Retour à l'accueil du site Forum Offres d'emploi dans le domaine de l'animation Liens
 _
 Annonceurs
 Menu principal
 Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi

Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous maintenant !
 Recherche

Recherche avancée
 Sujets d'articles
 Contacts
webmaster

Jeankrikri
Envoyer un MP
Modérateurs
Envoyer un MP
Envoyer un MP
Envoyer un MP
 Lecture recommandée
Le Journal de l'Animation 118 (avril 2011)
Journal de l'animation : Faut-il combattre l'astrologie ?, Trois projets made in design, Comment collaborer quand on ne s'apprécie pas ? Prendre en compte le risque incendie en ACM...

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 (2) 3 »

Re: Comment motiver les enfants

Inscrit:
04/06/2007 19:25
De Toulouse
Plus que motivation, je parlerai engagement ou implication. À une nuance près :
- une animateur cherche à engager (motiver ?) les enfants dans leurs activités (préparées, proposées).
- un animateur permet aux enfants de s'impliquer dans leur (temps de) loisir(s) voire jouer.

Une question de posture. Assez bien résumé par solleana.

Posté le : 07/11/2011 20:40

Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Routard
Inscrit:
17/09/2004 15:35
De mandez moi l'impossible...
Shaaa, t'aurais pas oublié un mot ou deux dans ta phrase ?
Parce que là ça me rappelle une discussion vers 3'

(m'enfin j'ai quand même pas vraiment compris ta phrase)

Posté le : 07/11/2011 20:59

Inscrit:
04/06/2007 19:25
De Toulouse
Si tu mets des guillemets à "motivation", "engagement" et "implication", ça devrait être mieux.

(sinon... les processus d'engagement et d'implication (en psychologie sociale) sont deux processus différents parfois opposés. )

Posté le : 07/11/2011 22:11

Routard
Inscrit:
ça doit être mon soir sans neurones de la semaine parce que ton explication m'embrouille...

si tu as la patience, peux-tu éclaircir (ou alors peut-être que demain en relisant j'pigerais du premier coup 'va savoir...) :
> plutôt dac avec ce que dit solleana
> pas pigé si tes deux tirets sont en opposition ou vont dans le même sens
> pas pigé si les "leur(s)" se rapportent aux enfants ou aux anims dans ta phrase

EDIT : ah ben oui, je viens de RE tenter avec les guillemets, j'crois que j'pige un peu je crois que c'est ton "préparées, proposées" qui m'a enduite d'erreur

Posté le : 07/11/2011 22:39

Inscrit:
07/06/2006 17:38
On ne motive pas un enfant (la motivation est personnelle), on met un enfant en situation d'avoir envie de..., ou de s'impliquer dans...

Pour parler de motivation, il faudrait savoir pourquoi l'enfant se trouve à devoir faire cette activité : a-t-il la liberté de venir? est-il contraint? a-t-il un intérêt secondaire à être là (par ex : être avec un copain)? etc...

Citation :

Pour ma part je pense que non et que l'animation dois se suffire à elle même et n'as pas besoin de "fioriture" autour pour créer un besoin chez les enfants....

Une activité ne crée en aucun cas un besoin chez l'enfant... au pire elle y répond, au mieux on parle pas des besoins de l'enfant...

Posté le : 08/11/2011 00:30

Guest_
Citation :

Une activité ne crée en aucun cas un besoin chez l'enfant... au pire elle y répond, au mieux on parle pas des besoins de l'enfant...

Oui et non : dans un sens, Beaucoup d'ACM que j'ai fréquenté il fallait "donner envie" aux enfants de faire l'activité avec, en conséquence, la volonté de créer (donner) un besoin (envie) chez l'enfant. Autrement dit qu'il n'était pas spécialement intéressé au départ et que grace à un super coup de pub ou autre "illusion" de l'animateur qui a envie d'avoir le maximum d'enfant sur son activité (ça fait toujours du bien à l'ego). Je suis d'accord avec toi qu'on ne respecte dans ce cas, absolument pas les besoins des enfants ni leurs envies... Moilapa pourrait qualifier cela de dictature ou l'animateur détient toutes les clés de l'informations pour embobiner les gosses et je dois avouer que je suis plutôt d'accord.

