Retour à l'accueil du site Forum Offres d'emploi dans le domaine de l'animation Liens
 _
 Menu principal
 Liens commerciaux
 Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi

Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
 Recherche
 Sujets d'articles
 Contacts
Webmestres

Lapin
Envoyer un MP

crevette76
Envoyer un MP
Modérateurs
Envoyer un MP
Envoyer un MP
Envoyer un MP




Parcourir cette discussion :   1 Utilisateurs non enregistré en ligne




« 1 (2) 3 4 »


Re: Projet d'animation

Depuis le :
18/01/2008 20:54
Messages:: cliquez ici
Déconnecté
A Crevette,

Oui je suis dure mais marre de ces animateurs bidons qui viennent en entretien d'embauche avec RIEN dans les mains. Je ne demande pas ce qu'on sache tout faire juste qu'on soit intéressé par QUELQUECHOSE pour SOI. Qu'on fasse des choses pour son plaisir, qu'on ait une passion un truc à partager aux gosses.

Te connaissant en lisant tes posts tu pratiques la couture, tu fais de temps en temps la cuisine ( plein d'autres trucs aussi ...) et t'y prends du plaisir. J'en demande pas plus moi.

Un jeune anim qui vient qui me dit : J'aime chanter, moi ma passion c'est le foot, j'adore lire des mangas, j'ai essayé de faire un peu de dessin, j'aime bien nager, faire du vélo, jouer aux cartes, refaire le monde avec mes potes ou que sais je encore. Ben okay là on part de quelque chose, là il a 1 ou 2 billes à montrer ou à partager avec un gamin il peut lui apporter au moins un petit truc.

L'anim qui vient qui te dit en dix-huit ans de vie je n'ai jamais fait une activité ( je parle pas d'adhérer à un club de quelque chose mais d'un loisir que je fais pour mon plaisir et dans lequel j'ai envie de progresser que j'ai envie de partager avec d'autres.) ben pour moi il n'a rien à foutre en présence d'enfants ou de jeunes.

Que va t'il faire? Il va ( au mieux ? ) tenter de reproduire maladroitement une idée d'un bouquin. Au pis (?) ne rien faire et utiliser des arguments à 2 balles pour justifier sa branlerie: Oui il y a rien à faire les gosses jouent tout seuls et puis sur PA un anim m'a dit qu'il pouvait rester seuls dans une salle.

Oui c'est quelqu'un qui vient chercher de l'info mais c'est bien gentil de chercher de l'info en disant : je ne sais rien faire à part avoir un discours repris de mon stage BAFA

Allez Alisssiiia un effort : Qu'est ce que TOI dans ta vie personnelle tu aimes faire pendant tes loisirs? Dans quoi TOI Alissssssiiia t'investis tu un minima personnellement? Si ce n'est vraiment dans rien rien du tout alors stoppes tout. Animer c'est donner vie à un projet des activités. Un légume qui n'aime rien ne fait rien dans sa vie personnelle ne peut devenir un bon animateur tout au plus un bon garde chiourme.

Date de publication : 07/03/2012 22:26
_MD_TRANSFER_DESC _MD_TRANSFER


Re: Projet d'animation
Webmestre
Depuis le :
17/09/2004 15:35
De mandez moi l'impossible...
Messages:: cliquez ici
Déconnecté
jetty je te trouve particulièrement dure dans ton dernier post.

En quoi n'avoir jamais fait quelquechose fait de nous quelqu'un d'incapable d'animer ?

Moi y'a plein de choses que je n'ai encore jamais faites de ma vie ; et y'en a que je teste au fur et à mesure.
Tiens, exemple tout bête : il y a seulement quelques mois je préparais pour la première fois de ma vie du pain perdu (oui, ce truc basique hyper simple que tout le monde connait), et je goutais avec une délectation indescriptible le résultat obtenu, parce que mon plaisir était en plus démultiplié par la découverte du truc.
ça veut dire que 3 mois en arrière j'étais incapable de faire un atelier cuisine avec des mômes ?

