au risque de passer pour quelqu'un d'obtus (ce que je suis certainement !) je ne crois pas m'égarer. j'ai lancé le post suite à des remarques désobligeantes reçues par mail de la part de candidats qui s'estiment lésés, et suite à une avalanche de cv et lm pour le moins incompatibles avec les annonces que je passe sur les différents sites d'animation depuis une quinzaine d'années.
on est bien en train de parler d'embauche, de candidature, de cv. en aucun cas d'action sur le terrain.
Citation :
Oh, je t'en prie, ils sont destinés à l'être.
ben justement, s'ils ne réussissent pas à trouver un job parce qu'ils ne savent pas rédiger un cv, ils ne le sont pas.
ceci dit, je ne vois pas trop où tu veux m'emmener, au fil de tes posts. je suis pas dans une perspective dichotomique, mais bien dans celle d'un conseil aux animateurs qui cherchent un emploi. il y a un certains nombres de choses à éviter, et, qu'on soit d'accord ou pas, le fait est qu'il y a plus de candidats que de postes. faut juste savoir ce qu'on veut, à savoir obtenir un entretien ou pas.
au risque de passer pour quelqu'un d'obtus (ce que je suis certainement !) je ne crois pas m'égarer. j'ai lancé le post suite à des remarques désobligeantes reçues par mail de la part de candidats qui s'estiment lésés, et suite à une avalanche de cv et lm pour le moins incompatibles avec les annonces que je passe sur les différents sites d'animation depuis une quinzaine d'années.
on est bien en train de parler d'embauche, de candidature, de cv. en aucun cas d'action sur le terrain.
Donc, tu mises plus sur l'espoir d'embaucher des perles rares que sur la précision de la mission que tu vas impartir aux employés?
Je trouves ça étonnant, parce que la formation BAFA prépare les stagiaires à exercer les fameuses 6 fonctions de l'anim. Maintenant, pour chaque acm, il y a une façon d'exercer chacune des 6 fonctions. Pour moi, il me parait plus raisonnable de miser autrement, cad, de prendre des personnes prêtes à faire ce que qu'on a besoin et d'être précis dans ce qu'ils devront faire.
Citation :
ben justement, s'ils ne réussissent pas à trouver un job parce qu'ils ne savent pas rédiger un cv, ils ne le sont pas.
Donc, tu préconises l'emploi d'anims qui ont un CV bien bô, une belle gueule (Pt être aussi)et qui pètent dans des slips Pierre Cardin. Vaste perspective.
Citation :
ceci dit, je ne vois pas trop où tu veux m'emmener, au fil de tes posts. je suis pas dans une perspective dichotomique, mais bien dans celle d'un conseil aux animateurs qui cherchent un emploi. il y a un certains nombres de choses à éviter, et, qu'on soit d'accord ou pas, le fait est qu'il y a plus de candidats que de postes. faut juste savoir ce qu'on veut, à savoir obtenir un entretien ou pas.
Là où je veux t'emmener, c'est au fait que des parents ont acheté un séjour pour leurs gosses, donc il y a eu vente (1582 du Code Civil), donc, y'a un contrat avec les parents dont ton asso est débiteur et dont aucun des employés n'est partie. (Donc, pas débiteur) Alors, ça fait des obligations que tu dois faire exécuter par des employés que t'as intérêt de contrôler (Clef Arrêt Costedoat, Cousin, etc de la cour de Cass)
Si tes anims ont été recrutés sur des critères farfelues, ça n'enlève rien à la responsabilité de l'employeur du fait des employés et des choses qu'ils vont utiliser. Alors, on fait des fausses déclarations à l'assurance, qui, le dirlo. Merci Slem41 de nous l'avoir rappelé.
Dans 80% des colos, c'est plus ou moins le bordel, et pour cause! Heureusement, c'est que des petits dégats, et même, s'il y a deux delta charlie delta, l'organisateur peut s'en sortir, coule. Enfin, on sait pas si ça va durer ...
Al
Posté le : 22/11/2011 15:30
Sans préjuger de la qualité du travail qui est fait sur vos séjours ou classes de découverte, il me semble cependant que l'on pourrait aussi regarder du côté de l'offre proposée par l'employeur. Autrement dit, les quelques annonces qui sont liées à ton profil sont elles aussi d'une grande platitude.
