Retour à l'accueil du site Forum Offres d'emploi dans le domaine de l'animation Liens
 _
 Annonceurs
 Menu principal
 Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi

Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous maintenant !
 Recherche

Recherche avancée
 Sujets d'articles
 Contacts
webmaster

Jeankrikri
Envoyer un MP
Modérateurs
Envoyer un MP
Envoyer un MP
Envoyer un MP
 Lecture recommandée
Le Journal de l'Animation 118 (avril 2011)
Journal de l'animation : Faut-il combattre l'astrologie ?, Trois projets made in design, Comment collaborer quand on ne s'apprécie pas ? Prendre en compte le risque incendie en ACM...

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 2 3 (4)

Re: Projet d'animation

Inscrit:
07/06/2006 17:38
Citation :
Sans la présence immédiate d'un adulte, je pense que les enfants pourraient trouver leur bonheur en s'occupant par une activité

Les enfants trouvent leur bonheur en jouant... pas en s'occupant avec les activités prédéfinies par les adultes...

Citation :
avec la présence d'un adulte, déjà des règles à respecter

Adulte=règles... merde c'est triste...

Citation :
Oui, se serait un thème où l'on pourrait faire absolument ce dont on aurait envie.

"on" c'est qui? les adultes ou les enfants... parce que si c'est les enfants, il n'y a même pas besoin de thème... C'est d'ailleurs de la merde ces thèmes, c'est la négation même du temps de jeu et de loisirs...

Citation :
Il s'agira de temps libre pour les enfants, et leur toute première attente pourrait être l'amusement.

s'il y a des temps libres, c'est qu'il y a des temps non-libre, c'est à dire, diriger pour ne pas dire surveiller pour ne pas dire dictatoriaux... ll n'y a amusement que dans le jeu et il n'y a jeu que dans la liberté...

@jetty
Citation :

jetty a écrit :
Allez Alisssiiia un effort : Qu'est ce que TOI dans ta vie personnelle tu aimes faire pendant tes loisirs? Dans quoi TOI Alissssssiiia t'investis tu un minima personnellement? Si ce n'est vraiment dans rien rien du tout alors stoppes tout. Animer c'est donner vie à un projet des activités. Un légume qui n'aime rien ne fait rien dans sa vie personnelle ne peut devenir un bon animateur tout au plus un bon garde chiourme.

Allez Jetty : qu'est ce que c'est pour TOI le travail d'un animateur, personnellement c'est quoi TES valeurs? Animer c'est "donner la vie" et ce n'est surtout pas "donner la vie à un projet d'activité"... Tu reproches aux animateurs de colporter "un discours repris de mon stage BAFA", mais toi tu fais de même : colporter ce discours néfaste du projet d'activité, du projet d'animation, de la projection permanente, du contrôle et du pouvoir aux adultes pensants...
Et au fait, c'est quoi un bon animateur?

Posté le : 08/03/2012 00:42
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Inscrit:
19/10/2006 23:46
De Toulouse
Juste à propos des règles, ce n'est pas parce qu'il n'y a pas d'adulte présent qu'il n'y a pas de règles. Il y a les règles du jeu, mais, en plus, il y a aussi celles que les enfants adopteront pour régler leur comportement les uns envers les autres, bien qu'elles puissent être informelles - ou alors imposées par celui qui a les bras les plus larges...
Les enfants ne sont pas nécessairement anarchistes par nature. Ou plutôt ils peuvent l'être selon la définition stricte du terme, mais ils ne seront pas libertariens.

Posté le : 08/03/2012 02:44

Inscrit:
11/12/2004 19:29
De 28
Citation :
michmuch a écrit :
ll n'y a amusement que dans le jeu et il n'y a jeu que dans la liberté

D'après “Jeu et réalité” de Winnicott, le "jeu" français appelle 2 traductions en anglais : “game” qui est un jeu structuré autour de règles, tandis que “play” est un jeu “qui se déploie librement”.

Le degré de liberté de chacun de ces jeux est alors sensiblement différent :
* on peut admettre que le "game" porte une liberté d'adhésion, ce qui implique qu'une fois engagé (librement) dans le jeu, l'enfant se conforme à sa règle. Est-il alors libre pour toi ? Kant répondrait que "oui"... mais tu n'es pas Kant et tu peux avoir un positionnement différent ! Et pourtant, il joue...
* le "play" quant à lui porte une liberté plus immédiate et moins solide, mais qui est le fruit de négociations plus ou moins explicites et, d'ailleurs, plus ou moins stables.

