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Re: Temps de midi

Depuis le :
23/01/2004 14:48
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Je me demande dans quelle mesure il serait possible de mettre une sorte de Calvinball en place

Je ne sais pas si les enfants ont besoin de nous pour ça : ils font cela tout le temps...

Au passage j'ai ignoré le tableau des inscriptions
Bin, c'est que les conditions ne travaille ne sont pas aussi désespérente que ça sur ce claé : que ta direction accepte que l'on puisse fonctionner autrement que ce qui était de mise jusqu'alors...

pour les balles rebondissantes : tu n'as eu assez de pâte pour satisfaire tous les enfants qui voulaient ?
Est-ce que tu as fait des boules bi-colores ?
As-tu pensé à dire aux enfants qu'il leur faudra réhydrater les boules pour qu'elles gardent leur pouvoir rebondissant ?
Et pour ça, 'vaut mieux que tu ais tester toi même pour ensuite expliquer comment procéder aux enfants : pas si évident que ça !

Comment se passe la cantine de votre côté?
Il doit y avoir autant de situations différentes que de claé !
Du lieu où l'enfant est écouté, pris en compte, à l'abattage où l'enfant n'est qu'une merde (la situation la plus fréquente)

Observe, décrypte, puis parles-en réunion d'équipe, prépare tes arguments, réfléchis à ce qui va t'être objecté, prépare tes réponses à ces objections, puis propose une autre façon de voir, de faire... si le sujet te "tient à coeur"...

C'est comme ça que les équipes avancent, dans les lieux où la remise en cause est une possibilité (c'est rare, mais on peut trouver...)

Sinon si tu veux que je t'envoie "comment faire pour le site", laisse-moi ton mail via les MP (messages à gauche dans la rubrique "menu utilisateur")

Autre petit jeu de cour d'école très facile à mettre en place et qui marche très bien : la main blanche. Dont on parle quelque part dans le forum... (sur le post "une journée en claé, il me semble)

Date de publication : 30/05/2012 10:05
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http://moilapa.free.fr

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Re: Temps de midi

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21/05/2012 17:13
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Merci pour les liens. Non, ça ne m'effraie pas, je les lis petit à petit quand j'ai du temps (bon, là j'ai juste envie de comater avec un bon bouquin donc ce sera pour demain )

Bonne soirée !

Date de publication : 29/05/2012 20:46
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Re: Temps de midi

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09/07/2011 21:30
De passage
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on en parle ici aussi, aucun rapport avec le titre mais le fil a dévié

http://www.planetanim.com/modules/new ... at&order=ASC&type=&mode=0

Date de publication : 29/05/2012 20:04
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animatrice en déconstruction
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Re: Temps de midi
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17/09/2004 15:35
De mandez moi l'impossible...
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Citation :

Vegeteuse a écrit :
J'avais une nouvelle question, cette fois concernant la cantine du CLAE où je travaille. Je suis en désaccord avec la règle actuelle qui est de forcer les enfants à manger au moins : entrée + viande ou entrée + légumes ou viande + légumes. Ca me met très mal à l'aise et j'ai l'impression que c'est ce genre de règle qui pousse les enfants à se renfermer, voire qui fait le lit de futurs troubles alimentaires. Perso, enfant j'ai été traumatisée par une mono qui m'avait forcée à manger de la viande infecte...

Comment se passe la cantine de votre côté?

obliger l'enfant à gouter l'aliment
surement pas LA méthode ultime, mais un fil qui parle de ça...

(j'espère que t'effraies pas avec les liens - t'es pas obligée de tout lire, c'est que là j'ai pas trop le temps pis y'a des trucs intéressants au passage dans certains fils... que tu peux faire remonter aussi ^^)

enjoy

Date de publication : 29/05/2012 19:58
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Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes - devise shadok
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Re: Temps de midi

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21/05/2012 17:13
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Bonjour !


Merci pour tes précisions Shaaa.

