Retour à l'accueil du site Forum Offres d'emploi dans le domaine de l'animation Liens
 _
 Annonceurs
 Menu principal
 Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi

Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous maintenant !
 Recherche

Recherche avancée
 Sujets d'articles
 Contacts
webmaster

Jeankrikri
Envoyer un MP
Modérateurs
Envoyer un MP
Envoyer un MP
Envoyer un MP
 Lecture recommandée
Le livre des colos - édition augmentée
Découvrez l'histoire des colos et des centres de vacances

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 2 3 4 (5) 6 7 8 ... 33 »

Re: Temps de midi

Inscrit:
04/06/2007 19:25
De Toulouse
Citation :

Vegeteuse a écrit :
Ha ! merci de partager tes connaissances et de t'être arrêté sur mon fil, ça me permet d'étoffer mes réflexions. Qui en sont pour le moment là :

L'anim doit à la fois réussir à planter un cadre (qui sécurise l'enfant et les autorise à être) mais l’intérieur doit en être suffisamment inabouti et brouillon pour que les enfants puissent s'en saisir et apporter / construire en fonction de leurs imaginaires et de leurs désirs du moment. Pas simple....

Il y a déjà des cadres construits. Le fonctionnement du centre de loisirs en est déjà un. Après, c'est comment - effectivement - l'animateur en rajoute une couche - ou non - dans le "cadre" de son activité. Plus loin, encore, les enfants ont des cadres culturels (liés à l'enfance, leur famille, etc.) et sociaux (la France et ses règles, lois, histoires).

Donc, il s'agit de composer et jongler avec pas mal de cadres. L'enjeu est bien dans la place plus ou moins déterminée/fixée ou plus lâche (voire que les enfants peuvent participer à définir) qu'on donne à l'enfance. Concernant l'histoire du loisir des enfants, il y a des chouettes bouquins de Vulbeau et Lee Downs.

Citation :

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis sur la bâton, qui laisse plus la place à l'imaginaire qu'une épée laser Star Wars.

Même si j'ai déjà vu des enfants, réussir à contourner le problème et à détourner un jouet de sa fonction première (genre une baguette magique "très fille" qui devient une épée). Mais là comme tu dis, c'est comment réussir à laisser jouer les enfants même si ça implique qu'ils ne font pas ce que l'adulte a en tête et que, comme disait Crevette, l'adulte et son désir de maîtrise sont un immense barrage à la créativité des enfants.

Tout objet peut être jouet car joué. Tu as raison. Mais certains s'y prêteront plus facilement que d'autres parce qu'ils auront un sens pour les enfants. Entre des mécanos ou des légos, le choix sera vite fait (et encore que...). Tout comme ils pourront détourner l'usage déjà défini. C'est le pouvoir (démoniaque ) du jeu et du joueur.
Et souvent, ils (adultes) nous effraient parce qu'on y projette plein de choses...

Citation :

Par exemple, j'aurai aimé proposer quelques activités sportives (gym et peut-être foot ou un dérivé) ; mais s'il y a bien un domaine où l'enfant doit être "bon" et se conformer aux règles, et non faire preuve de créativité c'est bien le sport... Comment faire pour que garçons et filles puissent se saisir du jeu et s'amusent?

Le sport n'est pas un jeu, tout simplement. Si on reprend le terme de cadre de plus haut, tout est défini, déterminé, réglé, arbitré, codifié, etc. dirigé vers la performance et la compétition...

Le jeu va tout à fait à l'inverse... car les joueurs décident du jeu, de ses règles, avec qui ils vont jouer, pendant combien de temps, changer les règles, recommencer... jouer pour du beurre. La liste est longue des différences entre les possibilités offertes par l'un et pas par l'autre.

(un article en parle bien : http://www.cairn.info/revue-internati ... ociologie-2003-20-p-9.htm L'idée est relativement simple. La société capitaliste a "sportifié" les jeux"...)

Le jeu est un cadre que le joueur se construit. Et bien souvent l'animateur n'arrive pas y trouver sa place. Je crois qu'une façon de le faire est d'offrir de multiples possibilités... Et là, je répéterai ce que j'ai dit plus haut.

Ou sinon, tu peux lire les propositions de Crevette où on a débattu de tout ça. Bien entendu, il y a des pour et des contres.

Posté le : 27/05/2012 16:58

Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Inscrit:
21/05/2012 17:13
Bonjour !

