Retour à l'accueil du site Forum Offres d'emploi dans le domaine de l'animation Liens
 _
 Annonceurs
 Menu principal
 Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi

Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous maintenant !
 Recherche

Recherche avancée
 Sujets d'articles
 Contacts
webmaster

Jeankrikri
Envoyer un MP
Modérateurs
Envoyer un MP
Envoyer un MP
Envoyer un MP
 Lecture recommandée
Le Journal de l'Animation 118 (avril 2011)
Journal de l'animation : Faut-il combattre l'astrologie ?, Trois projets made in design, Comment collaborer quand on ne s'apprécie pas ? Prendre en compte le risque incendie en ACM...

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 2 3 (4) 5 6 7 »

Re: l'image des anims sur les réseaux sociaux après un séjour de vacances

Inscrit:
13/03/2011 21:41
Je crois qu'on peut résumer les définitions d'éduquer par "attendre quelque chose de quelqu'un".

"Un parent qui éduque son fils attends qu'il devienne un citoyen honnête."

Un animateur qui veut éduquer attends que son public "grandisse", prenne de l'autonomie, coopère blablabla...

Personnellement quand je travaille en structure d'animation enfants/jeunes je n'éduque pas mon public car je n'attends rien d'eux.

C'est à dire, si j'ai un gamin qui est un parfait petit con assisté, compétitif, individualiste je n'attends rien de lui (hormis ce qui est dicté par le cadre de la loi, c'est à dire respect des autres...). La finalité d'un accueil d'enfants est justement que l'enfant s'amuse librement. Si j'attends quelque chose de ce gamin, que je ne l'obtient pas (exemple : autonomie) je considérerai l'accueil de cet enfant "échoué" alors que le gamin s'est amusé comme un fou tout l'après-midi. C'est absurde !

Et mon savoir-être d'animateur-adulte responsable ce n'est pas une attitude éducative dans le sens où je n'attends pas que mon public devienne comme moi. Je suis moi au boulot. Je reprenais l'autre jour une jeune animatrice qui balançait mégots et papiers en pleine nature. Je lui demandais "tu fais pareil avec les mômes ?" elle me disait "non, mais dans ma vie perso oui" je lui répondais "Quel est l'intérêt de se créer un autre personnage de façade très politiquement correct pour être avec son public ?, pourquoi ne pas travailler sur soit-même plutôt que de réfléchir comment mentir à son public ?"

Posté le : 16/06/2012 09:00
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Inscrit:
07/06/2006 17:38
Citation :

Directeurdu34 a écrit :
WAOU !!!!
Mais COMMENT je peux lire ça sur un forum B*** de M*** !!!
Un Animateur EST UN ÉDUCATEUR, on ne peut pas laisser dire le contraire, surtout sur un forum d'animateurs !!!!
Mais vous vous rendez compte des C***IES que vous sortes des fois ? Vous avez trop fumé du #OOPS# ou trop bu d'alcool (ou alors vous êtes trop baba-cool post-68ards libertaires, au choix !)

Si pour toi, animer c'est éduquer, il faut que tu nous donnes ta définition de l'éducation... parce que tes arguments sont un peu court...

Sinon, tu en penses quoi de l'utilisation de Facebook? faut-il rester en contact avec les enfants et des ados après un séjour?
Parce que putain de bordel de merde, faudrait que t'expliques un peu ton propos anti libertaire, parce que des conneries racontés sur ce forum, toi tu les enfile comme des perles...

Posté le : 16/06/2012 15:14

Inscrit:
19/10/2006 23:46
De Toulouse
Citation :

Hanu a écrit :

(...)
C'est pas une question de formation ou de compétence, c'est tout bêtement une question de finalité du job qui est complètement différente (et généralement mal comprise par les animateurs).
(...)

Hanu

Je suis d'accord, mais tous les animateurs eux mêmes n'ont pas la même vision de la finalité de leur job (comme tu dis, elle est généralement mal comprise), après, niveau compétences, c'est sûr que ça peut s'acquérir, et puis, certains ont des prédispositions pour ce genre de boulot.
Ce que je voulais dire en soulignant la différence des formations, c'est que ce ne sont effectivement pas les mêmes métiers.

Citation :

Je crois qu'on peut résumer les définitions d'éduquer par "attendre quelque chose de quelqu'un".
"Un parent qui éduque son fils attends qu'il devienne un citoyen honnête."
Un animateur qui veut éduquer attends que son public "grandisse", prenne de l'autonomie, coopère blablabla...