Ainsi, lorsque tu rapproches jeu et liberté, il est important de préciser le sens que tu donnes à chacun de ces deux mots.

Posté le : 08/03/2012 09:33

Inscrit:
18/01/2008 20:54
A MLichmuch

"Allez Jetty : qu'est ce que c'est pour TOI le travail d'un animateur, personnellement c'est quoi TES valeurs? Animer c'est "donner la vie" et ce n'est surtout pas "donner la vie à un projet d'activité"... Tu reproches aux animateurs de colporter "un discours repris de mon stage BAFA", mais toi tu fais de même : colporter ce discours néfaste du projet d'activité, du projet d'animation, de la projection permanente, du contrôle et du pouvoir aux adultes pensants..."

Je te suggères de relire attentivement mes propos. Je parle bien d'avoir quelquechose à partager à échanger avec un enfant ou un jeune. Certes je dis animer c'est donner vie à un projet des activités si ça te permet de mieux dormir sur tes deux oreilles je rajouterai encore une fois c'est être en capacité d'échanger d'entrer en relation avec l'enfant ou le jeune.

Un bon animateur c'est déjà quelqu'1 qui a un bon relationnel basé sur des valeurs humanistes. L'anim qui veut refaire un remake de télé réalité parce que c'est trop bien en gardant bien à l'esprit toutes les règles du jeu de la téléréalité. Il peut avoir un super relationnel, pour moi il y a encore du boulot. L'anim qui vient en disant je sais emmener les enfants au zoo, à la piscine, au ciné c'est un accompagnateur pas un animateur.

L'animateur qui propose des idées d'activité "classiques " c'est souvent un jeune anim avec pas trop d'expérience. Ca couplé à un bon relationnel, je trouve que c'est une bonne base. L'animateur qui est vraiment bon c'est celui qui parvient à décrypter les besoins et les demandes des enfants et des jeunes qui a un bon relationnel et qui est capable au travers d'activité de les faire évoluer.

Pour ma part, j'ai décidé il y a quelques années de ne plus encombrer mes équipes réduites car petit centre avec des anims des deux premières catégories. Oui je sais ce n'est pas l'idéal educ pop mais j'assume. Quelqu'un qui te dit clairement qu'il reste vautré toute la journée devant la tv, sort tous les week end en boîte et est uniquement intéressé par le shopping. Ben moi maintenant je ne prends plus.

Je préfère prendre des gens ayant un intérêt, une passion même très éloigné du public accueilli plutot qu' un jeune amorphe.

A Crevette: Peut être as tu raison, peut être qu'Alisssiiiia est trop timide, trop peu sûre d'elle pour se trouver des
capacités et des compétences. Dans ce cas là, il faudrait qu'elle prenne sur elle et puisse l'exprimer et peut être déjà présenter 2-3 idées moins générales.

A Alisssiiia, tu suis quelle formation? Y a t'il des matières que tu aimes particulièrement ? Des choses que tu aimes faire???

Posté le : 08/03/2012 11:51

Inscrit:
13/03/2011 21:41
Citation :
A Crevette: Peut être as tu raison, peut être qu'Alisssiiiia est trop timide, trop peu sûre d'elle pour se trouver des
capacités et des compétences. Dans ce cas là, il faudrait qu'elle prenne sur elle et puisse l'exprimer et peut être déjà présenter 2-3 idées moins générales.

Peut être aussi que rien a été fait par son employeur/ sa formation pour faire émerger ses capacités et intérêts personnels dans son travail d'animatrice, limite qu'elle a pas besoin d'utiliser ce qu'elle est/sait puisque le thème est imposé voir les animations en elles-même.

Posté le : 08/03/2012 12:30

Inscrit:
18/01/2008 20:54
A prioi dans ce que j'ai compris les activités ne sont pas imposées juste le thème ( et c'est déjà beaucoup)

Posté le : 08/03/2012 12:37

Inscrit:
07/06/2006 17:38
Citation :

jetty a écrit :
A MLichmuch
Je te suggères de relire attentivement mes propos. Je parle bien d'avoir quelquechose à partager à échanger avec un enfant ou un jeune. Certes je dis animer c'est donner vie à un projet des activités si ça te permet de mieux dormir sur tes deux oreilles je rajouterai encore une fois c'est être en capacité d'échanger d'entrer en relation avec l'enfant ou le jeune.