Merci pour tes précisions Shaaa.

Citation :

Shaaa a écrit :

Le sport n'est pas un jeu, tout simplement. Si on reprend le terme de cadre de plus haut, tout est défini, déterminé, réglé, arbitré, codifié, etc. dirigé vers la performance et la compétition...

Le jeu va tout à fait à l'inverse... car les joueurs décident du jeu, de ses règles, avec qui ils vont jouer, pendant combien de temps, changer les règles, recommencer... jouer pour du beurre. La liste est longue des différences entre les possibilités offertes par l'un et pas par l'autre.

En parlant de ça, je suis une fan de Calvin et Hobbes, la BD et justement Calvin, qui ne supporte pas les jeux avec des règles fixes, a créé son propre sport : le Calvinball . On peut y jouer avec un ballon ou n'importe quoi et "le but" du jeu est de changer les règles au fur et à mesure. Une seule règle : ne jamais refaire deux fois la même règle.

Je me demande dans quelle mesure il serait possible de mettre une sorte de Calvinball en place Je vais y réfléchir...

Je vais lire les liens de Crevette, j'y trouverai probablement des éléments de réponse !

Sinon, aujourd'hui première expérience en tant qu'animatrice d'activité (jeux extérieurs). Bon, c'était un peu la pagaille (enfin pour moi ). Ce sont surtout les CP qui sont venus vers moi (les CE1 et CE2 n'étant pas là en ce moment et les plus grands ayant un match de foot). Au passage j'ai ignoré le tableau des inscriptions : venait et partait qui voulait ; il y a eu pas mal d'enfants (qui ont voulu faire un épervier) et je ne savais plus où donner de la tête. Enfin, ils n'étaient qu'une quinzaine mais j'avais l'impression qu'ils étaient un bien plus grand nombre

Puis j'ai proposé les balles rebondissantes, au départ il y avait 4 ou 5 petits autour de moi puis au fur et à mesure la foule de curieux est arrivé. Ca a eu beaucoup de succès ! Donc encore merci pour l'idée que j'ai pioché ici.

J'ai exceptionnellement bossé en fin d'après-midi, c'était agréable, une autre ambiance... comme il y a moins d'enfants ça m' a permis d'apprendre à les connaitre et de jouer en petit groupe (1, 2, 3 soleil marche bien aussi).

J'avais une nouvelle question, cette fois concernant la cantine du CLAE où je travaille. Je suis en désaccord avec la règle actuelle qui est de forcer les enfants à manger au moins : entrée + viande ou entrée + légumes ou viande + légumes. Ca me met très mal à l'aise et j'ai l'impression que c'est ce genre de règle qui pousse les enfants à se renfermer, voire qui fait le lit de futurs troubles alimentaires. Perso, enfant j'ai été traumatisée par une mono qui m'avait forcée à manger de la viande infecte...

Comment se passe la cantine de votre côté?

Posté le : 29/05/2012 19:05

Routard
Inscrit:
17/09/2004 15:35
De mandez moi l'impossible...
Citation :

Vegeteuse a écrit :
J'avais une nouvelle question, cette fois concernant la cantine du CLAE où je travaille. Je suis en désaccord avec la règle actuelle qui est de forcer les enfants à manger au moins : entrée + viande ou entrée + légumes ou viande + légumes. Ca me met très mal à l'aise et j'ai l'impression que c'est ce genre de règle qui pousse les enfants à se renfermer, voire qui fait le lit de futurs troubles alimentaires. Perso, enfant j'ai été traumatisée par une mono qui m'avait forcée à manger de la viande infecte...

obliger l'enfant à gouter l'aliment
surement pas LA méthode ultime, mais un fil qui parle de ça...

(j'espère que t'effraies pas avec les liens - t'es pas obligée de tout lire, c'est que là j'ai pas trop le temps pis y'a des trucs intéressants au passage dans certains fils... que tu peux faire remonter aussi ^^)

enjoy

Posté le : 29/05/2012 19:58

Inscrit:
09/07/2011 21:30
De passage
on en parle ici aussi, aucun rapport avec le titre mais le fil a dévié

http://www.planetanim.com/modules/new ... at&order=ASC&type=&mode=0

Posté le : 29/05/2012 20:04

Inscrit:
Merci pour les liens. Non, ça ne m'effraie pas, je les lis petit à petit quand j'ai du temps (bon, là j'ai juste envie de comater avec un bon bouquin donc ce sera pour demain )

Bonne soirée !

