Si le titre de la discussion est déjà assez stupide, le message d'introduction est, comment dire, curieux...
Moi je dirais : si l'animation n'est pas pour les fainéants, pour se permettre de donner des astuces ou conseils, il faudrait avoir un peu de fond... Or lorsque je lis ton blog plusieurs points m'interpellent pour ne pas dire me semblent complètement idiots... Il suffit de se rendre sur la page
glossaire pour y trouver des perles...
Quelques citations :
P.P : Projet Pédagogique. C’est ni plus ni moins que le fonctionnement du séjour ou de l’ALSH, des actions en mettre en place pour son bon déroulement et des missions auprès de la tranche d’âge. Il se présente sous forme informatique ou papier et vous devez en avoir connaissance, aussi pénible cela soit-il vous devez le lire.
Animateur : Appelé aussi par les enfants l’anim’, le mono, le moniteur, le prénom, surnom de votre prénom (sous autorisation). Vous êtes garant de la sécurité physique et affective de l’enfant, vous proposez des temps d’animation prévu par une organisation de planning la plus fixe possible tout en respectant le projet pédagogique.
Directeur-adjoint : Il peut être adjoint pédagogique ou général. Son rôle est de vous soutenir dans vos activités, mettre en place l’ensemble d’un planning d’activités avec les animateurs, voir si le travail est bien fait, corriger les erreurs faites sur le terrain et apporter des solutions, vous tenir au courant des évènements. il y en à d’autres.
ALSH : Accueil de Loisirs Sans Hébergement : appelé aussi centre de loisirs. Quand vous travaillez pour un ALSH, les journées sont planifiées : accueil du matin, entre petits jeux, temps calmes, sorties, camping, activités manuelles, grands jeux, spectacle. Garderie s’il y en à une. Vous rentrez chez vous le soir et plusieurs réunions sont prévues pour l’organiser. Parfois est utilisé ACM, Accueil Collectifs de Mineurs.
CVL : Centre de Vacances et de Loisirs : La fameuse colonie de vacances qui rapproche du fonctionnement de l’ALSH mais avec une variante, c’est qu’elle représente environ 70% de vie quotidienne et les veillées en plus.
C'est grand des trucs pareils... C'est faux voire complètement faux, c'est même pas des définitions au mieux des représentations... Vraiment, on touche le fond...
Ensuite, je vois que tu te qualifie de "coach animation"... C'est quoi ce truc? Je passe sous silence le tutoiement insupportable dans la rédaction de tes articles... Puis je tombe sur un article "vous êtes un modèle!"... Mais comment peut-on écrire un truc pareil... En aucun cas, je ne suis un modèle pour personne... comme on dit chez moi dans le Nord : Parfait n'est pas encore né que moi je serais déjà mort... Tu n'es pas un modèle loin de là... Puis arrive un autre article : "Les 7 qualités indispensables pour devenir animateur"... Et de les nommées :
1- Avoir une motivation pertinente.
2- Avoir du bon sens.
3- Appréciez travailler avec les enfants. Sans cela, quitte ce blog.
4- De la patience qui intègre avec elle le sens de l’écoute.
5- Travailler en équipe
6- Se remettre en question.
7- Ne pas avoir peur de faire des erreurs...
Par plus de commentaires... Ca parle tout seul...
Pour finir je tombe sur un article sur le travail en équipe... qui n'explique rien et décrit simplement quelques histoires vécues... Une phrase fort intéressante :
(l'esprit collectif) Il n’y a pas réellement de moyen de le développer, cela fait une fois de plus parti du bon sens"... Bin alors on fait quoi si on ne peut pas former les gens à travailler en équipe?
Bref, avant d'essayer de changer les autres, il serait intéressant mettre en oeuvre une de tes 7 qualités indispensables : la remise en question... et j'en rajouterai une développer sa pensée notamment par des apports théoriques...