Je t'ai bien lu rassure toi... je dors bien aussi... par contre qu'entends-tu par "entrer en relation"?

Citation :
Un bon animateur c'est déjà quelqu'1 qui a un bon relationnel basé sur des valeurs humanistes.

Quelles valeurs humanistes? l'autonomie? le travail? lesquelles?... C'est quoi tes valeurs personnelles?

Citation :
Pour ma part, j'ai décidé il y a quelques années de ne plus encombrer mes équipes réduites car petit centre avec des anims des deux premières catégories. Oui je sais ce n'est pas l'idéal educ pop mais j'assume. Quelqu'un qui te dit clairement qu'il reste vautré toute la journée devant la tv, sort tous les week end en boîte et est uniquement intéressé par le shopping. Ben moi maintenant je ne prends plus.

Intéressante approche que celle de "catégoriser" les gens... les bons et les mauvais... ceux qui savent et ceux qui ne savent pas... ceux qui correspondent à ce que tu es et ceux qui ne correspondent pas... les passionnés et les amorphes... tu vas bientôt verser dans la vocation.

Je t'ai répondu de manière un peu énergique car je t'ai, moi aussi, trouvé très dure avec Alisssiiiia et que je ne suis pas sûre que tu te rendes compte que ton discours est ultra-normatif, reproduit ce discours dominant du modèle colonial... Tu hurles sur Alisssiiiia, tu affirmes des choses et ton discours est le même mais avec moins d'expériences, moins de certitudes... pour Alisssiiiia.

Posté le : 08/03/2012 12:58

Guest_
Bonjour tout le monde,

Comme vous avez pu constater je n'ai pas répondre à tous

les commentaires. Je m'en excuse donc. N'ayant pu la

possibilité de me connecter pour des problèmes pour le

moment, je vous prie de prendre en compte le fait que je

m'absente du forum pour un certain temps,malheureusement.

Je vous remercie pour toutes vos réponses. Par respect pour

vous, je ne voudrais pas répondre vite, et baquelet les

réponses à vous apporter. C'est pourquoi, dès que je le

pourrais, je prendrais le temps nécessaire pour répondre à

chacun. Merci par avance pour votre compréhension à tous.

Posté le : 14/03/2012 18:36

Inscrit:
09/07/2011 21:30
De passage
Citation :

michmuch a écrit :
Citation :

jetty a écrit :
A MLichmuch

Je t'ai bien lu rassure toi... je dors bien aussi... par contre qu'entends-tu par "entrer en relation"?

Citation :
Un bon animateur c'est déjà quelqu'1 qui a un bon relationnel basé sur des valeurs humanistes.

Quelles valeurs humanistes? l'autonomie? le travail? lesquelles?... C'est quoi tes valeurs personnelles?

Citation :

Intéressante approche que celle de "catégoriser" les gens... les bons et les mauvais... ceux qui savent et ceux qui ne savent pas... ceux qui correspondent à ce que tu es et ceux qui ne correspondent pas... les passionnés et les amorphes... tu vas bientôt verser dans la vocation.

Je t'ai répondu de manière un peu énergique car je t'ai, moi aussi, trouvé très dure avec Alisssiiiia et que je ne suis pas sûre que tu te rendes compte que ton discours est ultra-normatif, reproduit ce discours dominant du modèle colonial... Tu hurles sur Alisssiiiia, tu affirmes des choses et ton discours est le même mais avec moins d'expériences, moins de certitudes... pour Alisssiiiia.

j'ai envie d'intervenir dans ce fil parce que Michmuch et Crevette abordent là un point qui m'interpelle dans le sens où je réfléchis depuis quelque temps sur qu'est-ce qu'une bonne équipe d'animateurs, qu'est-ce que chacun(e) apporte aux enfants, aux autres animateurs, à l'équipe ? je devrais dire plutôt comment chacun anime-il ce temps avec les enfants de façon réfléchie ou intuitivement ?