En mai dernier je suis arrivée dans une région où je n'avais JAMAIS mis les pieds de ma vie... et pourtant j'ai amené toute la saison des gens à la découverte de ce territoire, et même je ne pense pas l'avoir MAL fait, parce qu'encore une fois j'étais dans la découverte, et que ce plaisir partagé, c'est justement une des clés de l'animation faite de rapports humains.

Et jour après jour j'ai des idées de trucs que je n'ai jamais encore faits... il faudrait que je me stoppe pour m'en tenir aux trucs "habituels" que je maitrise ???

Si Alissiaaaaa a envie, si elle se forme, si elle s'intéresse, si elle travaille sur ses défauts (qu'elle a déjà l'honnêteté de présenter au bout de 3 posts ici), pourquoi ne pourrait-elle juste PAS animer ?

Personnellement je n'estime pas avoir assez d'éléments pour juger si Alissiaaaaa "mérite" ou pas une place d'animatrice ; mais je vois quelqu'un qui vient à l'info et qui dialogue, c'est déjà un départ beaucoup plus intéressant que celui de pas mal de "nouveaux posteurs", non ?

Date de publication : 07/03/2012 22:00
_________________
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes - devise shadok
FAQ Cliquez pour afficher l à vous !
_MD_TRANSFER_DESC _MD_TRANSFER


Re: Projet d'animation

Depuis le :
13/03/2011 21:41
Messages:: cliquez ici
Déconnecté
Citation :
Si un thème n'est pas choisie, les enfants feraient toujours les mêmes choses globalement. Et de ce fait,le centre ne serait plus qu'une "garderie".


Est-ce un problème que les enfants fassent la même chose tout les jours ? Nous disions que les enfants sont dans des temps libres, de loisirs... Est ce que toi, quand tu rentres chez toi crevé après le boulot, que tu lis tranquillement ton journal, est ce que tu apprécierai que quelqu'un vienne te demander, voir imposer d'aller faire du basket dehors ? C'est pareil pour les enfants. Ils sont dans leurs loisirs, temps libres.. Ils sont donc libres d'occuper leur temps comme ils le souhaitent non ?

Citation :
Et de ce fait,le centre ne serait plus qu'une "garderie


Juste une garderie oui, mais une super garderie qui respecte les enfants dans leurs rythmes, leurs loisirs, leurs libertés individuelles c'est dix fois mieux à mon sens qu'un centre de loisirs à caractère pédagogico-socio-culturo-éducatif... Un ACM est une garderie c'est une vérité (dans le sens positif ou négatif hein...), ce qu'il a de plus que ça, c'est à voir...

Citation :
Pour les règles, alors, si il ne faut pas en rajouter, il faut les rappeler tout de même afin qu'ils les respectent aux mieux.


Quel est l'intérêt de rappeler des règles si il n'y a pas eu idée de transgression ?

Citation :
Oui, se serait un thème où l'on pourrait faire absolument ce dont on aurait envie.


Je comprends pas bien ce que tu veux dire. Tu parles d'un thème où toi tu serais libre de proposer ce que tu veux ?

Jetty :

Citation :
Et être laissés seuls ça veut dire ne pas intervenir auprès d'eux les laisser gérer leur petites histoires en gardant un oeil dessus ou les lâcher complètement...


Oui être laissé seul ne veut pas dire être abandonné...

Date de publication : 07/03/2012 21:48
_MD_TRANSFER_DESC _MD_TRANSFER


Re: Projet d'animation

Depuis le :
18/01/2008 20:54
Messages:: cliquez ici
Déconnecté
" Je n'ai jamais pratiquée de sport (mise à part en scolarité, comme presque tout le monde..), mais sa m'intéresserait bien de mettre en place des animations sportives, la nouveauté m'intéresse. Les activités manuelles, oui je serais capable de mettre cela en place : des activités pour les enfants, pour qu'ils puissent offrir (aux parents par exemple..), et des activités manuelle décoratifs. Une animation pour moi c'est un moment où les enfants échangent, jouent : Ils peuvent même apprendre, développer des apports sensoriels, moteurs, intellectuels, développer la personnalité (le plaisir à réaliser..), et la socialisation. En étant sincère, il n'y a rien en particulier que j'aime faire de mon quotidien, du moins "spéciale" mon temps est très prit par mes études ; et je ne pratiques donc pas d'activités (je n'en ai jamais pratiquées)."

