Journal de l'animation : Faut-il combattre l'astrologie ?, Trois projets made in design, Comment collaborer quand on ne s'apprécie pas ? Prendre en compte le risque incendie en ACM...
Je vais évoluer sur ce que j'ai toujours dit ici sur le CEE : Pourquoi pas un CEE ? Mais pour ceux qui ont pleinement conscience qu'il ne s'agit pas d'un travail rémunéré, pour les retraités qui ont la chance de pouvoir donner de leur temps sans penser à "comment je faire pour manger", pour ceux dont le métier permet de pouvoir donner un peu d'eux-mêmes l'été, pour les rentiers qui n'ont pas de soucis d'argent.
Et donc pour que dés le début il soit bien dit à celui qui se présente pour le post qu'il ne s'agit pas d'un travail salarié. Mais de bénévolat défrayé.
Ceux qui ont mis en place le CEE n'ont jamais eu comme source de réflexion les animateurs. Dés le début, il n'a été question que d'argent (l'argent des employeurs, j'entends, et non celui des travailleurs)
Et pour cacher cette misère, on a fait semblant (on travaille dans le social après tout) avec la limitation notamment de jours pour ceux qui utilisent le CEE (et dont je me suis rendu compte que sur le terrain ces 80 jours n'étaient contrôlées par personne)
Mieux : ce contrat est utilisé par certains dans un cadre qui ne correspond en rien au CEE.
Pourquoi personne ne s'intéresse aux boîtes privées (façon airs de jeux améliorées dont on a discutait ici il y a pas longtemps) qui engagent des anim' pour faire tourner leur commerce ? Où est l'engagement là dedans ? Où est l'éducatif ?
"Je vais évoluer sur ce que j'ai toujours dit ici sur le CEE : Pourquoi pas un CEE ? Mais pour ceux qui ont pleinement conscience qu'il ne s'agit pas d'un travail rémunéré, pour les retraités qui ont la chance de pouvoir donner de leur temps sans penser à manger, pour ceux dont le métier permet de pouvoir donner un epu d'eux mêmes l'été, pour les rentiers qui n'ont pas de soucis d'argent.
Et donc pour que dés le début il soit bien dit à celui qui se présente pour le post qu'il ne s'agit pas d'un travail salarié. Mais de bénévolat défrayé."
C'est bien pour que l'info soit simple, claire, nette, précise sans avis personnels dedans qu'une fiche serait interressante. Citation :
moilapa a écrit: Je vais évoluer sur ce que j'ai toujours dit ici sur le CEE : Pourquoi pas un CEE ? Mais pour ceux qui ont pleinement conscience qu'il ne s'agit pas d'un travail rémunéré, pour les retraités qui ont la chance de pouvoir donner de leur temps sans penser à manger, pour ceux dont le métier permet de pouvoir donner un epu d'eux mêmes l'été, pour les rentiers qui n'ont pas de soucis d'argent.
Et donc pour que dés le début il soit bien dit à celui qui se présente pour le post qu'il ne s'agit pas d'un travail salarié. Mais de bénévolat défrayé.
Le problème, c'est que ceux à qui sont réellement destiné ce CEE (les jeunes et les pauvres et non des militants conscients de ce qu'est l'engagement dans l'EP) sont soient juste ignorents soient à la dérive intellectuellement, socialement...
Des proies faciles et jetables qui permettent aujourd'hui à l'éducation populaire d'exister.
Aujourd'hui, on "traite" la misère sociale en abusant d'autres miséreux.
Je viens de découvrir le site et ce que je découvre au sujet du contrat CEE m'interpelle et surtout m'inquiète
En effet, ma fille passe des concours pour devenir educ spé, et en attendant elle travaille un peu. Elle travaillait jusqu'en octobre dans un supermarché et travaillait quelques heures dans une association s'occupant d'handicapés (environ 10 heures).
Comme elle voulait travailler un peu plus avec cette association, on lui a proposé un CAE. elle a donc démissioné de son supermarché et au final, on lui a fait signer un CEE.
Où puis-je me renseigner exactement sur les tenants et les aboutissants de ce contrat (durée légale de travail, rémunération, assedics, sécurité sociale, indemnités de déplacement lors des séjours, durée de travail lors des séjours ...) car si ce que j'ai appris dans votre site, le jour où elle aura fait son cotat d'heures, ce sera pour elle 0 € de revenu.