Posté le : 29/05/2012 20:46

Inscrit:
23/01/2004 14:48
De Toulouse
Je me demande dans quelle mesure il serait possible de mettre une sorte de Calvinball en place

Je ne sais pas si les enfants ont besoin de nous pour ça : ils font cela tout le temps...

Au passage j'ai ignoré le tableau des inscriptions
Bin, c'est que les conditions ne travaille ne sont pas aussi désespérente que ça sur ce claé : que ta direction accepte que l'on puisse fonctionner autrement que ce qui était de mise jusqu'alors...

pour les balles rebondissantes : tu n'as eu assez de pâte pour satisfaire tous les enfants qui voulaient ?
Est-ce que tu as fait des boules bi-colores ?
As-tu pensé à dire aux enfants qu'il leur faudra réhydrater les boules pour qu'elles gardent leur pouvoir rebondissant ?
Et pour ça, 'vaut mieux que tu ais tester toi même pour ensuite expliquer comment procéder aux enfants : pas si évident que ça !

Il doit y avoir autant de situations différentes que de claé !
Du lieu où l'enfant est écouté, pris en compte, à l'abattage où l'enfant n'est qu'une merde (la situation la plus fréquente)

Observe, décrypte, puis parles-en réunion d'équipe, prépare tes arguments, réfléchis à ce qui va t'être objecté, prépare tes réponses à ces objections, puis propose une autre façon de voir, de faire... si le sujet te "tient à coeur"...

C'est comme ça que les équipes avancent, dans les lieux où la remise en cause est une possibilité (c'est rare, mais on peut trouver...)

Sinon si tu veux que je t'envoie "comment faire pour le site", laisse-moi ton mail via les MP (messages à gauche dans la rubrique "menu utilisateur")

Autre petit jeu de cour d'école très facile à mettre en place et qui marche très bien : la main blanche. Dont on parle quelque part dans le forum... (sur le post "une journée en claé, il me semble)

Posté le : 30/05/2012 10:05

Inscrit:
Citation :

moilapa a écrit :

Je ne sais pas si les enfants ont besoin de nous pour ça : ils font cela tout le temps...

Bien d'accord, mais dans ce cas précis c'était une tentative de réflexion de ma part sur comment proposer un activité sportive qui soit aussi un jeu. Et en écrivant ça, je me demande bien qu'elle est mon "obsession" avec les activités sportives... Après tout un jeu peut tout aussi bien défouler qu'une séance de sport.

Citation :

Au passage j'ai ignoré le tableau des inscriptions
Bin, c'est que les conditions ne travaille ne sont pas aussi désespérente que ça sur ce claé : que ta direction accepte que l'on puisse fonctionner autrement que ce qui était de mise jusqu'alors...

Oui, c'est ce que j'ai cru comprendre les choses semblent plus ouvertes que ce que j'ai craint ; mais en même temps je n'ai pas encore eu le retour de notre responsable d'équipe (qui n'a peut-être pas non plus bien observé ce qui se passait dans la cour).

Citation :
pour les balles rebondissantes : tu n'as eu assez de pâte pour satisfaire tous les enfants qui voulaient ?
Est-ce que tu as fait des boules bi-colores ?
As-tu pensé à dire aux enfants qu'il leur faudra réhydrater les boules pour qu'elles gardent leur pouvoir rebondissant ?
Et pour ça, 'vaut mieux que tu ais tester toi même pour ensuite expliquer comment procéder aux enfants : pas si évident que ça !

Comme je n'avais acheté que quelques pots pour faire des essais chez moi, je n'ai pas eu assez de pâte pour ceux qui sont arrivés à la toute fin. Du coup, j'ai passé commande de patarev et je referai une activité dans 15 jours.

J'avais 3 couleurs et la plupart on fait des balles tricolores qui rendaient très bien (bon, certaines petites ont préféré faire des bonhommes et des serpents ). Je leur ai juste dit de la faire la plus ronde possible pour qu'elle rebondisse bien et qu'avec le temps elle durcirait un peu.

je n'ai pas parler de la réhydratation, car j'ai essayé de le faire chez moi (après ton conseil d'ailleurs) avec une balle un peu sèche et j'ai fait de la gadoue (je sais j'ai honte, il y a quelque chose que j'ai du mal faire).

