Retour à l'accueil du site Forum Offres d'emploi dans le domaine de l'animation Liens
 _
 Annonceurs
 Menu principal
 Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi

Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous maintenant !
 Recherche

Recherche avancée
 Sujets d'articles
 Contacts
webmaster

Jeankrikri
Envoyer un MP
Modérateurs
Envoyer un MP
Envoyer un MP
Envoyer un MP
 Lecture recommandée
Le Journal de l'Animation 118 (avril 2011)
Journal de l'animation : Faut-il combattre l'astrologie ?, Trois projets made in design, Comment collaborer quand on ne s'apprécie pas ? Prendre en compte le risque incendie en ACM...

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

(1) 2 3 4 ... 6 »

L'animation n'est pas pour les fainéants

Inscrit:
04/05/2009 19:17
Bonjour,

J'aime cette rubrique parce qu'elle révèle quand même que certains n'ont rien à faire dans l'animation !!

Voici ce que je dénonce : "De donner le BAFA aux personnes dépourvu de bon sens".
Bien sûr après avoir observé la personne tout au long de sa base.

Qu'est ce que j'ai vu sur le terrain qui me révolutionne.
Pour info j'interviens en animation sportive pour les ACM et suis animateur depuis 9 ans.

C'est pour ça que je donne quelques astuces ici

Parce que certains ont besoin de méthode et fonceront après.

- Des animateurs qui parlent à chaque temps calme pendant que les enfants courent partout.

- L'animateur va sur la route pour la bloquer mais le groupe suit parce qu'il n'a pas dit au groupe de s'arrêter ou ne c'est même pas arrêté.

- De celui qui se casse au plus vite pour ne pas passer le balai.

- De juste se tremper jusqu'à la taille à la piscine et de demander aux enfants de ne pas sauter sur eux (sans raisons particulières ni souci de santé ou autres).

- De regarder certains animateurs se crever pendant qu'eux ils se disent "je fous rien, je suis vache".

- Des enfants qui se font râler dessus alors que leur comportement est correct.

- Des animateurs qui ne rangent pas leur matériel.

En résumé : Pourquoi, si ces personnes n'ont pas de bon sens ou ne font pas l'effort d'en avoir, font de l'animation. C'est pas le monde des bisounours.

Je pense qu'il faut parfois redéfinir les conditions de délivrance du BAFA. Nous avons des vies dans les mains quand même.

L'animation n'est pas pour le premier venu...

Posté le : 02/08/2012 16:05

Re: L'animation n'est pas pour les fainéants

Inscrit:
15/05/2006 10:29
La formation n'est peut-être pas la meilleure mais ce n'est pas spécifique au domaine de l'animation. Je n'ai jamais entendu parler de la formation au bon sens, d'ailleurs on pourrait en donner des kilomètres des exemples comme précédemment cités.

La direction a justement intérêt à y mettre son grain de sel avec ce genre d'anim plutôt que de les subir non ?

Posté le : 02/08/2012 16:18

Inscrit:
04/05/2009 19:17
Salut Caramiel,

Je suis tout à fait d'accord avec toi.

Je te parles vraiment d'animateurs qui ne tilte pas.
Qui ne comprennent pas.

Quand je te parle de bon sens, c'est quand l'animateur ne réfléchit pas aux conséquences de ce qu'il fait ou laisse faire.

Et je pense qu'un animateur dépourvu de bon sens (ou logique), formation ou pas, est dangereux.

Les exemples que j'ai donné ne sont pas très bons dans ce sens, je te l'accorde.

C'est plutôt dans un exemple du genre :

- L'enfant à 4 ans et n'a pas de couteau pour manger. Normal avant qu'il puisse acquérir cette motricité et capter le danger.

Ben j'ai vu des anims qui voit la situation... Et qui n'ont pas le réflexe d'agir en conséquences.
Au moins lui couper sa viande quoi !!

Autre, il laisse le couteau sur la table. Ou il voit qu'il y en a un mais va en rechercher un autre.

Tu vois un peu ce qui m'agace ?

Je trouve çes individus dangereux caramiel.
Mais tu auras toujours ceux dans l'axe qui couvriront ;).

A bientôt

Posté le : 02/08/2012 21:16

Inscrit:
10/08/2009 10:50
Bonjour,

Sur le fond, je suis d'accord avec toi : tout le monde n'est pas fait pour travailler dans l'animation... Mais sur la forme, le discours que tu as ici et sur ton blog peut faire un peu trop donneur de leçons. Ta vérité n'est pas forcément celle des autres.