j'ai râlé moi aussi sur une personnes considérée comme "amorphe", les autres anims ont râlé aussi et tous pour des raisons diverses : perso pour son incapacité à rebondir sur des envies d'enfant et sa grande capacité à laisser un bazar monstre après son activité et à ne rien ranger ou n'importe comment, d'autres vont râler en clamant "elle ne sait rien faire ou elle n s'intéresse à rien" ou sa prodigieuse capacité à "rester assise sur son cul"

Multiplier les passions, les compétences techniques" n'est rien, ne sert à rien si elle ne s'accompagne pas d'une capacité à réfléchir sur le "comment mener cette activité " pour que chaque enfant s'y retrouve, à accepter qu'un enfant arrête cette activité parce qu'il a juste envie d'aller courir dans la cour ou à accepter que les enfants ne veuillent pas participer par ce qu'on s'est planté.
mettre en place des projets émanant d'enfants, apprendre à s'effacer ou disparaître tout en étant proche, nous sommes deux à apprendre à le faire maintenant et bientôt trois.
Le laisser-jouer est réellement présent maintenant.

pour en revenir à cette jeune femme, affectée souvent "par défaut" à la surveillance à l'extérieur ou à l'accompagnement des petits vu que beaucoup trouvent chiant d'animer les mat " puisqu'ils peuvent pas se concentrer longtemps" ou toutes ces raisons pour lesquelles beaucoup d'anims n'aiment pas être avec ces petits, et bien touts ont bien dû reconnaître sa capacité à elle à laisser vivre les enfants. Telle anim qui est ATSEM dans la journée va interdire aux mat d'aller se rouler sur l'herbe parce que les enseignantes leur interdisent ( pelouse récente mais suffisamment résistante maintenant donc plus de réelles raisons pour l’interdire mais zut ! ça salit ), et bien notre apprentie anim va les laisser se rouler sans se poser de questions ou ben va demander naïvement "ben pourquoi qu'ils peuvent pas ? c'est que de l'herbe", c'est pas elle qui va aller traquer les mômes dans les coins pour voir s'ils jouent pas à "touche-pipi" ou va sauter sur les garçons qui jouent à la bagarre.
et pourtant elle est présente et les enfants vont la trouver si un problème se présente.

alors il a bien fallu que tous se rendent compte que sa présence enrichit l'équipe

et en même temps peut-être que cette prise en compte, acceptée, vient du fait de mon analyse de la situation et de la retransmission de certaines valeurs que j'apprends ou réapprends grâce à tous ces échanges sur planetanim aux quels je ne participe pas forcément mais que je lis et qui me font réfléchir, qui me font vraiment aimer ce métier que, non, je n'ai peut-être pas choisi par vocation

pour dire au passage qu'il n'est jamais trop tard pour apprendre et que , non , même adulte nous sommes toujours en devenir

un moilapa, en dépit de tout ses compétences techniques, ne serait rien sans toute sa réflexion par rapport à l'enfant et à son métier.
Mais développer de multiples compétences en fonction de ce que l'on est, c'est bien aussi pour pouvoir rebondir sur des envies d'enfants.
si moi, je sais pas chanter et n'y connais pas grand-chose sur les oiseaux, j'envoie les enfants vers ma collègue.
et notre petite anim, que nous avons découverte excellente cuisinière suite à une invitation pour son anniv elle anime à merveille des ateliers cuisine, pourtant convaincue comme alyssia qu'elle ne savait rien ou n'aurait jamais pensé à mettre ça en valeur, ben non faire la cuisine c'est un truc de tous les jours on n'en parle pas.
c'est ce qui fait la richesse d'une équipe non ?

la vocation, je ne sais pas trop ce que c'est
bien sûr comme tout le monde, je peux en donner une définition mais ça me concerne pas trop parce que je ne me sens pas porteuse d'une Certitude.
on peut venir à l'animation par hasard, parfois porté par un certain vécu, par certains choix de vie, par un concours de circonstance, il me semble plus important pour moi de savoir pourquoi je reste et pas de savoir pourquoi j'y suis et ça c'est pas venu tout seul cette question

Posté le : 14/03/2012 20:57

Edité par situla sur 14/03/2012 21:14:17
Edité par situla sur 14/03/2012 21:27:14

Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 (4)

Vous pouvez voir les sujets.