Donc si je résume tu n'as aucun loisir, aucune passion???? Mais dans ce cas là, il faut stopper tout de suite l'animation et aller faire banquière ou équipière chez mac do ou autre chose. Sérieusement les anims qui ne peuvent rien apporteraux enfants et aux jeunes à part une idée piquée dans un livre ou chopée en formation BAFA ou pis à la TV faut qu'ils restent chez eux. Et ça ça n'a rien à voir avec le fait que l'on débute ou non !!!

Date de publication : 07/03/2012 21:26
_MD_TRANSFER_DESC _MD_TRANSFER


Re: Projet d'animation
Webmestre
Depuis le :
17/09/2004 15:35
De mandez moi l'impossible...
Messages:: cliquez ici
Déconnecté
Alissiaaaaa : peux-tu aérer ton message en revenant à la ligne et en sautant une ligne de temps en temps ?
ça n'est sera que plus confortable à lire, et plus incitatif à t'aider

Merci
(tu peux modifier ton message en cliquant sur le bouton "éditer" en bas à droite de celui-ci)

Date de publication : 07/03/2012 21:20
_________________
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes - devise shadok
FAQ Cliquez pour afficher l à vous !
_MD_TRANSFER_DESC _MD_TRANSFER


Anonymous
Re: Projet d'animation
Guest_Anonymous
-Pour répondre à Jetty : excusez moi des réponses bateaux comme vous dites, mais j'essaie de répondre aux mieux que je peux, c'est pas toujours évidant pour une première fois, j’appréhende un peu étant une personne anxieuse..
Il est vrai qu'il n'est pas forcément nécessaire de mettre en place une histoire, cela dépend.

Je n'ai jamais pratiquée de sport (mise à part en scolarité, comme presque tout le monde..), mais sa m'intéresserait bien de mettre en place des animations sportives, la nouveauté m'intéresse.
Les activités manuelles, oui je serais capable de mettre cela en place : des activités pour les enfants, pour qu'ils puissent offrir (aux parents par exemple..), et des activités manuelle décoratifs.

Une animation pour moi c'est un moment où les enfants échangent, jouent : Ils peuvent même apprendre, développer des apports sensoriels, moteurs, intellectuels, développer la personnalité (le plaisir à réaliser..), et la socialisation. En étant sincère, il n'y a rien en particulier que j'aime faire de mon quotidien, du moins "spéciale" mon temps est très prit par mes études ; et je ne pratiques donc pas d'activités (je n'en ai jamais pratiquées).


- Pour Hannu : Intéressant ! Mais du coup, pourquoi l'animateur viendrait proposer proposer une animation sur le thème du mystère puisque les enfants trouvent leur bonheur entre-eux et font une activité sans adulte ? Si un thème n'est pas choisie, les enfants feraient toujours les mêmes choses globalement. Et de ce fait,le centre ne serait plus qu'une "garderie".
Pour les règles, alors, si il ne faut pas en rajouter, il faut les rappeler tout de même afin qu'ils les respectent aux mieux.

Par contre, je pense que vous n'avez pas bien interprétez ma phrase, qui était la suivante ; Oui, se serait un thème où l'on pourrait faire absolument ce dont on aurait envie. Par cette phrase je voulais dire, par rapport à l'astrologie, que l'on pouvait faire ce que l'on voulait comme activité, il ne faut pas voir le mot au sens strict en faite, c'est ce que je voulais dire. Merci beaucoup pour tous ces échanges, sa m'aide, surtout à bien clarifier toutes ces question/réponses.