Je cite pour un recrutement de directeur de séjour maternel:
Citation :
des qualités professionnelles comme sens des responsabilité, dynamisme, réactivité, compétences en gestion de la vie quotidienne sont évidemment nécessaires, vos compétences techniques supplémentaires seront un plus.
Tu vois toi aussi tu places le dynamisme dans ton annonce et tu reproches ensuite au candidat de l'évoquer... curieux non? Par ailleurs, on ne trouve pas un mot sur le fonctionnement pédagogique, sur ce que vous souhaitez mettre en place sur ce séjour, dans quelle démarche pédagogique vous vous situez... Qu'est ce qui fait donc que l'on viendrait postuler sur celui là plutôt qu'un autre? Qu'est ce qui dans ce séjour est singulier? Parce qu'honnêtement dynamisme, réactivité, sens des responsabilités c'est particulièrement bateau.
Peut-être qu'en détaillant votre projet tu aurais plus de chances de tomber sur les gens que tu cherches et peut être que tu ne te coltinerais pas les copier-coller d'anims.
Donc, tu préconises l'emploi d'anims qui ont un CV bien bô, une belle gueule (Pt être aussi)et qui pètent dans des slips Pierre Cardin. Vaste perspective.
tu serais pas un peu condescendant des fois ? tu m'as tout l'air de penser être le grand Yoda de l'animation, ce qui ne colle pas forcément avec l'idée d'humilité qui sied, à mon sens à ce métier. il y a quelque chose dans mes propos qui t'aurait blessé peut-être ? on est pas censé être sur un forum coopératif ? En tout état de cause, je n'ai pas vraiment besoin de ton aide pour être convaincu de quoi que ce soit, et la perspective d'une joute verbale à n'en plus finir m'intéresse assez peu, surtout si elle est dénuée de sens.
amis animateurs/directeurs/coordinateurs qui écrivez des lm et des cv dans l'optique de décrocher un job, j'espère que vous aurez compris mon conseil et que vous ferez un effort à l'avenir
amis animateurs/directeurs/coordinateurs qui écrivez des lm et des cv dans l'optique de décrocher un job, j'espère que vous aurez compris mon conseil et que vous ferez un effort à l'avenir
Là, tu prétentends vouloir aider les candidats.
En fait l'objectif caché de ton intervention, tu l'as dévoilé: "bref, ils ne se rendent pas service et me font perdre mon temps."
C'est ça qui t'embête, ainsi que les autres.
Peut être un jour, vous changerez de sratégie de recrutement.
La perle rare, vous allez vous battre pour l'avoir. Et au dernier moment, elle se désiste pour un concurent qui paye plus.
Qui va dépenser 200 euros pour un entretien à Paris en étant de Nice? Un jeteur de pognon par la fenêtre? Vous avez pas peur que ce soit le votre qu"il jette par la fenêtre quand il sera votre dirlo ou anim?
Al
--- Édité par Lapin afin de supprimer une grossièreté inutile.
Posté le : 22/11/2011 16:12
Edité par Lapin sur 26/11/2011 17:31:40
je n'avais pas remarqué avoir reproché ça, mais bon, c'est pas grave. Pour le projet péda, mon parti pris est de le mettre en place avec le directeur et l'équipe, le cadre d'emploi étant une mairie (bref, projet éduc républicain largement relayé par le site internet de l'employeur, etc. etc.). il me semble que le directeur est garant du projet, ça me semble très compliqué si on lui l'a imposé. c'est juste mon avis.
et je reviens (encore) à mon propos initial. qui est : si un recruteur demande (c'est un exemple) un BSB obligatoire, je trouve que si on candidate et qu'on n'est pas titulaire de ce diplôme, il est un peu malvenu de pousser une gueulante parce qu'on a pas été pris. suffisait de lire l'annonce. mais j'ai peut-être tord ???
al, arrête de vouloir me donner des leçons, tu veux bien ? je te l'ai déjà dit, je suis pas dans une démarche dichotomique, n'essaie pas de m'y enfermer. je te sens agressif, et je n'apprécie pas. je me trompe, sans doute.
et je reviens (encore) à mon propos initial. qui est : si un recruteur demande (c'est un exemple) un BSB obligatoire, je trouve que si on candidate et qu'on n'est pas titulaire de ce diplôme, il est un peu malvenu de pousser une gueulante parce qu'on a pas été pris. suffisait de lire l'annonce. mais j'ai peut-être tord ???
Là, tu as raison.
