Ah non : la Fimo n'est pas autodurcissante : 'faut la cuire.
Autodurcissante : c'est qu'elle durcit toute seule !
L'argile est "autodurcissante" ! La pâte à modeler n'est pas autodurcissante (puisque pas durcissante). Le dentier de mamie... mais je m'égare.
Tu as la plastiroc qui est pas mal, à peine un petit peu moins fragile que l'argile : mais on en reste au même problème : on fait des objets sans vie après l'atelier parce que pas manipulables, trop fragiles...
Et ça finira sur la cheminée, le temps que le gosse ait le dos tourné, puis poubelle... (bon, en même temps 3 fois sur 4 le gosse n'a rien fait et c'est la conne d'animatrice qui a fait à sa place, et 9 fois sur 10 en mater')
Ou alors il faut partir sur la technique de la terre papier...
mais même encore...
La solution, ça peut être que la matière "finie" soit en partie souple. Comme la Patarève. Quelle permette manipulations ou chûtes.
Sinon, sur tes questionnements : je crois que c'est juste un questionnement primordial : que l'objet fabriqué ait une vie après. Une raison d'être.
Ou l'on part du principe que peu importe la merdouille fabriquée, c'est le temps partagé qui compte (et le cadeau merdique offert aux parents attendris par tant de laideur) , où l'on tient compte aussi de l'enfant qui peut être fière de ce qu'il a fait, ou juste content de la fabrication, au delà de ce temps partagé.
Et la solution me semble très simple : tout objet fabriqué avec des enfants pourrait être un jouet.
Avec une vie après, une raison d'être.
Et par les merdes en pâte à sel ou autres produites sur les accueils enfants, dont l'idée à été trouvée sur les photocopies laissées là par les anciens en d'autres temps...
Exemple tout simple en tenant compte de ce que tu dis : à partir d'une pâte modelable, un jouet avec lequel l'enfant peut Réellement jouer, adapté aux 5 ans... et j'ajouterais : jouable de suite :
boules rebondissantes en patarêve : 3 mn de fabrication avec l'adulte qui gère juste ce qu'il faut. et ensuite les gamins filent dehors jouer avec leur jouet (à moins qu'ils ne soient déjà dehors) les 2 heures suivantes.