Par exemple, lorsque tu dis :

"L'enfant à 4 ans et n'a pas de couteau pour manger. Normal avant qu'il puisse acquérir cette motricité et capter le danger.[...] Au moins lui couper sa viande quoi !!"

Ce n'est pas une vérité mais une appréciation personnelle : Sur ma structure, on ne coupe pas la viande des enfants de 4 ans, on leur apprend à le faire eux-mêmes puisqu'ils ont un couteau. De plus, ton évaluation du danger est très personnelle : quand je travaillais en crèche, les enfants avaient un couteau à partir de 2 ans. Pourtant, aucun mort à déplorer...

Je dirais donc que ton exemple n'est pas très bon non plus...

Je trouve qu'il est difficile d'affirmer aussi radicalement qu'il y a les mauvais animateurs et les bons. Tout dépend de ton regard. Comme diraient les inconnus : un bon animateur, c'est quelqu'un qui joue avec les enfants et un mauvais animateur, c'est quelqu'un qui joue avec les enfants mais c'est pas pareil...

Pour revenir à tes exemples, certains animateurs sont en effet de vrais tire-au-flanc pour passer le balai alors qu'ils entretiennent une super relation avec les enfants. Et vice-et-versa... Alors doit-on évincer ce style de personnes des structures ? Si on ne garde que des animateurs absolument parfaits, je ne suis pas sûr qu'il reste grand-monde. D'ailleurs, peut-être que toi et moi ferions partie des débarqués... Va savoir...

A +

Posté le : 03/08/2012 09:44
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Routard
Inscrit:
17/09/2004 15:35
De mandez moi l'impossible...
salut,

moi ce qui me fait bondir dans cet article (outre le désagréable pop up pour s'inscrire et recevoir les supers conseils avec un cadeau comme carotte...) c'est en particulier ça :
Citation :
J’ai effectué une colonie de vacances cet hiver dans laquelle le directeur imposait une pause, persuader que l’on en a besin. Ce moment est appréciable, certes, mais il me fait un peu rigoler.

En général je le refuse et ne dis rien, pourquoi :

- Je suis non-fumeur, mais je comprends tout à fait que certains ont besoin d’en griller une.

- Un enfant viens te voir, tu lui dis “non, non je suis en pause va voir Fraise ou Myrtille”. Il y comprend rien le gamin.

- La colonie de vacances, c’est du 24h/24. Tu as le soir pour te reposer si tu as bien préparé ta colo (sujet d’un autre article bientôt).

Parce que se croire insensible à la fatigue et inciter les autres à adopter la même attitude sur des séjours avec des enfants je trouve ça franchement tout nase.
Beaucoup des erreurs que j'ai faites ou vu faire étaient liées pour tout ou partie au fait que l'anim concerné avait perdu patience parce que fatigué.

cadeau

Posté le : 03/08/2012 11:01

Edité par crevette76 sur 03/08/2012 11:20:35

Inscrit:
15/05/2006 10:29
Ce n'est pas parce qu'un anim qui débute n'a pas forcément les réflexes des plus anciens qu'il faut le blamer, on peut l'accompagner aussi. Moi ce qui me dérange le plus ce n'est pas vraiment les exemples que tu as cité mais plutôt les anims qui se croient en centre de vacances en étant eux même les vacanciers...

Ex : les anims qui mangent alors que tous les enfants ne sont pas servi et qu'un seul anim fait le service.

On a tous fait des erreurs et moi la première, je suis contente qu'on m'aie dit "oh là tu déconnes, je te conseille de faire plutôt comme ceci"

Savoir accepter la critique c'est faire avancer les choses non ?

Posté le : 03/08/2012 14:05

Inscrit:
07/06/2006 17:38
Si le titre de la discussion est déjà assez stupide, le message d'introduction est, comment dire, curieux...
Moi je dirais : si l'animation n'est pas pour les fainéants, pour se permettre de donner des astuces ou conseils, il faudrait avoir un peu de fond... Or lorsque je lis ton blog plusieurs points m'interpellent pour ne pas dire me semblent complètement idiots... Il suffit de se rendre sur la page glossaire pour y trouver des perles...
Quelques citations :
P.P : Projet Pédagogique. C’est ni plus ni moins que le fonctionnement du séjour ou de l’ALSH, des actions en mettre en place pour son bon déroulement et des missions auprès de la tranche d’âge. Il se présente sous forme informatique ou papier et vous devez en avoir connaissance, aussi pénible cela soit-il vous devez le lire.