Peut être y'a un malentendu, y'a des recruteurs qui recrute sur la même annonce, l'AS, le SB, le cuistot, le dirlo, les anims, la mère Michel, ... Alors ...
Citation :
al, arrête de vouloir me donner des leçons, tu veux bien? je te sens agressif, et je n'apprécie pas. je me trompe, sans doute.
Moi, je sens que tu nous caches la raison de ton intervention. Moi, je suis pas agressif, mais, j'aime bien appuyer là où ça fait mal, on voit la vérité à ces moments.
Al
Posté le : 22/11/2011 16:20
a priori tu détiens les clés pour faire une annonce de recrutement complète. Je pense que si tu présentes une annonce fidèle à l' "Annonce type" que devraient faire tous les employeurs ( que tu as peut-être même toi même publié) peut-être que cela pourra éclairer nos lanternes. Car il est vrai que pour faire de l'animation pendant mes temps libre ( hors-direction), beaucoup d'annonces sont assez... " spéciales" ou incompréhensible. Après perso, je pense qu' on peut détailler des spécificités quand il y en a, mais une formation BAFA n'est-elle pas faite pour expliquer les rôles et les fonctions des animateurs? Je préfère donc discuter en entretien avec les personnes que je reçois de ce que j'attend d'eux et du projet de la structure et avoir une réelle discussion (projet qui est accessible en allant sur le site de ma structure, lien disponible sur mon annonce) plutôt que de mettre une tartine de 20 pages en annonce....
Quoiqu'il en soit, je pense qu'on aura beau détailler au maximum les missions de chacun , il y aura toujours des gens ( des abrutis, je le dit bien haut et fort et ce qu'en pense chacun je m'en moque éperdument) pour postuler de Picardie alors qu'on présente une annonce pour un ALSH à Marseille ( en précisant bien sans hébergement etc...) et qui nous dira après réponse négative : " ah ben j'avais pas vu je pensais que c'étais une colo"................. Il en est de même pour des entretiens qu'on place sur un planning de travail et finalement, 50% des gens ne se présentent pas, ne préviennent, pas , ne répondent plus au téléphone, ou alors inventent des fausses excuses qui ne tiennent pas la route..... Pour autant, on aura prévu à l'avance un planning de travail, on se sera organisé, on aura peut-être même prévu un entretien après nos horaires de travail pour arranger un anim qui ne peux pas se libérer avant... et que nous allons attendre 5, 10, 15 minutes, qu'on va appeler pour savoir si il arrive bien. Et finalement on laisse tomber.... Et effectivement, on perd du temps. Oui il faut le dire. Et perdre du temps pour des fainéants alors que déjà on affiche un dépassement d'horaires assez important afin de permettre aux enfants de leur proposer autre choses que des activités à la con, ben désolé mais la je suis pas d'accord. Je suis désolé mais cela ne peux pas être bêtement mis sur le compte des annonces des employeurs... Toute personne trouvant ce comportement normal doit se remettre en question. Ok des annonces sont pourries, mais vous ne pouvez pas tenir un discours à sens unique. Les animateurs aussi ne sont pas tout roses. Pour moi il est inconcevable également que des anims s'enflamment de remarques déobligeante ( même si perso ça ne m'est jamais arrivé) car leur candidature n'est pas retenue. Que les animateurs cherchent à comprendre pourquoi leur candidature n'est pas retenue est tout à fait normal. Qu'ils s'enflamment de remarques désobligeantes ne l'est pas. Et cela Al, tu ne peux pas la cautionner sous couvert des mauvaises annonce des employeurs. Erenault, si tu es correct dans tes réponses avec les gens, tu ne devrais pas avoir de réponses désobligeantes. c'est la base de la politesse et du savoir vivre. et Al, tu ne peux qu'être d'accord avec ce fait. Sinon, tu cela veux dire que tu encourage la violence verbale gratuite.... du moins c'est ce que ton argumentation assassine pour les employeurs laisse entendre....
---
Édité par Lapin afin de supprimer une grossièreté inutile.
je ne trouve pas normal qu'un anim engueule la personne qui recrute parce qu'il n'a pas été pris, que ce soit un directeur ou un organisateur, ou, le cas échéant, la malheureuse secrétaire qui a fait suivre le message. encore moins normal quand il n'a pas les qualifications ni l'expérience demandés. et donc, je réagis.
par ailleurs, me concernant, tu n'appuies pas là où ça fait mal, tu appuies à côté.