Citation :
Observe, décrypte, puis parles-en réunion d'équipe, prépare tes arguments, réfléchis à ce qui va t'être objecté, prépare tes réponses à ces objections, puis propose une autre façon de voir, de faire... si le sujet te "tient à coeur"...

Oui, c'est un sujet qui me tient à cœur et j'ai commencé à en parler à mes collègues (qui semblent être d'accord avec le fait que c'est un système trop dur et rigide), j'ai signifié que j'en parlerai à la prochaine réunion. J'ai commencé à préparer les arguments mais je n'avais pas pensé à ce qui pourrait m'être objecté.

Citation :
Autre petit jeu de cour d'école très facile à mettre en place et qui marche très bien : la main blanche. Dont on parle quelque part dans le forum... (sur le post "une journée en claé, il me semble)

Merci pour l'idée, je ne connais pas du tout !

Posté le : 30/05/2012 12:17

Inscrit:
23/01/2004 14:48
De Toulouse
Moi non plus je ne connaissais pas la "main blanche" (mano blanco il me semble), ni les enfants;
C'est shaaa qui m'a donné l'idée...

C'est un jeu où l'on avait ajouté des règles au fur et à mesure (c'est la conversation qui m'y a fait repenser, sur le coup je vais faire ça bientôt sur le claé)

On avait notamment rajouter un "camp"...

C'est un jeu qui va très vite : le changement de loup se fait tèrs très rapidement, au poing qu'à un moment on ne sait plus qui est le loup et que l'on se jette dans ses bras : "C'est qui ?
- C'est moi !!! Pas droit à "retouche" !!!

(mille excuses pour mon post précédent bourré de fautes!)

je n'ai pas parler de la réhydratation, car j'ai essayé de le faire chez moi (après ton conseil d'ailleurs) avec une balle un peu sèche et j'ai fait de la gadoue (je sais j'ai honte, il y a quelque chose que j'ai du mal faire).

Non-non : c'est bien un casse-tête : on a l'impression que la pâte séchée n'absorbera jamais l'eau, mais finallement au bout d'un temps très long ça le fait : et le dosage est des plus délicat !
Trop d'eau dans le pot et l'on obtient une pâte collante inutilisable. Et pour la boule : elle peut "fondre litérallement dans son eau...

J'ai commencé à préparer les arguments mais je n'avais pas pensé à ce qui pourrait m'être objecté.

Quand je vais à une réunion avec une idée bien précise en tête, que je sais qu'il va falloir défenre l'idée vis à vis de "blocages", je fais en sorte se savoir quelles sont ces blocages. Comment répondre à ce contre-argumentaire. Parfois qu'est-ce qui va alors être répondu à cette étape et quoi répondre : rarement les gens sont préparés à cela...
De plus, de plus en plus, ce sont des échanges que j'ai déjà eu : j'ai déjà entendu ces possibles blocages, si j'ai déjà répondu, etc...

Peu de personne ont en "live" une capacité de répartie au delà d'un "niveau d'argumentaire", la capacité de rebondire sur des concepts, des changements d'organisation dont on ne peut pas immédiatement "voir" tout ce que cela implique.

Bien souvent j'ai le dernier mot dans ce type de situation non par parce que j'avais raison, mais parce que j'avais préparé "mon coup", que j'avais anticipé les réponses des personnes que j'allais avoir en face...

Il y a des équipes où la pensée se construit en commun, par étapes. Où l'évolution du groupe se fait à peur prés harmonieusement.
Il y en a d'autres où il faut batailler plus que convaincre. Où ces "évolutions" se sont par "accouts". Quit à acculer les personnes dans les limites de "leur réflexion immédiate".

En cela, le forum (l'écrit en général) est un très bon entraînement.

Entre en compte bien entendu d'autres impondérables selon le niveau de "fritage" : sa maîtrise de soi s'agissant de son emportement, le contrôle de sa propre violence, de sa voix, de la capacité à "retourner" des avis petit à petit, à chercher des alliers, à faire se retourner les gens les uns contre les autres, à chercher non plus les failles d'un argumentaire mais les failles dans la personne, détourner "un sujet"...

Mais bon : je te souhaite de ne pas en être à ce type de rapport à tes collègues, en réunion ou pas...
En dehors de quelques cas à vomir, notamment en formation Bafa, j'ai l'expérience de réunions de travail plutôt agréables...

