aller faire un lien avec Freud et Lacan... alors là !! t'as aussi une collection de DVD sur Freud et Lacan... Mais je suis sûr que t'as rien compris...

Moi, je me méfie toujours beaucoup plus de quelqu'un qui réclame des sanctions hautes et fortes, qui prétend tout savoir et qui explique tout par la dictature de son propre savoir... Je me méfie toujours de ces gens... Le totalitarisme et le pouvoir absolu n'est pas loin...

Posté le : 02/08/2012 00:35

Inscrit:
09/09/2004 11:13
Bonsoir à toutes et à tous,

crevette76 (post #28) : pas de nouveau fichier si j’ai bien compris, mais centralisation et regroupement de bases de données jusqu’alors distinctes (cf. Lapin post #1). Plutôt un + pour moi quant à la gestion des données.
Erenault (post #30) : le fichier des délinquants sexuels (FIJAIS) n’est pas fusionné mais il y’a un lien automatisé. Il faudrait qu’un agent de DDCS nous dise clairement comment ça se présente.

Par contre, lentement mais sûrement, la lame de fond de la répression administrative continue. L’objectif à terme, je crois, est de faire entrer dans les esprits que "c’est normal", qu’il est "naturel" que les services administratifs de l’Etat élaborent et exécutent leurs propres sanctions.
Hors, ce n’est pas le cas. L’exception devient la règle, et ça horripile.

Posté le : 06/08/2012 19:06

Inscrit:
05/07/2004 10:56
Citation :

Lapin a écrit :

Par contre, lentement mais sûrement, la lame de fond de la répression administrative continue. L’objectif à terme, je crois, est de faire entrer dans les esprits que "c’est normal", qu’il est "naturel" que les services administratifs de l’Etat élaborent et exécutent leurs propres sanctions.

Oui. On doit en être à une quarantaine de fichiers en France (chacun étant à son tour découpé en sous-fichiers par rubriques).

A noter que le fameux fichier EDVIGE permet "exceptionnellement" de récolter des informations sur les opinions politiques, philosophiques ou religieuses ou même sur l'appartenance syndicale.
Là encore l'exception peut vite devenir la règle...

**

Posté le : 06/08/2012 23:37

Inscrit:
16/07/2007 14:05
Citation :

IL faut tout de même faire attention à la situation et tenir compte du contexte particulier des ACM en France.

Les enfants en ACM sont placés sous la responsabilité du Préfet du département
Citation :
La protection des mineurs, dès leur inscription dans un établissement scolaire en application de l'article L. 113-1 du code de l'éducation, qui bénéficient hors du domicile parental, à l'occasion des vacances scolaires, des congés professionnels ou des loisirs, d'un mode d'accueil collectif à caractère éducatif entrant dans une des catégories fixées par décret en Conseil d'Etat, est confiée au représentant de l'Etat dans le département

L'activité en est donc réglementé, avec une police administrative qui vient s'assurer de l'application de ces réglementations.
En l'espèce, il s'agit d'ailleurs moins de répression que de prévention, logique de police admnistrative plus attentatoire aux libertés qu'une démarche uniquement répressive. Ca pourrait l'être encore plus : passer d'un régime déclaratoire des accueils à un régime d'autorisation préalable...

Dans le cas des fichiers administratifs, il ne s'agit pas de recenser en tant que tel des individus, mais des sanctions que l'administration à prononcer en vertu de son pouvoir de police administrative (Préfet après avis CDJSVA, sauf urgence), et de manière incidente, les personnes qui ont reçu ces sanctions.
Un état de droit qui à la responsabilité de l'application de ses lois doit se doter des outils pour en assumer le respect de manière impartial, les mesures de police administrative y contribuent, c'est au contraire assez loin de l'arbitraire auquel tu sembles faire allusion Lapin.

S'il failli dans sa mission de protection des mineurs, c'est le Préfet qui doit en répondre devant la justice (ça parlera peut être à certains, c'est allez assez loin pour un certain nombre d'agents des services JS lors de l'affaire Cottard).

En l'occurence ici la sanction administrative n'a donc rien à voir avec la présomption d'innocence : elle cherche simplement à écarter les personnes inaptes à exercer certaines fonctions en ACM, inaptitude qui peut être appréciée par le comportement constaté ou relaté de l'individu sanctionné.
En outre, dans la procédure judiciaire le juge peut tout à fait aménager le contrôle judiciaire d'un prévenu tout en respectant sa présomption d'innocence (ex: cas du directeur lors de la noyade dans le gouffre dans l'Aude).

Donc oui il est normal et légitime que l'administration, qui relève du pouvoir exécutif, prenne les dispositions dont la loi le rend responsable et s'attache à faire respecter les décisions, notamment les sanctions, qui sont prévues par la loi. cela respecte parfaitement la séparation des pouvoirs avec la justive, puisqu'il ne s'agit pas d'appliquer une sanction pénale (bien que les agents JS peuvent être assermentés et agir au nom et pour le compte du procureur de la république dans l'exercice d'un pouvoir de police judicaire - en cas par exemple d'opposition à contrôle d'ACM ou de défaut d'assurance).

Alors sauf à faire complétement tomber la notion de police administrative, ton discours est surprenant.

Posté le : 25/08/2012 11:24

Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 (4)

Vous pouvez voir les sujets.