Journal de l'animation : Halte aux rumeurs et légendes de l'animation !, Comment favoriser des relations garçons-filles épanouies ?, Intervenir dans un conflit entre animateurs...
Nicoco a écrit: C'est là qu'il y a un manque de respect. Les animateurs qui souhaitent avoir des renseignements sur la construction du jeu vont être surpris de s'apercevoir qu'en fait, il n'y a rien à part la remise en cause du jeu télévisé.
Je suis tout à fait d'accord là-dessus, je recherche des idées de jeux d'immunité sur la base de Koh Lanta et avec votre débat, mon problème n'avance pas.
On a fait le choix de l'aventure pour thème en juillet et le choix de Koh Lanta, LOST et Pékin-express comme titre pour chaque semaine est simplement venu du fait que l'on savez qu'avec ces titres, les enfants seraient curieux et content d'avoir l'impression de participer aux jeux qu'ils regardent à la TV. De plus, on aurait mis comme titre: l'aventure, ils auraient juste eu une idée générale...
Pour finir lorsque je lis
"Le problème c'est la télé. Et je sais bien que sur ce point là, Vassh n'en pense pas moins que moi. Entre les jeux Fort Boyard et Koh Lanta, Nouvelle Star, etc... Et c'est de même pour tous les succès commerciaux, Harry Potter, Disney, et j'en passe."
je tiens à rappeler que Disney s'inspire de grands contes littéraires et puis que Harry Potter est avant tout un best-seller donc certainement pas un produit issu de la tv.
Votre débat est légitime mais cela reste votre opinion donc n'empêcher pas de faire avancer ceux qui recherchent des solutions.
Alors pour le jeu, nous sommes partis sur Koh Lanta en fil rouge pour la semaine.
-2 équipes
-construction d'une cabane par équipe et aménagement de leur choix
-jeu de confort : c'est là qu'on pêche, on ne sait pas trop comment faire. (éviter activité manuelle car déjà bien présent dans la semaine)
-jeu d'immunité: on connait la finalité du jeu mais on ne sait pas trop quel jeu on peut faire tout en restant dans l'esprit aventurier.(pas de jeu de piste ou de chasse au trésor, activités prévu semaine suivante)
-jeu où les 2 équipes se retrouvent (trouvé)
Donc toutes autres idées sont bien venues et si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas!
Les personnes qui n'acceptent pas ce jeu (et j'en suis conscient, et c'est fort heureusement que je me rejouis de cela) je leur demande de construire un débat mais ailleur, histoire que cela soit clair.
Au contraire, je trouve qu'il est interessant de débattre de ce jeu ici, même si on n'apporte pas de solution pour ton problème d'activités... Ca permettra aux anims cherchant des activités comme les tiennes d'avoir une reflexion sur leur pratique, ce qui n'est pas toujours le cas. Si la discussion était posée dans un autre sujet, ca ne toucherait pas forcément les personnes voulant construire ce genre de jeu, parce qu'elles viendraient ici dans une logique de construction de jeu, et pas de reflexion sur le jeu qu'elles construisent. Alors que là, les personnes qui viennent pour des idées d'activités peuvent avoir le point de vue reflexif d'autres animateurs, et ainsi evoluer, qu'elles en prennent compte ou que celà les confortent dans leur idée de base.
Et ici, ce n'est pas un forum pour donner des idées toutes prêtes, je pense que la reflexion sur les activités est aussi importante....
Posté le : 02/07/2007 20:33
_________________ Pensez a utiliser la fonction RECHERCHE
je viens de lire ce sujet depuis le début.. Je voulais ajouter mon point de vue et j'espère ne pas répéter d'autres personnes : je pense que ce débat est très important à l'heure où la fréquentation des centres de loisirs et colonies de vacances n'est pas au mieux, à l'heure où les actions jeunesse ne sont pas forcément valorisées, à l'heure où les assoces souffrent... Bref, pourquoi ne pas utiliser (mais pas tout le temps..) les jeux télés pour attirer les familles sur nos activités. La TV se sert bien, ELLE, des gens pour faire ses shows (ça se discute, secret story, star ac', etc...) Servons-nous de ses shows pour retransmettre des valeurs fortes. Nous ne sommes pas obligés de remettre un prix à l'équipe vainqueur ou la personne gagnante. Nous pouvons squeezer sans problème les éliminations et autres dérivés des produits à consommer sans réfléchir. Nous devons nous adapter à cette société afin d'y passer nos messages, sinon nous ne serons jamias entendu. Je pense que nous (nous les animateurs et directeurs de centre) avons des difficultés à mettre en valeur les actions jeunesse, notamment en ce qui concerne la communication. Le plus important est, dans tous projets pédagogiques, de transmettre un message éducatif de manière ludique, de transmettre des connaissances lorsque les enfants sont attentifs... Alors pourquoi n'utiliserait pas t-on koh lanta ? Si le concept de l'émission est basé sur l'égo et l'individu, adaptons le concept et basons le sur l'esprit de solidarité entre chacun. Bref faisons de la récup de nos déchets.. Finalement, c'est ce qu'on fait déjà, non?