Personnellement quand je travaille en structure d'animation enfants/jeunes je n'éduque pas mon public car je n'attends rien d'eux.

En fait, on pourrait résumer tout ça en disant que l'éducation vise à amener l'éduqué vers l'accomplissement d'un objectif (ex ducere, je ne détaille pas...)

(Et puisque j'ai dit un gros mot, je m'attends à ce que Moilapa arrive, non ? ...)

Posté le : 16/06/2012 21:51

Inscrit:
Citation :
Je suis d'accord, mais tous les animateurs eux mêmes n'ont pas la même vision de la finalité de leur job

C'est bien pour ça que les animateurs en périsco / CSC ont très souvent une crédibilité en mousse à côté des éducateurs ou des enseignants, parce qu'ils cherchent à les imiter et le font très mal dans un contexte où ils n'ont pas a le faire. A côté de cela ils oublient de faire ce qui peut faire l'intérêt et l'identité de ce taff, c'est à dire animer et penser sa manière d'animer et d'accueillir des enfants pendant leurs loisirs. Ça semble con comme mission dit comme ça mais dans mon parcours je n'ai vu que très très peu d'animateurs le faire.

Posté le : 17/06/2012 08:37

Inscrit:
Directeur, j'attends toujours ton argumentation sur ta critique de mon point de vue.

Sinon je remarque que tu as retiré ton CV de ta signature c'est bien ! Par contre, même si ça pète de mettre ça dans une signature, ce n'était pas utile de remplacer tes diplômes par un copier/coller des citations du site evene.fr

Bonne journée

Posté le : 23/06/2012 13:48

Inscrit:
26/03/2009 14:23
Peut-être le plus simple serait de faire une seconde compte facebook "professionnel", par exemple : Jean Anim'.

Et sur ce compte, il n'y aurait que les jeunes qu'on aura eu en séjour et donc que des photos des séjours, de l'ambiance, des activités, des jeunes, etc... et donc à priori aucun dérapage.

Les photos personnelles sont d'ordre privée et en privée on peut faire ce qu'on veut même si c'est contradictoire avec ce qu'on souhaite inculquer aux jeunes.

Faites ce que je dis, pas ce que je fais ???

Posté le : 01/07/2012 12:07

Inscrit:
19/10/2006 23:46
De Toulouse
Citation :

vincounet a écrit :

Les photos personnelles sont d'ordre privée et en privée on peut faire ce qu'on veut même si c'est contradictoire avec ce qu'on souhaite inculquer aux jeunes.

Euh, non. Le droit à l'image s'applique aussi au "privé", pas qu'aux professionnels. En privé, on ne peut pas "faire ce qu'on veut", malgré le manque total de connaissances du droit des internautes dans ce domaine...

Posté le : 01/07/2012 15:56

Inscrit:
26/03/2009 14:23
si un anim décide de poster une photo de lui en train de se prendre une méchante cuite avec plein de bouteilles d'alcool sur son fb, il en a tout à fait le droit !

Et si il à dans ses contacts des jeunes d'acm, à lui de savoir qu'elle image il souhaite renvoyer !!!

Posté le : 08/07/2012 16:31

Inscrit:
11/03/2004 21:38
De l'Essonne
Citation :

moilapa a écrit :

Evidemment pas d'accord avec toi, trou du cul (je reprends le mode de communication avec lequel tu es venu ici et qui pour ma part ne me gêne aucunement (message aux modos)...

...partir de ce qui a déjà été dit ici et là sur le forum, sac à merde...

Pour un site où la modération prône le respect au point numéro 6 de sa charte, c'est surprenant de voir qu'elle cautionne ce genre de vulgarité intentionnelle. Or, habituellement elle est impartiale.

Posté le : 11/07/2012 00:46

Guest_
@michmuch : je suis pour que les jeunes et les animateurs gardent le contact, je suis un directeur moderne, les nouvelles technologies font partie de notre quotidien et encore plus de celui des ados. Je garde des contacts personnellement avec anims et jeunes, ça ne me gène pas. Par contre, sans créer de compte "pro" il existe une fonction très utile mais que personne ne semble connaître et que pourtant on apprend au B2i et au C2i : la PROTECTION des données ! On peut créer un compte "anims et jeunes colos" et choisir dans les paramètres de ne pas montrer de publications autres que celles destinées au groupe en question...

Posté le : 11/07/2012 09:13

Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 (4) 5 6 7 »

Vous pouvez voir les sujets.