-Crevette 76 : alors, mes idées sont encore vagues, mais je peux tout de même répondre. J'aimerai pourquoi pas, mettre en place une activité manuelle par exemple, afin qu'ils crée quelque chose (quoi !? Je ne sais pas encore), un jeux auquel un objet à disparue (par exemple biensûr..) : le mystère d'un objet disparut. J'ai un gros défaut, qui j'espère s'améliorera, je n'ai pas confiance en moi même, et je n'ose donc pas m'affirmer !



Édité pour insuffler de l'air parce que j'ai failli m'étouffer en lisant tout d'un trait.

Date de publication : 07/03/2012 21:14

Modifié par : Morbac sur 07/03/2012 22:24:19
_MD_TRANSFER_DESC _MD_TRANSFER


Re: Projet d'animation

Depuis le :
18/01/2008 20:54
Messages:: cliquez ici
Déconnecté
"Rien n'interdit un groupe d'enfants d'être seuls dans une salle du centre... La responsabilité reste bien sur celle des animateurs et du directeur mais selon moi cette idée est très très loin d'être inimaginable bien au contraire."

Mouais ..... c'est à discuter avec le directeur ou la directrice auparavant. Il faut que vous soyez bien bien d'accord sur le nombre d'enfants pouvant être laissés seuls, la durée, le lieu etc...

Et être laissés seuls ça veut dire ne pas intervenir auprès d'eux les laisser gérer leur petites histoires en gardant un oeil dessus ou les lâcher complètement...

Attention à clarifier ces choses AVANT le séjour pour qu'on ne puisse pas vous reprocher un défaut de surveillance par la suite.

Date de publication : 07/03/2012 19:39
_MD_TRANSFER_DESC _MD_TRANSFER


Re: Projet d'animation
Webmestre
Depuis le :
17/09/2004 15:35
De mandez moi l'impossible...
Messages:: cliquez ici
Déconnecté
Citation :

Alissiaaaaa a écrit :
Citation :
crevette76 a écrit :
thème "mystère", c'est juste un thème ouvert dont on peut faire absolument ce dont on a envie en fait, non ?
Alissiaaaaa en vrai, t'as envie de proposer quoi aux mômes dans l'absolu ?

Oui, se serait un thème où l'on pourrait faire absolument ce dont on aurait envie.

Cool, on est donc d'accord là dessus

Citation :
Dans l'absolu, j'aimerais proposer plusieurs activités & jeux, durant une semaine, par rapport au thème du mystère

ça à vrai dire je me doutais bien
Mais quand je te demande ce que tu as envie de proposer aux enfants, j'imagine, même si tu n'as pas TOUTES tes idées, même si tu n'as pas "rempli un planning", que tu as au moins une ou deux choses précises que tu aimerais proposer (je n'ai même pas dit qu'il fallait que tu saches COMMENT l'amener, la proposer, la réaliser : juste que tu as envie de proposer).

Citation :
mais je bloque un peu. Il y a tellement pleins de choses .. !

Ben dans ce "tellement plein de choses", cites moi juste, allez, trois choses qui te plaisent, qui te correspondent, que tu as ENVIE de proposer aux mômes.
Sans penser au thème, sans penser à la technique, juste ce qui t'attires et que tu as envie de partager avec les mômes.
De là, j'suis certaine que je pourrais t'aider un peu.
Par contre avant, j'ai pas trop bien envie... parce que imposer une direction à quelqu'un qui a priori a le champ libre pour faire selon son envie c'est franchement pas trop mon trip.

Enjoy

Date de publication : 07/03/2012 16:11
_________________
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes - devise shadok
FAQ Cliquez pour afficher l à vous !
_MD_TRANSFER_DESC _MD_TRANSFER


Re: Projet d'animation

Depuis le :
13/03/2011 21:41
Messages:: cliquez ici
Déconnecté
Citation :
Sans la présence immédiate d'un adulte, je pense que les enfants pourraient trouver leur bonheur en s'occupant par une activité


Intéressant ! Mais du coup, pourquoi l'animateur viendrait proposer proposer une animation sur le thème du mystère puisque les enfants trouvent leur bonheur entre-eux et font une activité sans adulte ?