J'avoue que je venais chercher des informations pour le grand jeu Koh lanta, apparemment il n'y en a pas. Vous vous prenez vraiment trop la tête bêtement, les enfants adorent, c'est ce qui importe. Le sujet était de trouver des idées, il en est loin. C'est dommage...
Personnellement je trouve que ce débat ne remet en aucun cas en cause ma réflexion sur mes pratiques en tant qu'animatrice. Enfin bref jvais trouver des idées ailleurs.
Je recherche des supers idées originales pour un grand jeu KOH LANTA. Il faut bien sûr adapter les règles.
Ce jeu pourra donner des idées à tous pour cet été... si on le construisait ensemble, ce serait super...
Voilà mes idées de départ:
- garder le principes des équipes (2 ou plus en fonction des effectifs) - jeux en duels (sportifs et/ou intellectuels) - gain de points de conforts qui deviendraient des indices ( ??? ) - l'élimnation serait remplacée par la non pa
Oh oui, continuons de marteler de cerveau avec la propagande "pour réussir dans la vie, écrase ton voisin" ! "et si tu peux lui faire un coup de p^te par derrière, c'est encore plus efficace" !
Alors que sur une ile déserte, à plusieurs, la meilleure façon de s'en sortir, c'est la coopération, l'entre-aide, l'échange de compétences, ...
J'ai un gros soucis avec la télé... alors jvais pas cautionner. Même si c'est pour attirer du monde.. à mon sens, la fin ne justifie pas les moyens.
lavi3t a écrit: J'avoue que je venais chercher des informations pour le grand jeu Koh lanta, apparemment il n'y en a pas. Vous vous prenez vraiment trop la tête bêtement, les enfants adorent, c'est ce qui importe. Le sujet était de trouver des idées, il en est loin. C'est dommage...
Personnellement je trouve que ce débat ne remet en aucun cas en cause ma réflexion sur mes pratiques en tant qu'animatrice. Enfin bref jvais trouver des idées ailleurs.
Merci quand même
bêtement ? retourne toi le compliment, c'est plus juste les enfants adorent ? Les enfants adooooorent les petits jeux cons et ce n'est certainement pas aux animateurs de les pousser à y jouer
Tu as un rôle éducatif non ? Ne remet pas en cause tes pratiques ? Passe plus de temps à réfléchir sur le sujet alors...
sa bonne pédagogie (l'enfant se construit par lui même et non pas par l'adulte qui voudrait lui INCULQUER ses valeurs ...)
.
Alors là, tu as bien faux. Il y a deux sortes de valeurs.
Les valeurs de préférence, celles qu'on aime personnellement, qui nous tiennent à coeur. Tu choisis celles-ci.
Mais on oublie souvent les valeurs de références, c'est à dire la manière qu'on a d'agir, de décider avec les autres, son comportement, son attitude dans ses relations sociales, ... Et cells-ci dépendant essentiellement de notre propre éducation. En y prenant conscience, on peut essayer de les modifier pour qu'elles soient en accord avec ses valeurs de préférences, mais ce n'est pas toujours facile...
C'est donc complètement niais de penser qu'un éducateur/accompagnateur/animateur/insituteur/... soit parfaitement NEUTRE dans sa pédagogie. Une bêtise qui permet de justifier des valeurs qui cautionnent notre monde injuste...
Nicoco, avant tout, tu cherches les noises à poster un sujet pareil. Tu devrais savoir que un forum est bien souvent un terrain conflictuel où chacun va essayer de faire croire aux autres qu'il arrive à appliquer sur le terrain toutes les idées géniales dont il parle...
Alors, en postant un sujet "koh-lanta", forcément, tu réveilles en chacun le besoin de faire la morale.
Et comme je suis pas mieux que les autres, je dirais que d'un côté, c'est sûr que ça fait conso mais d'un autre côté, pourquoi pas, parce que ça fait partie du quotidien des enfants, et qu'il faut l'accepter. Si l'activité est vraiment bien faite, pourquoi pas ? Ca peut être l'occasion d'en parler et de permettre aux enfants de prendre du recul sur les images qu'ils ingurgitent.
Je crois donc que dire que cette activité n'a aucun intérêt pédagogique, c'est un raccourci. Quand une activité est bien pensée, elle peut être très enrichissante et très pédagogique...