Posté le : 30/05/2012 13:33

Inscrit:
04/06/2007 19:25
De Toulouse
Pour le jeu que cite moilapa, c'est la "raya blanca", un jeu issu de la culture enfantine espagnole. Je l'avais vu dans ce bouquin, plutôt chouette : par ici...

http://www.planetanim.com/modules/new ... id=158554#forumpost158554

Ce sont des jeux transmis entre enfants ce qui assurent qu'ils vont "marcher" parce qu'ils correspondent à quelque chose qui fait "sens" pour eux (là où ils en sont). Avec tout ça, on a vu deux éléments essentiels (et fondamentaux) du jeu : le "second-degré" et la décision (et ses mécanismes) confer les travaux de G. Brougère (2005).

S'il n'y a pas de décision, les probables joueurs auront du mal à entrer dans le jeu. S'ils ne décident du jeu, de ses règles, du moment, du lieu, de son déroulement, ça sera d'autant plus difficile. L'exemple du Calvinball est emblématique.
Calvin ne supporte pas de se soumettre à des règles qu'il n'a pas décidé (ou à participer à la décision). C'est là une des différences d'avec le sport.

Le second-degré, c'est cette capacité du jeu a transformé, modalisé, métaphorisé tout objet, toute situation en un jouet ou un jeu. C'est une nouvelle signification que donne le joueur à un objet ou une situation.

Les deux vont de paire. (après, il reste 3 autres critères mais ils sont 'mineurs' : frivolité, incertitude et mécanismes de décision)

Et dans tout ça, bien souvent l'animateur n'est d'aucune utilité. Il a plus d'intérêt à offrir des possibilités de jouer en aménageant des espaces avec du matériel, du temps et de la rencontre sereine...

Posté le : 30/05/2012 14:56

Inscrit:
ah oui ! le jeu "raya blanca" je connais, justement car je suis allée emprunter quelques livres à la bibliothèque et que je suis tombée sur celui que tu indiques. Je vais essayer alors ! Et j'abandonne pour l'instant mon idée d'activité sportive - non spontanée j'entends - (pas envie de faire souffrir les petits calvins) ; sauf la gym car les plus grands sont très en demande d'un lieu pour faire leurs acrobaties, et qu'ils ne sont pas autorisées à les faire dans la cour.

Shaaa, je n'avais même pas remarqué ton avatar Calvin et hobbes

Tu dis : "Le second-degré, c'est cette capacité du jeu a transformé, modalisé, métaphorisé tout objet, toute situation en un jouet ou un jeu. C'est une nouvelle signification que donne le joueur à un objet ou une situation."

Alors ça s'appelle le second degré car les enfants ont la capacité de dépasser le degré premier d'un objet ou d'une situation? C'est intéressant, du coup l'animateur n'est pas inutile mais au contraire comme tout objet utilisable et "détournable", non ? Parce que de mes 5 jours d'expérience d'animatrice, j'ai l'impression que les enfants "m'utilise" dans leurs jeux, sans que je saisisse d'ailleurs bien le sens de cette utilité

En tous cas, ça m’intéresse beaucoup ce que tu dis. Tu as fait des études de psycho ou socio?

Moilapa : j'ai du mettre trop d'eau sur ma balle rebondissante, elle a commencé par déteindre puis a perdu toute son élasticité.

Pour la réunion d'équipe, j'espère vraiment ne pas en arriver au frittage. Je vais présenter le problème sous la forme d'une demande (à savoir demande de plus de flexibilité pour les repas).

"Bien souvent j'ai le dernier mot dans ce type de situation non par parce que j'avais raison, mais parce que j'avais préparé "mon coup", que j'avais anticipé les réponses des personnes que j'allais avoir en face..."

Les télévendeurs connaissent bien ce fonctionnement aussi avec les contre-arguments déjà préparés qui n'en finissent jamais et dont on a un mal fous à se débarrasser

Mais tant que tu utilises ton pouvoir pour faire le "bien" et non pas vendre des forfaits téléphoniques ou assurances ...

Ceci dit tu as raison, je vais essayer d'anticiper ce qui pourrait faire blocage.

Posté le : 30/05/2012 15:53

Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 4 (5) 6 7 8 ... 33 »

Vous pouvez voir les sujets.