Bon, je ne suis jamais intervenue jusqu’à présent pour répondre aux assauts de recruteur_cvl (qui m’agacent pas mal)… Mais une fois n’est pas coutume :
Citation :
J’ouvre ce post pour défendre Telligo contre tout le venin que vous crachez sur ce forum, et je précise bien SANS MÊME LE CONNAÎTRE VRAIMENT, juste en ayant assisté à une réunion d'information et de pré-recrutement, ce qui est très faible ! Il faut en effet avoir véritablement travaillé pour eux au moins une fois pour se rendre compte de la différence radicale qui existe par rapport à d'autres organismes de même style.
J’ai travaillé une fois pour eux en tant qu’animatrice-assistante sanitaire et aussi surveillante de baignade non déclarée et non indemnisée (eh oui, on fait tous des conneries quand on est jeune et inexpérimenté… Ça c’était pour la provoc, pas besoin de rebondir dessus)… Ça veut donc dire que j’ai, à tes yeux, légitimement le droit de les critiquer ? Ouf, m’en voilà rassurée…
Alors c’est parti :
Citation :
Réunion de préparation obligatoire
Oui, exact. Parlons-en. Mon expérience, c’est celle-ci : il y avait effectivement une journée de préparation obligatoire, de mémoire dans un lycée loué spécialement pour l’occasion. Les frais pour venir à cette réunion étaient censés être intégralement remboursés (ce qui n’a pas été le cas…), et nous étions censés nous retrouver vraiment en équipe pour préparer le séjour. Arrivés au lycée, nous avons été parqués dans des salles de classe pour écouter des permanents de Telligo nous lire les magnifiques petits livrets qui sont censés nous apporter, clé-en-main, tout ce que nous devons savoir en terme de législation notamment (et de péda un peu aussi). Et quand on a déjà lu ce petit livret avant de venir à la réunion de prépa (ben oui, il nous est demandé d’en prendre connaissance avant de venir… Donc moi en l’occurrence, je l’avais lu), on est vachement content de s’être tapé 3h30 de train pour se retrouver sur les bancs de l’école à écouter quelqu’un nous faire la lecture. Mais comme c’est quand même les vacances, et qu’il faut « jouer » un peu, hein, il y a ensuite eu la mise en pratique.
Concrètement, prépa d’un séjour ski, après nous avoir cassé les oreilles avec « vérifier que les enfants ont bien tout ce qu’il faut pour aller sur les pistes de ski : leurs boots, leur crème solaire, etc. », il a fallu « se mettre dans l’ambiance » : par groupe, un animateur joue l’animateur, un autre joue l’enfant, on prend du papier et on fait semblant que ce sont des chaussures, des lunettes, un sac-à-dos, et il fallait commenter tout haut : « tu as bien pris tes chaussures ? », « ah oui, il a bien des boules de papier aux pieds » (écologique à fond, au passage…)
Non mais sérieusement ??? C’est ridicule. Inutile. Chronophage. Et surtout… La matinée s’est écoulée et on ne s’est toujours pas retrouvé en équipe pour échanger sur le séjour… Nous avons eu finalement une partie de l’après-midi à peine, pour « remplir un planning »… (ben oui, faut montrer qu’on a bossé quand même).
Citation :
Formation interne des nouveaux animateurs ou des postes spécifiques (AS, mise en ligne, Chef de Convoi)
Ah bon ? J’étais AS, jamais bossé avec Telligo avant, et je n’ai eu aucune formation… A mon grand bonheur d’ailleurs, vu la teneur de la « formation » dont on avait eu droit pendant la réunion de préparation.
Citation :
soutien dans le maximum de situations ; après : bilan de la saison et remise en question pour tous les directeurs
Ah bon ? Le séjour s’est mal passé, le directeur était totalement irresponsable sur certains points. J’ai envoyé un mail après le séjour à Telligo pour expliquer ce que j’avais à reprocher… Jamais de réponse. Alors pour le bilan de la saison et la remise en question de chaque directeur, permets-moi d’en douter.
J’ai été embauchée comme « animatrice », en acceptant d’assurer les fonctions d’assistante sanitaire aussi. Seulement, pendant le séjour, j’ai aussi assuré les fonctions de SB (sans contrat SB, sans rémunération SB… Et bien sûr, « on » avait oublié de me le dire). J’aurais pu refuser et tenir tête à mon directeur, j’aurais dû… Sur le moment, la tête dans le guidon et sans doute manquant encore d'expérience pour vraiment me positionner, je me suis dit « allez, je surveille quand même la piscine pour que les enfants puissent se baigner ». Ça aussi je l’ai dit à Telligo, que quand on est embauché pour être SB, on doit avoir un contrat de SB, point barre. Pas de réponse non plus.
Je me suis trop laissée faire, et j’ai lâché l’affaire trop vite, alors qu’il y a quand même eu de graves dysfonctionnements, avant le séjour et pendant le séjour. Bon, on apprend de ses erreurs, au moins…
Citation :
Et la liste n'est pas exhaustive.
J’allais te le dire !

Et puis tout ce que tu cites (prépa des directeurs, réunions avec l’équipe, formations internes, suivi logistique, soutien, bilans, etc.) est en vigueur dans beaucoup associations ou organismes de séjours de vacances… Tu ne veux pas voir ou tu es aveugle à ce point ?
Citation :
ne crachez pas dessus uniquement parce que c'est une "société" et non une "association" (avant d'être une société c'était une association)
Pas uniquement pour ma part. Mais question éthique, quand on se fait beaucoup de fric sur le dos des familles, on propose à son personnel de vrais contrats de travail avec un salaire. C’est un minimum.
Bon et sinon, j’espère que Telligo te paye bien pour leur faire autant de pub… Ils ont les moyens et tu te donnes beaucoup de mal, tu devrais réclamer…
Alors ouais, peut-être que tu penseras que ce n’est « qu’une expérience » et que je n’ai « pas eu de chance ». Mais c’est quand même pas d’bol que ça tombe sur la société élue de ton cœur. Ils ne sont pas parfaits, bien loin de là… Tu t’en remettras un jour ? Arrête avec tes discours dithyrambiques, c’est ridicule...