Citation :

Shaaa a écrit :

Le sport n'est pas un jeu, tout simplement. Si on reprend le terme de cadre de plus haut, tout est défini, déterminé, réglé, arbitré, codifié, etc. dirigé vers la performance et la compétition...

Le jeu va tout à fait à l'inverse... car les joueurs décident du jeu, de ses règles, avec qui ils vont jouer, pendant combien de temps, changer les règles, recommencer... jouer pour du beurre. La liste est longue des différences entre les possibilités offertes par l'un et pas par l'autre.



En parlant de ça, je suis une fan de Calvin et Hobbes, la BD et justement Calvin, qui ne supporte pas les jeux avec des règles fixes, a créé son propre sport : le Calvinball . On peut y jouer avec un ballon ou n'importe quoi et "le but" du jeu est de changer les règles au fur et à mesure. Une seule règle : ne jamais refaire deux fois la même règle.

Je me demande dans quelle mesure il serait possible de mettre une sorte de Calvinball en place Je vais y réfléchir...

Je vais lire les liens de Crevette, j'y trouverai probablement des éléments de réponse !

Sinon, aujourd'hui première expérience en tant qu'animatrice d'activité (jeux extérieurs). Bon, c'était un peu la pagaille (enfin pour moi ). Ce sont surtout les CP qui sont venus vers moi (les CE1 et CE2 n'étant pas là en ce moment et les plus grands ayant un match de foot). Au passage j'ai ignoré le tableau des inscriptions : venait et partait qui voulait ; il y a eu pas mal d'enfants (qui ont voulu faire un épervier) et je ne savais plus où donner de la tête. Enfin, ils n'étaient qu'une quinzaine mais j'avais l'impression qu'ils étaient un bien plus grand nombre

Puis j'ai proposé les balles rebondissantes, au départ il y avait 4 ou 5 petits autour de moi puis au fur et à mesure la foule de curieux est arrivé. Ca a eu beaucoup de succès ! Donc encore merci pour l'idée que j'ai pioché ici.

J'ai exceptionnellement bossé en fin d'après-midi, c'était agréable, une autre ambiance... comme il y a moins d'enfants ça m' a permis d'apprendre à les connaitre et de jouer en petit groupe (1, 2, 3 soleil marche bien aussi).

J'avais une nouvelle question, cette fois concernant la cantine du CLAE où je travaille. Je suis en désaccord avec la règle actuelle qui est de forcer les enfants à manger au moins : entrée + viande ou entrée + légumes ou viande + légumes. Ca me met très mal à l'aise et j'ai l'impression que c'est ce genre de règle qui pousse les enfants à se renfermer, voire qui fait le lit de futurs troubles alimentaires. Perso, enfant j'ai été traumatisée par une mono qui m'avait forcée à manger de la viande infecte...

Comment se passe la cantine de votre côté?

Date de publication : 29/05/2012 19:05
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Re: Temps de midi

Depuis le :
04/06/2007 19:25
De Toulouse
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Citation :

Vegeteuse a écrit :
Ha ! merci de partager tes connaissances et de t'être arrêté sur mon fil, ça me permet d'étoffer mes réflexions. Qui en sont pour le moment là :

L'anim doit à la fois réussir à planter un cadre (qui sécurise l'enfant et les autorise à être) mais l’intérieur doit en être suffisamment inabouti et brouillon pour que les enfants puissent s'en saisir et apporter / construire en fonction de leurs imaginaires et de leurs désirs du moment. Pas simple....

Il y a déjà des cadres construits. Le fonctionnement du centre de loisirs en est déjà un. Après, c'est comment - effectivement - l'animateur en rajoute une couche - ou non - dans le "cadre" de son activité. Plus loin, encore, les enfants ont des cadres culturels (liés à l'enfance, leur famille, etc.) et sociaux (la France et ses règles, lois, histoires).

Donc, il s'agit de composer et jongler avec pas mal de cadres. L'enjeu est bien dans la place plus ou moins déterminée/fixée ou plus lâche (voire que les enfants peuvent participer à définir) qu'on donne à l'enfance. Concernant l'histoire du loisir des enfants, il y a des chouettes bouquins de Vulbeau et Lee Downs.