Comme il a été dit, venir avec un ou plusieurs exemple de ce qui va être fait et exposé simplement à quoi ça sert permet aux enfants qui souhaitent faire l'activité de la faire tandis que les autres sont libre de jouer à autre chose. Peut être que seulement la moitié où moins sera intéressé. Et alors ? Le critère principale de réussite est il et doit il être le nombre de participants ou le fait d'avoir des enfants intéressés par l'activité proposée et de leur apporter quelques chose que ce soit en savoir faire ou savoir être ?

Posté le : 08/11/2011 10:27

Routard
Inscrit:
Le besoin et l'envie c'est quand même sensiblement différent !
"créer le besoin" c'est le rôle des publicitaires dans les boites marketing ça... et perso c'est un peu tout à fait l'inverse de ce que j'espère un peu laisser entrevoir quand j'anime un groupe de mômes... même ici en vv...

Posté le : 08/11/2011 10:32

Guest_
heureusement qu'on n'est pas tous comme ça crevette mais tu avoueras cependant qu'il subsiste chez une immense majorité d'entre nous (et je ne m'exclu pas de cette majorité) le sentiment qu'une animation est réussi parcequ'on a eu beaucoup de monde dessus (ce qui peut être un critère après tout). Pour avoir du monde, l faut donc se faire sa pub et motiver les enfants pour finalement faire du bien à son propre égo (encore une fois je ne parle pas pour tout le monde). ça me fait parfois un peu pensée à ces films où tout est dans la bande annonce...

Posté le : 08/11/2011 11:58

Routard
Inscrit:
L'effectif de participation à une animation n'est plus vraiment pour moi le critère phare de l'évaluation de sa réussite...
Une de mes plus belles réussites d'ailleurs pour l'anecdote c'est un projet d'enfant que j'ai épaulé... pour UN môme.

Tout ça n'est (encore une fois) qu'une histoire d'égo...
OUI, la première fois que j'ai eu zéro volontaires pour ma proposition sur le coup ça m'a fait un peu mal, parce que ça a blessé mon égo... sauf qu'en vrai ce n'était pas une défaite, simplement les mômes avaient bien pigé le système et plutôt que d'être contraint (ou manipulés, mais ça revient au même) pour être une douzaine par groupe, ben ils avaient choisis en fonction de ce qu'ils voulaient vraiment faire, et entre l'atelier libre ouvert à leurs propositions et les propositions de mes collègues cette fois là, ben ils avaient trouvé mieux que mon truc.
Et moi j'ai basculé sur un groupe a gros effectif pour filer un coup de main logistique.

Une fois qu'on a digéré ça, on voit nous aussi - animateur encadrant force de proposition qui apprend à mettre son égo de côté pour s'adapter à ce que les enfants vivent - tout l'intérêt du fonctionnement... et on n'est pas forcément bridé dans le créatif puisque pour épauler du projet d'enfant, il va parfois falloir trouver des solutions "logistiques" à des trucs qu'on n'avait pas forcément anticipé ou déjà testé... donc -en tout cas pour des profils tels que le mien- une fois le ptit bobo à l'égo digéré (ça va très vite), gros trip, même (et surtout !) à contribuer à la réalisation de projets d'enfants plutôt qu'à juste voir "beaucoup de monde" reproduire purement et simplement le "truc" qu'on proposait...

Non ?

Posté le : 08/11/2011 12:21

Guest_
on est tout à fait d'accord. Hélas, beaucoup ne digère pas ce coup à l'égo et en ce qui concerne les responsable d'ACM, il y a aussi la question et la crainte de ce que l'observateur lambada va penser de son accueil qui pourrait ressembler de prime abord à un joyeux bordel où tous les enfants ne sont pas bien assis autour d'une table à colorier sans dépasser... ^^

Posté le : 08/11/2011 12:40

Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 »

Vous pouvez voir les sujets.