Citation :
avec la présence d'un adulte, déjà des règles à respecter


Sans la présence d'un adulte il y a aussi des règles à respecter non ? Un enfant doit respecter la loi française, le règlement intérieur à la structure et les règles de la vie sociale entre-pairs. Pourquoi apporter des règles supplémentaires ?

Citation :
Mais n'ayant jamais effectuée de stage, je ne savais pas que des enfants pourraient se retrouvaient seul, sans animateur ?


Rien n'interdit un groupe d'enfants d'être seuls dans une salle du centre... La responsabilité reste bien sur celle des animateurs et du directeur mais selon moi cette idée est très très loin d'être inimaginable bien au contraire.

Citation :
Oui, se serait un thème où l'on pourrait faire absolument ce dont on aurait envie.


Donc en gros si tu veux un thème qui n'en est pas vraiment un c'est que tu perçois la limite inutile que sont les thèmes programmés (à ne pas confondre avec un imaginaire ponctuel dans un jeu...) ?

Citation :
Quand vous me demandez le contexte où j'interviendrais, c'est à dire ?


Tu as toi-même répondue à cette question :

Citation :
Il s'agira de temps libre pour les enfants, et leur toute première attente pourrait être l'amusement.


Merci de bien vouloir jouer le jeu de l'échange ! Des choses intéressantes ont été dites en peu de temps... Tu verras que pendant ton stage tu vivras pleins de choses dans une structure qui a certainement un fonctionnement très routinier et où la remise en question est parfois difficile. Le fonctionnement et la manière d'animer sont malheureusement très similaires et ancrés dans le marbre de l'animation dans les différents ACM. Si il y a bien un conseil à donner c'est de ne pas prendre ce que tu vivras comme LA façon unique de faire ce job.

Date de publication : 07/03/2012 15:00
_MD_TRANSFER_DESC _MD_TRANSFER


Re: Projet d'animation

Depuis le :
18/01/2008 20:54
Messages:: cliquez ici
Déconnecté
"Pour répondre à toutes les questions, je sais mettre en place des animations, des jeux, et bien-sur raconter une histoire pour mettre en place tout cela, mais aussi car c'est le plus important selon moi, assurer la sécurité des enfants."


On va y arriver Alisiiiiaaaa ca ce sont les réponses bateaux de 80 % des animateurs. C'est quoi les animations que tu sais mettre en place :
- des animations scientifiques lesquelles?
- des animations sportives lesquelles?
- des activités manuelles lesquelles
Tu sais raconter une histoire pour mettre une animation en place oui mais est ce forcément nécessaire.

C'est qui d'ailleurs une animation pour toi?

Qu'est ce que TOI tu aimes faire dans ton quotidien ? Quelles acivités pratiques TU REGULIEREMENT ?

Date de publication : 07/03/2012 13:46
_MD_TRANSFER_DESC _MD_TRANSFER







Vous pouvez consulter les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter un nouveau sujet.
Vous ne pouvez pas répondre aux messages.
Vous ne pouvez pas modifier vos messages.
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages.
Vous ne pouvez pas créer des sondages.
Vous ne pouvez pas participer aux sondages.
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers à vos messages.
Vous ne pouvez pas publier vos messages sans approbation.
Vous ne pouvez pas utiliser ce type de sujet.
Vous ne pouvez pas utiliser le HTML.
Vous ne pouvez pas utiliser une signature dans vos messages.
Vous ne pouvez pas créer un pdf.
Vous ne pouvez pouvez pas obtenir une page d'impression.

[Recherche avancée]


XOOPS Official Website planet@planetanim.com - Mentions Légales