Citation :

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis sur la bâton, qui laisse plus la place à l'imaginaire qu'une épée laser Star Wars.

Même si j'ai déjà vu des enfants, réussir à contourner le problème et à détourner un jouet de sa fonction première (genre une baguette magique "très fille" qui devient une épée). Mais là comme tu dis, c'est comment réussir à laisser jouer les enfants même si ça implique qu'ils ne font pas ce que l'adulte a en tête et que, comme disait Crevette, l'adulte et son désir de maîtrise sont un immense barrage à la créativité des enfants.


Tout objet peut être jouet car joué. Tu as raison. Mais certains s'y prêteront plus facilement que d'autres parce qu'ils auront un sens pour les enfants. Entre des mécanos ou des légos, le choix sera vite fait (et encore que...). Tout comme ils pourront détourner l'usage déjà défini. C'est le pouvoir (démoniaque ) du jeu et du joueur.
Et souvent, ils (adultes) nous effraient parce qu'on y projette plein de choses...

Citation :

Par exemple, j'aurai aimé proposer quelques activités sportives (gym et peut-être foot ou un dérivé) ; mais s'il y a bien un domaine où l'enfant doit être "bon" et se conformer aux règles, et non faire preuve de créativité c'est bien le sport... Comment faire pour que garçons et filles puissent se saisir du jeu et s'amusent?


Le sport n'est pas un jeu, tout simplement. Si on reprend le terme de cadre de plus haut, tout est défini, déterminé, réglé, arbitré, codifié, etc. dirigé vers la performance et la compétition...

Le jeu va tout à fait à l'inverse... car les joueurs décident du jeu, de ses règles, avec qui ils vont jouer, pendant combien de temps, changer les règles, recommencer... jouer pour du beurre. La liste est longue des différences entre les possibilités offertes par l'un et pas par l'autre.

(un article en parle bien : http://www.cairn.info/revue-internati ... ociologie-2003-20-p-9.htm L'idée est relativement simple. La société capitaliste a "sportifié" les jeux"...)

Le jeu est un cadre que le joueur se construit. Et bien souvent l'animateur n'arrive pas y trouver sa place. Je crois qu'une façon de le faire est d'offrir de multiples possibilités... Et là, je répéterai ce que j'ai dit plus haut.

Ou sinon, tu peux lire les propositions de Crevette où on a débattu de tout ça. Bien entendu, il y a des pour et des contres.

Date de publication : 27/05/2012 16:58
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Re: Temps de midi

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23/01/2004 14:48
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avec quels matériaux sont-elles fabriquées?

fil de fer.

Date de publication : 27/05/2012 11:57
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Re: Temps de midi
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17/09/2004 15:35
De mandez moi l'impossible...
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Citation :

Vegeteuse a écrit :
L'anim doit à la fois réussir à planter un cadre (qui sécurise l'enfant et les autorise à être) mais l’intérieur doit en être suffisamment inabouti et brouillon pour que les enfants puissent s'en saisir et apporter / construire en fonction de leurs imaginaires et de leurs désirs du moment. Pas simple....

"inabouti" et "brouillon", j'sais pas si c'est les mots que j'aurais employés...
C'est quoi un séjour qui rend l'enfant auteur et acteur!

la qualité des activités proposées
le jeu libre a-t-il un avenir ?
Faut-il faire un planning d'activités ?
Je cherche des idées originales pour des thèmes ou des projets cet été (bien lire le déroulé du fil)
!! l'enfant acteur de son séjour !!

Citation :
Par exemple, j'aurai aimé proposer quelques activités sportives (gym et peut-être foot ou un dérivé) ; mais s'il y a bien un domaine où l'enfant doit être "bon" et se conformer aux règles, et non faire preuve de créativité c'est bien le sport... Comment faire pour que garçons et filles puissent se saisir du jeu et s'amusent?

