Retour à l'accueil du site Forum Offres d'emploi dans le domaine de l'animation Liens
 _
 Annonceurs
 Menu principal
 Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi

Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous maintenant !
 Recherche

Recherche avancée
 Sujets d'articles
 Contacts
webmaster

Jeankrikri
Envoyer un MP
Modérateurs
Envoyer un MP
Envoyer un MP
Envoyer un MP
 Lecture recommandée
Le Journal de l'Animation 118 (avril 2011)
Journal de l'animation : Faut-il combattre l'astrologie ?, Trois projets made in design, Comment collaborer quand on ne s'apprécie pas ? Prendre en compte le risque incendie en ACM...

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

zagamore

Inscrit:
31/07/2007 17:42
Bonjour à tous les anim!

Pendant ma colo, j'ai organisé un Zagamore qui n'a pas très bien marché: le jeu n'a duré que 15-20 minutes (alors que j'avais prévu 1h00) et les enfants (8-13) n'ont pas été très enthousiastes, alors qu'ils ont adoré les poule-renard-vipère et les douaniers-contrebandiers.... C'était la première fois que je mettais en place ce grand jeu dont j'avais lu la règle sur plusieurs sites internet. J'avais cru comprendre qu'en général il plaisait bien J'aimerais avoir votre avis.... Si qqn a déjà expérimenté ce jeu avec la même tranche d'âge. Je précise que nous n'étions pas en sous bois, mais en plaine et que le soleil tapait bien...

merci pour vos conseils, ce jeu me paraît valoir le coup et j'aimerais l'expérimenter à nouveau.
@ bientôt.

Posté le : 31/07/2007 17:58
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re: zagamore
Guest_
Ben dans un Zagamore c'est prévu de se cacher donc en plaine forcément... C'est comme si tu faisais un gamelle sur une aire plane ou un basket sur du sable (encore que...) Il y a des lieux qui ne se prêtent pas à certains jeux.

Essaie en forêt ou dans un lieu où il y a des cachettes et à mon avis tu obtiendras de bien meilleurs résultats.

Posté le : 31/07/2007 18:05

Guest_
zagamore késaco ?

Posté le : 31/07/2007 20:07

Guest_
Une règle du jeu: Avec un jeu de carte...

Après toutes les variantes sont envisageables...

Posté le : 31/07/2007 20:19

Inscrit:
20/06/2003 19:46
De Chambéry oh oui!
C'est un jeu où chacun au début du jeu pioche un papier, et obtient un grade au hasard : zagamore, grand sachem, petit sachem, et autres dont je ne me rappelle plus du nom... Le but pour chaque équipe est de protéger son grand sachem (un seul par équipe), une équipe dont le grand sachem meurt a perdu. Il se planque, peut bouger, et les autres de son équipe soit le protègent, soit attaquent les membres de l'équipe adverse. Seul le zagamore (un par équipe aussi) peut tuer le grand sachem, mais le zagamore peut etre tué par tous (sauf le grand sachem). C'est donc le côté interessant du jeu, car il faut mettre en place une stratégie pour que le zagamore tue le grand sachem sans se faire tuer...
Quand deux joueurs s'attrappent, ils regardent leurs bouts de papier, celui de grade supérieur "tue" celui de grade inférieur (en lui prenant son papier), qui doit alors rechercher un autre papier auprès de son grand sachem. Donc ca met sa cachette en danger...

Voilà de mémoire le principe de jeu...

PS : je l'ai dejà trouvé écrit sagamore, si tu veux chercher sur google.

J'adore ce jeu!

Posté le : 31/07/2007 20:22

Open in new window

Guest_
ah chez moi c'est le stratego !

Posté le : 31/07/2007 20:24

Inscrit:
05/01/2005 14:21
Moi j'en ai fait un la semaine derniere et ça a très bien marché. Bon par contre je trouve que c'est plus adapté aux ados qu'aux pré-ados (car ça peut etrEe assez compliqué selon les règles) et avec une bonne sensibilisation ça marche du tonnerre !
Moi j'ai fais ça en plaine (avec quelques planques quand meme mais pas énorme ...) Personne ne savaient qui était qui, seul le maitre du jeu qui réceptionne les combats et enleve des vies aux perdants (sans que celui ci ne connaisse le grade de son adversaire, il sait juste qu'il est plus fort que lui ...)
Comme ça, ça devient d'avantage de la stratégie, du blof, de la tromperie ... et pas que un grand trap trap.

Ca nous a permis d'adapter aussi pour les enfants qui ne pouvaient pas courir (un jeune en fauteuil roulant notamment)... vu qu'on ne sait pas qui est qui, certains cours pour attraper les lutins et les fées (les plus motivés) d'autres non mais participent quand meme.

Alors moi mon ordre c'était : Zagamore > Ogre > Sorcier > Elfe > Fées > Lutins < Zagamore ...
Les fées pouvant récussiter les membres de leurs propre équipe, et les lutins étant les seuls a pouvoir attraper le zagamore. Donc moi je préconise de ne pas mettre beaucoup d'ogres (a peu pret deux fois moins que les sorciers), si vous avez un jeune a mobilité réduite lui donner un sorcier c'est bien, car à la fois il ne peut pas se faire attraper tout le temps et en meme temps il n'est pas non "Ogre" ce qui risquerait de ralentir complétement le jeu, et puis donnez des "elfes" aux animateurs pour laisser les "bonnes" cartes aux enfants.

Voilou ... C'est un super jeu, il faut juste l'expérimenter plusieurs fois pour trouver la manière qui vous conviens le mieux.

Posté le : 01/08/2007 22:21

Inscrit:
19/10/2006 23:46
De Toulouse
En fait, il faut bien préparer le matériel, et alors ça peut être très simple et fluide, même avec des enfants de 8 ans : il faut simplement bien indiquer sur les cartes de grade quels sont les autres grades qui sont vaincus par le porteur de la carte.

Du coup, ils ont juste à sortir leur carte de leur poche, et on voit tout de suite qui gagne sur qui (ou s'il y a égalité).

Après, il faut bien expliquer que le perdant donne son grade au gagnant, qui le rapporte au sorcier, ce qui donne une vie supplémentaire que le sorcier peut donner à un équipier qui aura lui-même perdu son grade ;
Et bien expliquer aussi que les équipes doivent vraiment chercher à protéger à tout prix leur sorcier, mais aussi leurs sagamores, qui sont le seuls à pouvoir éliminer le sorcier adverse (et donc à faire gagner leur équipe !)

Posté le : 23/05/2011 00:27

Haut   Précédent   Suivant

Vous pouvez voir les sujets.