Animateur : Appelé aussi par les enfants l’anim’, le mono, le moniteur, le prénom, surnom de votre prénom (sous autorisation). Vous êtes garant de la sécurité physique et affective de l’enfant, vous proposez des temps d’animation prévu par une organisation de planning la plus fixe possible tout en respectant le projet pédagogique.

Directeur-adjoint : Il peut être adjoint pédagogique ou général. Son rôle est de vous soutenir dans vos activités, mettre en place l’ensemble d’un planning d’activités avec les animateurs, voir si le travail est bien fait, corriger les erreurs faites sur le terrain et apporter des solutions, vous tenir au courant des évènements. il y en à d’autres.

ALSH : Accueil de Loisirs Sans Hébergement : appelé aussi centre de loisirs. Quand vous travaillez pour un ALSH, les journées sont planifiées : accueil du matin, entre petits jeux, temps calmes, sorties, camping, activités manuelles, grands jeux, spectacle. Garderie s’il y en à une. Vous rentrez chez vous le soir et plusieurs réunions sont prévues pour l’organiser. Parfois est utilisé ACM, Accueil Collectifs de Mineurs.

CVL : Centre de Vacances et de Loisirs : La fameuse colonie de vacances qui rapproche du fonctionnement de l’ALSH mais avec une variante, c’est qu’elle représente environ 70% de vie quotidienne et les veillées en plus.

C'est grand des trucs pareils... C'est faux voire complètement faux, c'est même pas des définitions au mieux des représentations... Vraiment, on touche le fond...

Ensuite, je vois que tu te qualifie de "coach animation"... C'est quoi ce truc? Je passe sous silence le tutoiement insupportable dans la rédaction de tes articles... Puis je tombe sur un article "vous êtes un modèle!"... Mais comment peut-on écrire un truc pareil... En aucun cas, je ne suis un modèle pour personne... comme on dit chez moi dans le Nord : Parfait n'est pas encore né que moi je serais déjà mort... Tu n'es pas un modèle loin de là... Puis arrive un autre article : "Les 7 qualités indispensables pour devenir animateur"... Et de les nommées :
1- Avoir une motivation pertinente.
2- Avoir du bon sens.
3- Appréciez travailler avec les enfants. Sans cela, quitte ce blog.
4- De la patience qui intègre avec elle le sens de l’écoute.
5- Travailler en équipe
6- Se remettre en question.
7- Ne pas avoir peur de faire des erreurs...
Par plus de commentaires... Ca parle tout seul...

Pour finir je tombe sur un article sur le travail en équipe... qui n'explique rien et décrit simplement quelques histoires vécues... Une phrase fort intéressante : (l'esprit collectif) Il n’y a pas réellement de moyen de le développer, cela fait une fois de plus parti du bon sens"... Bin alors on fait quoi si on ne peut pas former les gens à travailler en équipe?

Bref, avant d'essayer de changer les autres, il serait intéressant mettre en oeuvre une de tes 7 qualités indispensables : la remise en question... et j'en rajouterai une développer sa pensée notamment par des apports théoriques...

Posté le : 03/08/2012 14:45

Modérateur
Inscrit:
23/02/2004 23:27
Moi, j'ai bien aimé cette phrase :

Citation :
Si tu es un animateur ou une animatrice digne de ce nom, Tu dois avoir vu dans ta vie “Nos jours heureux”.

Tu parles tout le temps du bon sens sans jamais le définir. Voilà déjà un premier élément de réfléxion :le bon sens

Posté le : 04/08/2012 09:08

Inscrit:
08/01/2008 14:34
J'aime bien certain-e-s anim' feignant-e-s ! Parce qu'illes savent s'organiser à fond avant pour en faire le moins possible pendant qu'illes sont avec les enfants, et du coup, illes ont le temps de passer beaucoup de moments avec les enfants pour avoir un bon relationnel avec chacun d'entre eux

Posté le : 05/08/2012 15:52

Guest_
Je vous trouve très injuste avec notre ami, je suis allé voir son blog, j'adhère à sa vision des choses.
En effet, il y en a assez de voir des animateurs être "en vacances" alors qu'ils sont au travail, au service des enfants.
Mais bon après, vu qui a répondu le plus négativement sur la chose, le sieur michmuch-jamais-content, je ne m'étonne guère !

Posté le : 05/08/2012 16:04

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 ... 6 »

Vous pouvez voir les sujets.