Citation :
les grands jeux
activités physiques, sports, compétition
l'enfant et le sport

ça fait beaucoup de fils, mais tu lis ce que tu veux dedans hein...
tu te poses de bonnes questions
Enjoy

Date de publication : 27/05/2012 11:52
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Re: Temps de midi

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21/05/2012 17:13
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Citation :

Shaaa a écrit :

Rapidement... Le loisir (et le jeu) est une question de sens. Sans déplier tout ce que ça implique, il s'agit d'essayer de percevoir ce que des situations ou des objets peuvent provoquer comme possibilités d'actions.

Comme exemple caricatural : un bâton pourra (parfois) devenir un bien meilleur jouet qu'une épée déjà fabriquée et déterminée. Il sera un pistolet, une baguette magique, une épée, un cheval, etc.

Dit autrement, comment ce qui est mis à disposition, aménagé, offert, proposé pourra être approprié par les enfants qui ont une culture (jouets, dessins-animés, livres, etc.) propre à leur groupe social.

On peut tenir la même réflexion sur l'organisation d'un centre de loisirs. Si chaque moment, chaque lieu est bien défini, programmé, planifié... ça sera difficile de s'y engager. On peut reprendre l'exemple de la musique ou du sport où la performance et la compétition (recherchée par les parents, entraîneur, animateur) prenne le pas sur le plaisir de la pratique.

Le terrain d'aventure et la ludothèque (certaines) comme des bibliothèques sont bien plus avancées que nous dans ces réflexions.

Après, c'est comment on arrive à laisser les enfants jouer. Et c'est une autre paire de manches.

Bon courage !


Ha ! merci de partager tes connaissances et de t'être arrêté sur mon fil, ça me permet d'étoffer mes réflexions. Qui en sont pour le moment là :

L'anim doit à la fois réussir à planter un cadre (qui sécurise l'enfant et les autorise à être) mais l’intérieur doit en être suffisamment inabouti et brouillon pour que les enfants puissent s'en saisir et apporter / construire en fonction de leurs imaginaires et de leurs désirs du moment. Pas simple....

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis sur la bâton, qui laisse plus la place à l'imaginaire qu'une épée laser Star Wars.

Même si j'ai déjà vu des enfants, réussir à contourner le problème et à détourner un jouet de sa fonction première (genre une baguette magique "très fille" qui devient une épée). Mais là comme tu dis, c'est comment réussir à laisser jouer les enfants même si ça implique qu'ils ne font pas ce que l'adulte a en tête et que, comme disait Crevette, l'adulte et son désir de maîtrise sont un immense barrage à la créativité des enfants.

(désolée, je réfléchis en direct)

Par exemple, j'aurai aimé proposer quelques activités sportives (gym et peut-être foot ou un dérivé) ; mais s'il y a bien un domaine où l'enfant doit être "bon" et se conformer aux règles, et non faire preuve de créativité c'est bien le sport... Comment faire pour que garçons et filles puissent se saisir du jeu et s'amusent?

Moilapa : J'ai du faire une mauvaise manip'.

J'ai commencé à lire le lien (par la fin) et je trouve les bagues de ton dernier message très chouettes, avec quels matériaux sont-elles fabriquées?

Date de publication : 27/05/2012 10:24
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Re: Temps de midi

Depuis le :
23/01/2004 14:48
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Aujourd'hui, je suis allée faire un tour à Cultura et j'ai acheté quelques boites de Patarev, et ça marche vraiment bien !

attention : la pâte finit par sécher (surtout en cette période) et perdre son pouvoir rebondissant : il faut la réhydrater.



Sinon, moilapa je t'ai envoyé un message car je n'arrive pas à m'inscrire sur ton site et ça me frustre
alors je sais pas où tu m'as envoyé un message, mais c'est pas arrivé.

sinon, le post dont je parlais sur un claé et les activités possibles, c'est celui ci :

http://www.planetanim.com/modules/new ... id=191383#forumpost191383

Date de publication : 26/05/2012 22:29
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