oula le beau jugement de valeurs c est parce que la colo va etre "scientifique" que les colons vont perdre leurs ames!!!
Je suis une grande litteraire et j ai deja participé a une colo scientifique hé beh qu est ce qu on se marre.. la résistance du papier comment faire tenir 1 enfant soit a peu pres 20 kilos sur des feuilles de papier et une plaque... ou comment faire tenir une pile de livres sur une feuille de papier (bien sur faut pas qu elle soit a plat)
et tant d autres... si c'etait a refaire je me remarrerais euh je repartirais!!!
Entièrement d'accod avec moilapa, je pense que vu que c'est ce qui marche, les séjours à thème vont de plus en plus se développer.
Pour le prix des séjours, dans certaines asso, les prix ne sont pas moins cher, les parents ont tout de même des possibiltés de subventions par les C.E ou la CAF... Et ds les enfants, il y a vraiment de tout: intello, binoclar, hyperactif, petites poufs, ceux qui viennent pour apprendre plein de choses et d'autres qui s'en fiche royallement....
Et du point de vue anim, d'avoir un thème imposé, je trouve ça pas mal de temps en temps, ça nous oblige à chercher ds une direction et ça ouvre de nouvelles portes qu'on n'ouvrirait pas forcément de nous même. et rien ne t'oblige à forcément tout ramener eu thème...
"je pense que vu que c'est ce qui marche" Ca marche pour qui ? l'organisateur, les parents, les animateurs, les enfants... C'est assez péremptoire comme affirmation !
Je parie que l'on retrouvera les mêmes intitulés de séjours dans tous les catalogues UFCV, Léo... et autres... c'est déjà un peu le cas...
Oui, c'est déjà le cas et c'est bien cela le problème... L'éducation populaire n'a pas su se démarquer des boites à séjours et les copie avec parfois des moyens plus faibles.
Citation :
Oui, il s'agit bien d'une entreprise qui vend du séjour ? Et alors ? Où est le problème ?
Disons qu'on peut quand même préférer l'éducation populaire aux boites à séjours non? Cela ne retire rien à l'évolution marchande des assos d'educ pop qui devraient pourtant être des lieux où les anims sont payés avec de vrais contrats (CDD) mais aussi où les projets pédagogiques sont les plus innovants (pédagogie active, accès à la Culture,...). Il faudrait quand même plutôt tenter de défendre l'éducation populaire que de souhaiter une vraie évolution marchande à la Telligo...
Citation :
dans certaines asso, les prix ne sont pas moins cher, les parents ont tout de même des possibilités de subventions par les C.E ou la CAF...
1900€ tu te rends compte de ce que cela fait??? Même avec la CAF c'est impossible à payer et les CE ne sont pas présents partout...
Citation :
s les enfants, il y a vraiment de tout: intello, binoclar, hyperactif, petites poufs,
Super la classification... et des pauvres? Des exclus? Des gamins de foyers??
s les enfants, il y a vraiment de tout: intello, binoclar, hyperactif, petites poufs,
Super la classification... et des pauvres? Des exclus? Des gamins de foyers??
je pense qu'ils peuvent cumuler plusieurs casquettes, hyperactif et pauvres, gamins de foyer et pouf.. comme le disait coluche mieux vaut être blanc riche et bien portant que noir au chomage et malade.
Pourquoi toujours des séjours a deux vitesses, là ou il n y en a pas...? Au contraire ja i plus souvent vu des enfants de pauvres d exclu partir en vacances que des enfants de famille dite "modeste"
C'était pour dire qu'il y avait des enfants de partout, et qu'il ne valait pas forcément cataloguer, c'ést vrai, c'était mal formulé...
Maintenant, c'est sûr que c'est très loin de l'éducation populaire...je fais bcp d'animation populaire, et je trouve cela interessant de faire ce genre de colos
Je suis parti une fois avec av. sc. et c'est vrai que les séjours sont plutôt bien préparés, qu'on a les moyens de faire les ateliers que l'on veut faire (à condition d'avoir fait une liste de matos avant bien sur). J'ai également été impressionnés par l'intérêt de certains jeunes pour les sciences. C'était des 6/11 ans et pourtant certains posaient vraiment des questions qui montraient qu'ils avaient déjà un certain bagage derrière eux.
Après comme l'a dit je ne sais plus qui un peu avant, ce ne sont pas des enfants très autonomes, beaucoup viennent de familles aisées (Paris 7eme, 16eme, Neuilly...) et ont l'habitude de ne rien faire chez eux.
En tout cas c'était une expérience intéressante mais je ne pense pas repartir avec eux, je préfère les colos plus "classiques".
Posté le : 25/03/2008 01:18
Bin, on retourne à ce qui pourrait être l'intérêt d'une colo (avant la sortie à Walt Disney sur Birout ou la descende en rappelle des gorges du Gardon en quad) : apprendre à vivre sans papa-maman, faire son lit, ranger sa chambre tout seul comme un grand, sortir de sa coquille, découvrir les autres... Ca y est ! On a retrouvé l'EP!!!!
Mais on en revient alors au même problème : les animateurs.