En fait elle a signé son contrat, mais quand je vois les conditions de travail et sa "faible" rémunération, je lui ai proposé de l'aider un peu. en conséquence, la semain prochaine j'ai pris une journée de congés pour aller l'aider un peu (elle est en région parisienne et j'habite à 350 km). c'est pourquoi je cherche des renseignements sur ce contrat. Pour résumer elle accompagne des handicapés à diverses activités (d'ailleurs, j'aimerai savoir quelles sont les assurances pour qu'elle véhicule ces gens) et pendant les congés scolaire elle part avec eux en séjours (exemple, à pendant les vacances de Noel, c'était 15 jours d'affilé en normandie, avec présence jour et nuit plus un aller et retour dans la même journée pour en raccompagner certain et en prendre d'autres.
Par ailleurs, l'association bat de l'aile et il est possible qu'elle ferme ses portes (manque de subventions). si elle ne travaille plus avec eux, aura-elle droit à une allocation chomage en attendant de trouver autre chose.
Si les renseignements que j'ai pu trouver son avérés, il est honteux qu'ils l'aient fait démissionner pour un CAE qu'ils ont transformé en CEE.
Merci pour les liens fournis je vais aller voir de quoi il retourne, mais je suis toujours preneuse d'infos supplémentaires.
Petit demande supplémentaire, pour arrondir ses fins de mois, elle voudrait trouver un autre temps partiel : est-il vrai qu'avec ce type de contrat elle n'en ai pas le droit?
palfray a écrit: En fait elle a signé son contrat, mais quand je vois les conditions de travail et sa "faible" rémunération, je lui ai proposé de l'aider un peu. en conséquence, la semain prochaine j'ai pris une journée de congés pour aller l'aider un peu (elle est en région parisienne et j'habite à 350 km). c'est pourquoi je cherche des renseignements sur ce contrat. Pour résumer elle accompagne des handicapés à diverses activités (d'ailleurs, j'aimerai savoir quelles sont les assurances pour qu'elle véhicule ces gens) et pendant les congés scolaire elle part avec eux en séjours (exemple, à pendant les vacances de Noel, c'était 15 jours d'affilé en normandie, avec présence jour et nuit plus un aller et retour dans la même journée pour en raccompagner certain et en prendre d'autres.
Par ailleurs, l'association bat de l'aile et il est possible qu'elle ferme ses portes (manque de subventions). si elle ne travaille plus avec eux, aura-elle droit à une allocation chomage en attendant de trouver autre chose.
Si les renseignements que j'ai pu trouver son avérés, il est honteux qu'ils l'aient fait démissionner pour un CAE qu'ils ont transformé en CEE.
Merci pour les liens fournis je vais aller voir de quoi il retourne, mais je suis toujours preneuse d'infos supplémentaires.
Elle utilise son véhicule personnel pour transporter des personnes dans le cadre d'un emploi salarié ? Dans ce cas son employeur doit souscrire une assurance pour son véhicule, ou alors elle doit en prendre une auprès de son propre assureur.
Son contrat est vraiment un CEE ? Il est possible dans le cadre des vacances adaptées aux adultes handicapés, mais reste assez rare, surtout pour des activités autres que des séjours.
Quel est son travail exactement ? Combien d'heures ? Quelle rémunération ?
Le CEE est aussi synonyme de cotisations sociales, mais en générale les heures effectuées ne suffisent pas à ouvrir des droits auprès du pôle emploi (qui remplace désormais ASSEDIC et ANPE). En effet, vu la faible rémunération, on calcul un nombre d'heure théorique en divisant la rémunération brute par le SMIC horaire (dans mon cas par exemple, 8 jours de contrat en CEE pour un stage BAFA ne comptent que pour 21h travaillées alors qu'en réalité j'en ai effectué facilement une centaine).
palfray a écrit: Petit demande supplémentaire, pour arrondir ses fins de mois, elle voudrait trouver un autre temps partiel : est-il vrai qu'avec ce type de contrat elle n'en ai pas le droit?
Si le contrat signé est bien un CEE, rien n'interdit de le cumuler avec un autre emploi, sauf disposition particulière liée au second emploi visé (cas de la fonction publique par exemple).